750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ratatouille, une vraie

Ratatouille, une vraie

Parce qu'il y a ratatouille et ratatouille. Tout le monde le sait bien. Il y a la ratatouille où tous les légumes sont cuits ensemble et où on y met un peu ce que l'on veut. Et celle dont les légumes sont cuits séparément.

Et le secret, il est là. Il faut ce qu'il faut, ma foi. Mais en réalité, croyez-moi, cela ne demande pas vraiment plus de travail. La découpe des légumes est la même, que vous les cuisiez tous ensemble ou séparément. C'est la cuisson qui change, mais il faut simplement être organisé. Il vous faut une cocotte et une poêle, c'est tout. A chaque fois qu'un légume est cuit dans la poêle, hop vous le mettez dans la cocotte et vous passez au suivant. Un jeu d'enfant.

Les légumes cuits séparément conservent toutes leurs saveurs propres. Et même si la fin de la cuisson comporte tous les légumes, vous sentirez la différence, c'est sûr!

Je sais que certains diront que la "vraie ratatouille" doit cuire 2 heures. Personnellement, j'opte plutôt pour des légumes qui restent un minimum croquants et qui gardent leur tenue. Je n'aime pas trop l'effet "purée" de certaines ratatouilles. C'est pour cela que dans ma recette, les légumes cuisent séparément, puis environ 10 à 15 minutes seulement tous ensemble. Si vous préférez la version plus "papette" de la ratatouille, poursuivez la cuisson de 1 heure à 2 heures.

Quant à la découpe des légumes, je préfère nettement lorsqu'ils sont coupés "petits". Premièrement c'est plus joli et deuxièmement c'est plus agréable en bouche. A vous de voir...

Tant que vous y êtes, faites comme moi, prévoyez-en une grande quantité. Elle se congèle très bien et se réchauffe aussi parfaitement dans les 2 à 3 jours.

Suivez-moi et vous m'en direz des nouvelles!

En accompagnement pour 8 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 45 minutes en tout
- 3 oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- 3 courgettes
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron rouge
- 2 aubergines
- 4 tomates
- de l'huile d'olive (pas mal, c'est important)
- sel, sucre et poivre
- du thym séché ou frais et une feuille de laurier
- un peu de basilic pour la déco (facultatif)

1) Tout d'abord, passer tous les légumes sous l'eau froide. Les essuyer. Devant vous, mettre 5 récipients (gros bols) et un autre plus petit pour l'ail. Peler les oignons, les couper en deux puis les émincer. Les mettre dans un des récipients. Peler les gousses d'ail et les émincer. Les mettre sur une petite assiette par exemple.

Ratatouille, une vraie
Ratatouille, une vraie

2) Couper les tomates en deux, retirer le pédoncule puis les couper en tranches épaisses puis en carrés et mettre dans un récipient. Couper les extrémités des courgettes. Les couper en deux dans la longueur, puis plusieurs fois encore dans la longueur et ensuite dans la largeur pour obtenir des petits dés. Réserver dans un récipient.

Ratatouille, une vraie
Ratatouille, une vraie

3) Couper les extrémités des aubergines. Les couper en deux dans la longueur puis, comme pour les courgettes, plusieurs fois encore dans la longueur puis dans la largeur pour obtenir des petits dés. Réserver dans un récipient. Couper les poivrons en deux dans la longueur. Retirer l'intérieur blanc avec les graines. Les couper en lanières puis en petits dés. Réserver tous les poivrons dans un récipient. Tous nos légumes sont prêts.

Ratatouille, une vraie
Ratatouille, une vraie

4) Sur la plaque, mettre une cocotte avec un bon filet d'huile d'olive à chauffer. Faire de même à côté avec une poêle. Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés à feu moyen-vif en mélangeant 5 à 10 minutes. Parallèlement, dans la poêle, faire de même avec les dés d'aubergines. Ne pas hésiter à ajouter de l'huile d'olive en cours de cuisson des aubergines, ce sont de vraies "éponges". Saler et poivrer les aubergines. Goûter (chaque sorte de légume doit être assaisonné séparément) Lorsqu'elles sont tendres mais pas trop non plus (après 5 à 10 minutes), les mettre dans la cocotte avec les oignons. Retirer la cocotte du feu car les légumes ne doivent pas continuer à cuire avant d'être tous réunis!

Ratatouille, une vraie

5) Remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir les poivrons, toujours sur feu moyen-vif en mélangeant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Mettre les poivrons dans la cocotte hors du feu. Procéder ensuite de même pour les courgettes et les mettre dans la cocotte.

Ratatouille, une vraie

6) Pour terminer, remettre un filet d'huile d'olive dans la poêle et ajouter les tomates avec l'ail. Faire confire les tomates environ 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Mettre dans la cocotte. 

