750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cuisses de poulet marinées et rôties

Cuisses de poulet marinées et rôties
Cuisses de poulet marinées et rôties

L'été approche et c'est pour moi l'occasion de rééditer cette recette qui marche fort sur mon blog. Pour cette occasion, j'ai utilisé des pilons au lieu des cuisses. C'était top. A cuire au four mais aussi, par beau temps, sur le... barbecue!

Cette recette est vraiment délicieuse. De bonnes cuisses de poulet (ou des pilons donc) qui ont baigné dans une super marinade pleine de goûts et qui ont cuit ensuite au four.  Parfaitement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Quant à la préparation, c’est un jeu d’enfant.

Mes deux bambins m’ont dit que c’était les meilleures cuisses de poulet du monde de l’univers que j’aie faites. Et na !

Donc allez-y sans hésitation ! 

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Temps de marinade : minimum 1 heure
Cuisson : 35 à 40 minutes
  • 8 cuisses de poulet de qualité ou 16 pilons de poulet
  • 2 càs de ketchup
  • 2 càs de moutarde
  • 1 càs de miel
  • Une bonne pincée de paprika
  • 5 càs de sauce soja
  • 1 gousse d’ail pelée et écrasée avec un presse-ail
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 petite càs d’herbes de Provence

1) Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol.  Piquer la peau des cuisses avec la pointe d’un petit couteau afin que la marinade pénètre bien. Ajouter les cuisses  dans la marinade et bien mélanger avec vos mains durant 2 minutes (vous les laverez plus tard :-)). Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure ou même au mieux la veille.

Cuisses de poulet marinées et rôties

2) Préchauffer votre four à 200°C. Dans un plat allant au four, disposer côte à côte les cuisses  (comme ci-dessous). Répartir un peu de marinade sur et entre les morceaux.

Cuisses de poulet marinées et rôties

3) Enfourner dans le bas du four durant 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Servir.

Si vous aimez cette recette, allez voir mon poulet au four ou mes pilons de poulet à la basquaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent ! Toute la famille adore ! Merci.
Répondre
S
J ai teste ce soir cette recette...une vraie tuerie...merci a vous pour ce partage
Répondre
A
Testé ce soir ! Un délice, toute la famille a adoré :-) Merci!!!
Répondre
J
Très bonne recette, J'ai suivi à la lettre la recette, Un régal !
Répondre
L
Merci Jean-Pierre!
M
Est ce qu'on peut essayer avec des dés de blanc de poulet??
Répondre
L
Bonjour. Les dés de blanc de poulet cuisent très rapidement. Ils ne sont à mon avis pas appropriés pour cette recette. Cordialement
F
Recette respectée à la lettre, je suis souvent déçu des marinades de pilons mais là toute la famille à adorer ! Marinade faite la veille, cuisson au barbecue, pilons arrosés régulièrement tout au long de la cuisson, c'était tout simplement délicieux ! Merci pour cette recette
Répondre
V
Merci beaucoup pour toutes ces recettes , je suis mamans de 6 enfants supers gourmands et toujours à la recherche de nouvelles recettes pour eduquer leurs papilles gustatives . Avdc votre blog je suis ravie .
Répondre
L
Merci Violette! 6 enfants! En effet la cuisine tient une place importante pour contenter tout le monde je pense. Merci beaucoup pour votre commentaire et bises à votre jolie tribu!
C
Merci Virginie, ces cuisses de poulets étaient une véritable tuerie.. à refaire cet été sur le grill.
Très bonne journée
Répondre
G
Je cherchais une marinade style sauce bbq pour éviter d'acheter les cuisses toutes prêtes en sachet qui soyons honnêtes ne sont pas bonnes. Cette recette est juste excellente je la referai à chaque fois merci !
Répondre
L
Merci Gaëlle! bises
R
Bonjour, je me demande juste quel sorte de moutarde utilisez vous? Par chez nous, cest la moutarde jaune (préparé) qui est populaire mais est ce que vous utilisez de la moutarde de Dijon...??? Merci
Répondre
C
Bonjour cette recette m'a été chaudement recommandée par mon amie, est-ce qu'on peut la faire sur bbq
Répondre
L
Bonjour, je n'ai jamais testé mais la marinade se prête très bien aussi au barbecue!
L
cest quoi : cas ? cuillere a soupe ou autre chose?
Répondre
L
Oui cuillère à soupe!
F
Merci pour cette fabuleuse recette de marinade. Recette testée avec des pilons de poulet, rien qu'en la préparant on a envie de la manger avec du pain. Merci
Répondre
P
Tout simplement extra
Et pour le reste de marinade j ai fait un rack d agneau et c étais pur délire
Répondre
L
J’adore toutes vos recettes :-)
Répondre
L
Merci Laeti! bises
A
J'avais des pilons de poulet à cuisiner et je n'avais jamais réussi à trouver la bonne façon de les faire. Et bien c'est chose faite aujourd'hui ! La marinade est absolument délicieuse ! J'ai adapté un peu la cuisson en couvrant le plat la moitié du temps avec du papier alu (pour faire cuire les pommes de terre que j'ai mis avec plus vite), ajouté un petit fond d'eau au début et badigeonné le tout de marinade plusieurs fois en cours de cuisson. J'avais suivi la recette à la lettre, mais en n'ayant que 6 pilons à mariner donc j'ai eu du rab pour la sauce. La viande était ultra tendre et bien goûteuse.
En tous cas, mon mari difficile a validé et mon fils aussi ! La recette est donc adoptée !
Répondre
L
Merci beaucoup Adèle! Contente que ma recette ait fait l'unanimité à votre table!
P
wa !!! tu me donne vraiment envie bisous
Répondre
C
Bonjour,
Est-il possible de les manger froides les cuisses ? Pour un pique-nique ou un buffet froid par exemple...
Répondre
L
Bonjour, oui bien sûr!
C
Merci pour cette fabuleuse recette de marinade. Recette testée ce midi, avec pilons, cuits au barbecue ( au charbon ) , ce fut un délice !! Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Virginie ... recette testée hier, tout le monde s'est régalé, même les enfants. Nouvelle sur le blog, mais je ne manquerais pas de revenir. Un grand Merci et bon dimanche.
Répondre
E
Recette testée et approuvée, un pur délice, merci Virginie. J'ai également fais revenir des pommes de terre, et j'ai ajoutée de la marinade que j'ai préparée en plus. Elles étaient fondantes et gouteuses a souhaits.

