6 Janvier 2018
Bonne année à tous mes chers épicuriens! C'est parti pour douze mois de bonnes recettes à se taper la cloche. Douze mois de bons petits plats à se relever la nuit. Douze mois de partage via ce blog. Z'êtes contents? Moi oui.
Cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2018. Année de la marmite, de la frite, de recette inédites et insolites. Allez, vite... la SUITE!
Pour Noël, j'ai bien été gâtée. J'ai reçu plein de belles choses. Des bougies qui sentent très bon, des chocolats pour mes envies du soir devant la télé, et ... des livres de cuisine. C'est dingue comme les gens me connaissent bien, non?
Mon Homme a encore frappé. Il sait que je lis les livres de cuisine comme des romans, affalée sur mon canapé. Me voilà donc avec des nouveaux bouquins sous le bras pour avoir des idées sous le coude. Et cette fois il a misé sur les Etats-Unis. Deux ouvrages magnifiques que j'ai déjà commencé à explorer tel Christophe Colomb.
Et dans l'un deux, il y avait une recette de pain de viande. Certes, des pains de viande on en fait un peu partout. Mais celui-là, c'est le "Meat Loaf", quoi.
Cela faisait des lustres que je voulais réaliser un pain de viande. J'avais essayé une fois. Mais le pauvre, bien dodu et ovale au départ dans le plat, avait terminé sa cuisson las et fatigué sous forme d'une flaque qui ne ressemblait plus à grand-chose. Je m'étais dit: "je réessaierai".
Puis j'avais mis de côté cet ambitieux projet. Le temps a passé et le pain de viande s'est fait oublier.
Mais il est revenu. Et cette fois, il a gardé sa forme, il était délicieux et moelleux. Miam.
Je partage avec vous cette recette dont j'ai puisé l'idée dans mon nouveau livre chouchou et que j'ai adaptée à ma sauce.
D'ailleurs, si vous souhaitez faire une petite sauce pour l'accompagner, je vous recommande une sauce à la moutarde, une sauce au vin rouge et échalotes ou une sauce au porto.
J'ai utilisé trois sortes de viandes hachées: boeuf, porc et veau. Mais vous pouvez ne pas mettre de veau par exemple et donc 500g de porc et 500g de boeuf.
1) Enlever la croûte des toasts et faire tremper la mie quelques minutes dans un bol avec un peu de lait. Préchauffer le four à 200°C.
2) Ciseler finement les oignons nouveaux (avec les 3/4 des tiges, enlever juste les extrémités). Dans une poêle, mettre le beurre à fondre et faire revenir les oignons nouveaux sur feu moyen quelques minutes en mélangeant. Retirer du feu et laisser tiédir.
3) Dans un grand récipient, mettre les viandes hachées, la mie des toasts essorée entre vos doigts et émiettée, le ketchup, la sauce chili, 1 càc de sel, quelques bons tours de moulin à poivre, les oignons nouveaux réservés, l'oeuf entier, le persil et le basilic. Bien bien mélanger. Façonner sur une planche le pain de viande en lui donnant une forme ovale.
4) Mettre un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin. Disposer 6 tranches de lard les unes à côté des autres (de la longueur du pain de viande). Poser le pain de viande. Rabattre les tranches sur le pain. Déposer sur le pain les 6 autres tranches de lard en les faisant passer par-dessus celles du dessous.
5) Enfourner le pain de viande dans le bas du four préchauffé pour 1 heure. A mi-cuisson, si les tranches de lard brunissent trop, recouvrir avec une feuille de papier d'aluminium.
6) Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et découper des tranches. Servir avec une purée de pommes de terre par exemple.