Ratatouille, une vraie
Ratatouille, une vraie

7) Mélanger tous les légumes dans la cocotte et remettre sur feu moyen. Ajouter une bonne pincée de thym, une pincée de sucre et la feuille de laurier. Laisser mijoter sur feu très doux en mélangeant entre 10 et 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec quelques feuilles de basilic ciselées.

Ratatouille, une vraie
Ratatouille, une vraie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Excellent sais ma ratatouille préféré merci pour cette merveilleuse recette et tout les autres
Répondre
C
Bonjour ! ça faisait longtemps que je voulais retrouver le goût de la ratatouille que je mangeais lorsque j'étais plus jeune : aujourd'hui, grâce à vous, je l'ai trouvée ! Justes proportions, j'ai juste rallongé un peu de temps de cuisson pour les aubergines et les poivrons ! et pour le goût, pour éviter trop de sel, j'ai rajouté quelques épices italiennes ! Un régal ! dont nous profiterons aussi en plein coeur de l'hiver grâce au congélateur ! Merci, merci !
Répondre
L
merci Christine, je suis contente que cette ratatouille vous plaise! Bises
C
Recette excellente, ca change vraiment tout, de faire cuire chaque legume séparément, vraiment ! Jai juste prolongé un peu les cuissons de chaque, car jaime que ce soit bien cuit, et pour autant ce netait pas sur-cuit du tout!
Répondre
L
Merci Cécile pour ton commentaire, bises
J
Bonjour Virginie...j'adore votre blog découvert récemment....
J'ai déjà réalisé avec succès quelques recettes....

Cette ratatouille est juste parfaite ....la cuisson, les proportions des ingrédients.... tout est top ....????
Répondre
N
Je fais exactement comme ça A la place du sucre,je mets un peu de miel ou de sirop d Agave
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette excellente recette !
Je l'ai faite et refaite l'année dernière et plus ça va plus elle a du succès ! Même ma fille qui n'aimait pas ça avant, m'en reclame aujourd'hui !
Et grande nouveauté 2020 ! Même mon mari en a mangé aujourd'hui ! ????
Cette recette est simplement miraculeuse ! ????????
Merci beaucoup ! ????
Répondre
O
Excellente recette!
J'ai fait découvrir la ratatouille à des amis américains tout le monde s'est régalé !
Répondre
L
Bonjour
JE vais la faire pour le déjeuner... EN Principe Je mélange les légumes

Bonne Journée
Répondre
M
Un régal cette ratatouille, j'avais l'habitude de tout cuire en même temps, je le ferai plus, c'est tellement meilleur, merci
Répondre
L
Merciii!
D
C’est une très bonne idée de faire cuire dans 2 récipients ,je coupe mes légumes au fur et à mesure que je les cuits comme ça je ne salis pas plusieurs plats.
Répondre
R
Puis-je stériliser mes bocaux, auquel cas il faut peut-être réduire la cuisson des légumes?
Répondre
L
Bonjour oui pas de souci. Je ne réduirais pas forcément la cuisson des légumes. Cordialement
R
puis-je stériliser mes bocaux pour les conserver plus longtemps? dans ce cas je dois peut-être réduire le temps de cuisson.
Répondre
C
Je suis niçoise et cette recette correspond à l’authentique recette de Jacques Medecin. Elle est excellente; lui mettait des poivrons verts mais j’aime bien mélanger les couleurs. Bravo!
Répondre
L
Merci beaucoup! Bises
L
Merciiiiii!
K
Une superbe recette qui plaît à tous.... Je viens de la refaire pour la congeler et avoir le plaisir d'un peu de soleil cet hiver ....à moins qu'elle ne soit dévorée avant.... ????
Répondre
L
Peut-être... ;-) Merci et bises
C
Délicieuse recette, les légumes cuits à part conservent chacun leur bon goût. A refaire !
Répondre
L
Merci Catherine!
H
Merci de cette idée toute simple mais puissante.
Répondre
S
Je vais devoir recomander cette recette a ma femme.
Répondre
L
Trop bonne recette !
Répondre
I
ᙏᙓᖇᙅI pour cette délicieuse recette ! Vos photos sont vraiment magnifiques et font vraiment envie ♡
Répondre
J
Une recette qui en vaut la peine pour nos papilles gustatives, merci Virginie.
Répondre
L
Merci Joce!
E
Je dois en être à la 5ème Ratatouille de votre recette Virginie, et pour rien au monde je changerais de recette :P

Merci à vous !!
Bizz
Répondre
L
Et bien.... ;-) Merci pour votre confiance, je suis ravie
G
Ma confiance envers Virginie (en matière culinaire!) étant dorénavant sans limite, de cette ratatouille, j’en ai fait pour une caserne. La première partie a rassasié avec une douceur bien méridionale mon appétit ogresque. La seconde (le reste de la caserne) se retrouve religieusement blottie dans des bocaux et attendra les jours sans soleil de cet hiver qui ne manquera pas de revenir.
Merci Virginie.
Répondre
L
Hihihi merci à vous Guy pour ... votre confiance et vos gentils commentaires!
J
SUPERBE CETTE RECETTE...Merci VIRGINIE