Encore merci
Répondre
L
Bonjour, j’aimerai faire cette recette seulement j’ai une question pour la sauce soja, dois-je la prendre sucrée ou salée ?

Merci d’avance
Répondre
L
bonjour. Salée!
L
Ne pas oublié de mettre de un fond d'eau dans le plat car sinon c'est cramé .et malheureusement ce n'est pas indiquer .mais bravo super bon .la preuve je l'ai mis en favoris.
Répondre
L
Merci pour votre commentaire. Perso je n'ai jamais rencontré ce problème. Cordialement
F
Essayé mardi .... J'ai fait un tabac tout le monde s'est régalé, bon c'était des cuisses entières et d'un poulet de qualité !! D'accord avec la remarque de Janie çi dessous et du peu de sauce qu'il reste à la fin ainsi que de la réponse de Virginie pour pallier un peu à ça !
Répondre
M
La marinade prend au frigo, hâte de goûter! Merci pour la recette :)
Répondre
G
Essayé ce midi...un délice !
Répondre
J
Waoo!! Vla une nouvelle adepte de cette recette: moa même!! Le gout est carrément divin!! Et c'est si simple a faire! Un vrai délice! T'aurais un truc pour que ça fasse plus de sauce pour accompagner le riz? Il y en avait un peu au fond du plat bien sur mais un peu plus aurait été bienvenu. Aussi je n'ai pas réussi a dégraisser la sauce (la peau lâche un peu de gras). Fait avec un bon poulet fermier et tous les ingrédients + quelques gouttes de vinaigre que j'ai rajouté je vous conseille à tous ce plat;
Répondre
A
Personnellement j'augmente juste la quantite de la marinade pour pouvoir avoir de la sauce et puis je cuits des pdt avec et autrzs légumes cest top. Tout cela accompagné de riz
L
En effet ce n'est pas une recette où il reste beaucoup de sauce à la fin. On peut dégraisser le fond et ensuite dans une casserole mettre le jus avec un peu de vin blanc, un peu de fond de veau... Merci pour votre commentaire Janie!
K
Bonjour Virginie,
J'ai découvert ton site il y a peu et je suis fan! Je ne suis pas une grande cuisinière et grâce à toi, je fais des miracles! Aujourd'hui j'ai testé cette recette et ça nous a réconciliés avec les cuisses de poulet. Et ma fille qui est un peu pénible a adoré
Répondre
L
Génial Karine, je suis contente que ta fille ait aimé!
D
Bonjour,
Je l'ai faite une première fois, adoptée à l' unanimité ( 6 personnes ) en laissant reposer 3h. Là je laisse mariner toute la nuit pour demain soir, on va se régaler à nouveau. Perso, je rajoute un oignon pour encore plus de goût et je l' accompagne d'un riz avec une sauce secrète... Un vrai délice. Extra !
Répondre
L
Merci David!
N
Bonsoir ,


peux t'on remplacer la sauce soja avec la sauce wok?

