Une cuisine simple, conviviale et gourmande
14 Avril 2020
Mes chers épicuriens, aujourd'hui je vous propose une recette qui va vous donner la pêche.
Des goûts, des épices, de quoi vous faire oublier le confinement l'espace d'un instant.
J'ai piqué l'idée dans un livre de cuisine indienne que j'adore. J'ai fait avec ce que j'avais et j'ai un peu adapté la recette. Le résultat était au rendez-vous.
Kézako? Du riz basmati avec des lentilles cuites avec plein d'épices et sur le dessus, des oignons, ail et gingembre frits et de la coriandre fraîche. Ce plat est parfait en accompagnent d'une viande ou d'un poisson, ou tout seul, en plat végétarien.
Tous les ingrédients sont faciles à trouver sauf peut-être la capsule de cardamome brune. Vous pouvez la remplacer par une demi-cuillère à café de cardamome en poudre. Si vous n'en avez pas non plus, ma foi tant pis. C'est difficilement remplaçable par une autre épice. Mais ce sera bon quand-même ;-)
1) Cuire les 300 grammes de riz basmati selon les instructions du paquet. Lorsqu'il est cuit, le sortir du feu et bien le séparer avec une fourchette. Réserver.
2) Préparer pendant ce temps les oignons, ail et gingembre frits: peler l'oignon, le couper en deux puis l'émincer finement. Peler l'ail et émincer les gousses en rondelles. Peler le gingembre et l'émincer en rondelles fines également. Faire chauffer de l'huile dans une poêle sur feu moyen doux et ajouter l'oignon et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire 2 minutes en mélangeant. Découvrir et ajouter l'ail et le gingembre. Augmenter un peu le feu et laisser frire quelques minutes en mélangeant. Egoutter sur du papier ménage et réserver.
3) Dans une casserole, mettre les lentilles, l'eau, le cube de bouillon de légumes, la capsule de cardamome, le bâton ou la casse de cannelle, la muscade, les clous de girofle et le curcuma. Mélanger et porter à ébullition. A l'ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (al dente). Parallèlement, peler et râper finement 2 cm de gingembre frais.
4) Détacher les feuilles de coriandre et les ciseler grossièrement. Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter le gingembre râpé et le beurre et mélanger. Ajouter le riz cuit et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel. Réchauffer 2 minutes et servir. Parsemer d'oignon, d'ail et de gingembre frits et de feuilles de coriandre ciselées.