Un cuisinier en herbe...
Répondre
L
Merci Jean-Claude, je suis contente qu'elle vous ait plu!
S
Excellente recette. C' est la vraie car les legumes ne sont pas en bouillie. Mais je retire les graines des tomates qui font de l'eau.,avant de les faire revenir. Bravo.
Répondre
M
Cet après-midi j''ai fait cette recette de ratatouille que l'on mangera demain. Je l'ai déjà faite et c'est ma recette préférée, elle est excellente, nous l'adorons, merci Virginie.
Répondre
S
merçi pour votre recette, elle est super
Répondre
B
tout simplement délicieux
Répondre
L
merci Muriel
C
La meilleure des recettes de ratatouille ! Merci
Répondre
L
Merci Chantal!
C
Bravo pour cette recette et la simplicité des explications ! Résultat parfait
Répondre
T
Excellent mode opératoire ! Je rajoute de la sauge (c'est un parfum que j'aime bien) et ne mets pas de basilic. Je remplace le sucre par une cuillérée de miel que je mets quand je cuis les courgettes. Voilà pour les petites variantes, chacun faisant selon ses goûts !
Répondre
G
Est ce que je peut metre de la carotte a la ratatouille
Merci
Répondre
L
Il n'y a pas de carotte dans la ratatouille, mais chacun fait comme il veut ;-))) cordialement
D
Ca c'est de la ratatouille!! un vrai régal Merci
Répondre
L
Merci Denise!
S
Bonjour, j’ai fait votre recette de ratatouille et c’est la meilleure! Je voulais faire ce genre de ragoût de légumes mais je n’avais pas trouvé une recette dont le goût est aussi bon! Je la mange tiède ou chaude. J’ai très hâte aux tomates locales! Merci de partager vos recettes.
Répondre
L
Merci Suzanne! Bises
C
Me voilà réconciliée avec la ratatouille ; Elle est très bonne cuisinée de cette manière ! Merci pour cette recette !
Répondre
A
Vraiment une excellente recette les saveurs des légumes se mélangent en cuisant les uns après les autres
Répondre
S
super bonne !!!
Répondre
D
Tellement bonne ! Ça m'a rappelé celle que j'ai eu la chance de déguster dans un petit restaurant de Nice ! Un gout de paradis !
Répondre
L
Merci Danielle!
D
Testée aujourd'hui, excellente ! j'ai juste rajouté du temps de cuisson car je la voulais plus fondante. Merci !
Répondre
S
Un delice avec des legumes du jardins femme et enfants, et moi ravis ! Merci
Répondre
L
Merciii!
M
Gros delire de recette virginie
Répondre
R
Quand la cuisine est bien écrite, bien détaillée, non seulement elle devient facile à réaliser mais forcément on se régale. Merci d'avoir su nous transmettre cette belle recette.
Répondre
K
Merci pour cette délicieuse recette, je viens de la faire avec des légumes bio achetés au marché, c'est un régal, toute ma petite famille est d'accord, même mes garçons très "anti-légumes" m'ont dit qu'elle était trop bonne ma ratatouille
Répondre
L
MERCI!!! Je suis ravie
F
Merci pour cette recette. La cuisson séparée permet en effet de savourer ensuite le gout de chaque légume. Même ma fille n'en est pas très férue mange de cette ratatouille.
Répondre
L
Super!
M
Super bonne recette !
Répondre
C
Merci pour vos conseils !
permettez -moi de donner ma propre façon de cuire les tomates .
Dans un premier temps j'enlève la peau , les pédoncules et une bonne partie des graines , puis je fais revenir les oignons et je fais cuire l'ensemble avec des carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite je cuis les autres légumes à part .
Répondre
L
Merci pour votre recette.un délice! Je lai faite et je l'aime ca rien a voir avec les recettes de ma familles.lol.merci bcp.bonne journée.
Répondre
L
Merci! Amicalement
J
C'est la première fois que je cuis chaque élément séparément et franchement je l'ai trouvé meilleure que les autres ratatouilles
où je cuisais tout tout ensemble . Temps de cuison ensemble 15mn . C'est une excellente recette. Je l'adopte
Répondre
T
merci pour cette recette votre ratatouille est excellente
Répondre
L
testée la semaine dernière, ma première ratatouille : un vrai délice. Un parfum, des saveurs, des couleurs, du gout bref que du bonheur.
Répondre
L
Merci Luc!
F
RECETTE EXELENTE MERY
Répondre