21 Décembre 2018
Une dernière petite douceur rien que pour vous avant les Fêtes.
Et peut-être une bonne idée de dessert pour le réveillon. Pourquoi? Mais parce que ce gâteau est tout simplement extra! Moelleux, sucré comme il faut, tout chocolaté, croquant grâce aux amandes. Miam.
Et je vais vous faire une confidence: c'est LE premier gâteau que j'ai réalisé lorsque j'étais adolescente. Pour vous dire que ça fait un bail. Il s'est donc retrouvé plusieurs fois à la table de nos repas de famille. Apprécié de tout ce petit monde, il revient des années plus tard à ma table cette fois. On ne change pas une équipe qui gagne!
Je vous conseille de le préparer la veille puis de le mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Ainsi le glaçage sera parfait et l'intérieur frais et moelleux.
Alors, sera-t-il aussi à votre table?
1) Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre en morceaux. Préchauffer le four à 180°c.
2) Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un récipient, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et bien mélanger. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre, mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, mélanger. Puis la farine, mélanger.
3) Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil en plusieurs fois. Soulever le mélange avec une spatule. Ne pas fouetter au risque de "casser les blancs".
4) Beurrer et fariner le moule. Verser l'appareil et lisser le dessus. Dans le four préchauffé à 180°C, enfourner à mi-hauteur durant environ 55 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau ou un long cure-dent qui doit ressortir propre. Laisser tiédir quelques minutes puis démouler le gâteau et le poser sur une grille.
5) Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage: porter la crème et le sucre à ébullition dans une casserole. Baisser sur feu moyen et ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger. Lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre en morceaux. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu pour obtenir un glaçage homogène. Faire couler lentement le glaçage de toutes parts sur le gâteau (mettre une planche dessous).
6) Déposer quelques amandes émondées entières pour la déco ou concasser quelques amandes et parsemer le dessus du gâteau. Lorsque le glaçage a refroidi, déposer le gâteau sur un plat de service et placer au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement la veille. Déguster et conserver plusieurs jours au frais!