merci par avance
Répondre
L
Bonjour
Désolée je ne connais pas la sauce WOK. Cordialement
M
Je l'ai faite ce soir, malheuresement la sauce restée dans le fond a commencé a bruler a partir de 15 minutes... Une solution sans etre obligé de rajouter trop d'eau?
Répondre
J
Salut Mo. Il ne faut pas faire cuire dans le plat ou tu as laissé mariner mais bien dans un plat propre. Je me demandais si le problème pouvait venir de là. Ou bien peut-être as tu oublié l'huile ou as tu choisi un plat trop grand. Moi ça n'a pas brulé et il y avait même de la sauce au fond. Il faut retenter l'expérience car c'est délicieux.
L
Bonjour, je n'ai jamais rencontré ce problème. C'est comme cuire un poulet au four, en principe à la bonne température on n'est pas obligé d'ajouter un liquide quelconque... Désolée de ne pouvoir vous aider...
N
Bonsoir
Superbe recette, très facile à réaliser et excellente!
Merci pour ce partage. ;-)
Répondre
T
Bonjour,
Très bonne recette. Tout le monde a adoré. Merci
Répondre
M
Je n'ai pas de sauce soja
Est ce que la sauce est primordial
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez mettre de la sauce Worcestershire si vous en avez, c'est pour saler principalement. Cordialement
D
J'ai testé et c'est adopté !!! super recette toute la famille en redemande encore !! Merci.
Répondre
F
Tu as un super blog ! Je viens régulièrement chercher tes recettes et.....un GRAND MERCI de la part d'un papa qui régale sa famille grâce a toi !
Répondre
L
L'essayer c'est l'adopter !!! Merci pour l'idée :- )
Ma petite variante : huile de sésame à la place de l'huile d'olive...un délice
Répondre
Y
Je l'ai fait le WE dernier un vrai regale!!!! Un grand merci pour le partage d'idee...
Répondre
B
je viens de la faire je les laisse marinée au réfrigérateur jusque demain soir . merci
Répondre
T
Bonjour est-ce que c'est possible d'utiliser de la sauce soja aux champignons?
Répondre
L
Oui je ne vois pas de problèmes, cela ajoutera simplement un goût de champignons. Cordialement
P
je les testes ce soir bisous
Répondre
A
Recette réalisée aujourd'hui pour le déjeuner (je l'ai ai faites marinées depuis hier soir). Très bonne marinade que je note dans mon carnet de recettes, à refaire, merci ! J'ai ajouté des pdt et des tomates dans mon plat avec un fond d'eau c'était top ! J'ai juste allongé le temps de cuisson et ai passé au grill à la fin pour que la peau croustille.
Répondre
N
Bonjour je n ai pas de sauce soja est ce que je peut daire sans????
Merciii davance
Répondre
L
vous pouvez mettre de la sauce Worcestershire par exemple! Cordialement
M
Coucou chez nous cette recette est devenue un classique. J ai 3 enfants et pour une fois ils sont unanimes: c'est trop bon!!!
Répondre
L
Merciiii! TOP!
A
Les cuisses de poulet marinées et rôties...un pur bonheur. Même mon mari qui n'est pas fan (lui c'est sel poivre) de ce qui est mariné à beaucoup aimé .
Quand au cake tyrolien, c'est une pure merveille. Bravo et merci.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
L
Merci beaucoup Annelise, Bonnes Fêtes à vous! Amicalement
L
Recette facile et rapide. Promesse tenue : croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. C'était un délice.
Répondre
A
Je vais essayer cette recette qui m'a l'air délicieuse pour ma petite fille. Vous en redirai des nouvelles.
Répondre
N
Merci pour vos succulentes recettes qui plaisent beaucoup à ma petite famille, dont 3 ados très gourmands! Nous avons adoré ces cuisses de poulet et je pense que ce sera LA marinade que je ferai dorénavant!
Répondre
L
Merci beaucoup Nathalie!
S
nous n'avons pas aimé dommage
Répondre
Z
vous n''aimez rien... c'en est d'ailleurs louche...
B
Très bonne recette, je recommande !
Répondre