750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Risotto au poulpe et chorizo

Risotto au poulpe et chorizo

Mes chers épicuriens,

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter une magnifique nouvelle année. Qu'elle vous apporte de la joie, de l'amour, de la gourmandise, des rires partagés, des repas de famille animés et des tablées mémorables entre amis. Et bien sûr, une santé du tonnerre. Un système immunitaire au top et une flore intestinale épanouie et comblée. On va essayer de tout faire pour ;-).

On commence 2023 avec une petite recette toute sympa et délicieuse. J'adore les pâtes et le risotto. Et j'admets que parfois je me creuse un peu la tête pour trouver de nouvelles façons de les apprêter. Si vous êtes comme moi et que vous aimez varier les plaisirs, vous serez contents de cuisiner ce plat. Poulpe et chorizo, un mariage plus que réussi !

Bises à tous mes chers épicuriens et bon appétit.

Pour 4-5 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson: environ 45 minutes
- 400 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
- 1 bel oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 600 g de tentacules de poulpe cuites
- 250 g de chorizo piquant (si vous aimez, sinon du doux)
- 1,5 litre d'eau et 2 cubes de bouillon de légumes
- sel, paprika et poivre
- de l'huile à rôtir ou un mélange de beurre et d'huile d'olive
- 3 dl de vin blanc
- 1 boîte de tomates concassées de 400 ml
- 20 g de beurre
- 1 dl de crème liquide
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- un oignon nouveau finement ciselé pour le service

1) Peler le chorizo et le couper en cubes. Rincer les tentacules de poulpe sous l'eau froide puis les couper en morceaux. Peler et hacher finement l'oignon et l'ail.

Risotto au poulpe et chorizo

2) Dans une poêle, faire revenir sans matière grasse le chorizo pendant quelques minutes sur feu moyen jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Egoutter les morceaux sur du papier ménage et réserver. Jeter le gras rendu et nettoyer la poêle si c'est celle qui sera utilisée pour cuire le risotto.

3) Parallèlement, faire chauffer l'eau dans une casserole avec les deux cubes de bouillon de légumes, porter à ébullition puis maintenir sur feu doux.

Risotto au poulpe et chorizo

4) Dans une grande poêle haute, faire chauffer un filet d'huile à rôtir ou un mélange de beurre et d'huile d'olive. Faire revenir les morceaux de poulpe sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir une minute. Ajouter le riz et bien mélanger durant une minute. Poivrer. Ajouter le vin blanc et faire complètement réduire sur feu moyen.

Risotto au poulpe et chorizo
Risotto au poulpe et chorizo

5) Ajouter les tomates ainsi qu'une bonne pincée de paprika. Laisser mijoter 10 minutes puis remettre le chorizo dans la poêle. Ajouter ensuite le bouillon chaud, louche par louche, petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y ait plus de liquide. Bien mélanger le tout très régulièrement, sur feu moyen.

6) Après environ 20 minutes, goûter le riz qui devrait être cuit. Vous n'utiliserez pas forcément tout le bouillon. Lorsque le riz est cuit et l'ensemble encore légèrement juteux, ajouter la crème, le parmesan et le beurre. Bien mélanger le tout sans cesse durant environ 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Le risotto doit rester onctueux et encore légèrement juteux. A ce moment-là, sortir la poêle du feu et couvrir. Laisser reposer le risotto ainsi 3 minutes. Servir dans des assiettes creuses et parsemer d'oignon nouveau ciselé.

Risotto au poulpe et chorizo
Risotto au poulpe et chorizo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonne idée c'est séduisant ce plat. merci. Bisous bonne journée
Répondre