19 Juillet 2018
Voici mes chers épicuriens, une délicieuse nouvelle recette pour cet été.
Une recette de saison donc, qui sent bon le Sud, les vacances, le soleil.
Cette piperade réalisée avec des poivrons rouges, verts et jaunes, des tomates, de l'oignon, de l'ail, bien compotée, fait penser à sa copine la ratatouille (ma recette ICI). L'huile d'olive est à l'honneur c'est certain. A ce sujet, ne soyez pas radins avec l'huile d'olive dans cette recette, c'est ce qui fait tout son charme, entre autres.
Je l'imagine bien, cette piperade, sur votre table en accompagnement de vos grillades. Chaude, tiède ou froide, elle aurait fière allure.
Bien sûr que vous pouvez la préparer à l'avance, c'est même meilleur.
Allez, faites-moi plaisir et mettez-la au menu de votre prochain repas entre amis, vous m'en direz des nouvelles...
1) Eplucher les oignons, les couper en deux puis en lamelles. Peler les gousses d'ail et les hacher. Rincer les poivrons sous l'eau froide, les sécher puis les couper en deux. Retirer le centre avec les pépins et le pédoncule. Les couper en lanières. Rincer les tomates sous l'eau froide, les sécher puis les couper en deux, retirer le pédoncule et les couper en morceaux.
2) Dans une cocotte, mettre à chauffer un bon filet d'huile d'olive (recouvrir le fond de la cocotte avec l'huile d'olive) et saisir sur feu moyen les poivrons 5 minutes en mélangeant. Les mettre dans un récipient. Dans la même cocotte, remettre un peu d'huile d'olive et ajouter les oignons et l'ail. Faire suer quelques minutes en mélangeant.
3) Remettre les poivrons dans la cocotte, mélanger. Couvrir et sur feu moyen-doux, laisser cuire une trentaine de minutes. Ajouter les tomates, une bonne pincée de sel, une pincée de sucre et une pincée de piment d'Espelette. Mélanger et laisser compoter à couvert 15 minutes puis à découvert encore 15 à 20 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Servir la piperade chaude, tiède ou froide.