Une cuisine simple, conviviale et gourmande
6 Décembre 2018
Lorsque je déguste un plat, je vis l'instant présent. Bien souvent j'ai du plaisir à sentir frétiller mes papilles et je profite de ce moment sans penser à quoi que ce soit d'autre. Et puis parfois, j'ai comme des impressions, comme des situations qui se dessinent dans ma tête.
Cette soupe n'est qu'une soupe. Bonne certes, très bonne même. Mais ce n'est qu'une soupe.
Et pourtant, à peine la première cuillère en bouche, je me suis sentie ailleurs. Je m'imaginais dans un chalet, rentrant d'une longue balade sous la neige. Les mains engourdies par le froid et l'estomac criant famine. Un feu de cheminée, la nuit tombée, et cette soupe à l'orge mijotant dans la casserole. Je sentais les odeurs de la cuisine d'antan, chaleureuse. Laurier, girofle, un bouillon de légumes fraîchement coupés, le fumé du lard.
Et je m'imaginais manger cette soupe avec toute ma famille. Mes enfants, mon mari, mes parents, mes grands-parents. Je sais que mon grand-papa aurait adoré cette soupe. Parce qu'elle est réconfortante et riche de goûts et de textures.
Je n'avais pas froid, mais elle m'a réchauffée.
L'orge est une céréale délicieuse qui demande un bon temps de cuisson. Je vous encourage à essayer. La soupe à l'orge est une spécialité des Grisons. Je l'ai un peu revisitée mais j'ai gardé les bases. J'ai utilisé du lard fumé pour la cuisson de la soupe puis de la viande des Grisons (viande séchée comme on dit chez nous) pour parsemer la soupe. C'est une salaison typique de viande de boeuf, réalisée avec des épices puis séchée. On adore!
Résultat: parfait! Mon homme l'a trouvée extra. Mon fils aussi. Ma fille, ben, elle a l'âge où elle change de goûts culinaires comme de slips, donc, difficile d'avoir un avis objectif ;-)
Faites-moi confiance, cette soupe à l'orge a sa place en ce moment à votre table. Elle vous consolera du brouillard et de la grisaille. Et elle est si facile à réaliser...
1) Couper le blanc de poireau en petits morceaux. Peler les carottes et le céleri et les couper aussi en petits dés. Pour les quantités, il doit y avoir autant de chaque légume.
2) Enlever la couenne du morceau de lard puis le couper aussi en petits dés.
3) Dans une casserole, mettre à chauffer un peu de beurre à rôtir et faire revenir le poireau, les carottes, le céleri et le lard quelques minutes en mélangeant. Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle à travers les feuilles de laurier.
4) Ajouter dans la casserole 2,5 litres d'eau, l'orge et l'oignon piqué. Ajouter aussi les cubes de bouillon de légumes. Poivrer généreusement. Ne pas saler pour l'instant. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser cuire 1h00 sur feu doux à découvert.
5) Pendant ce temps, hacher le persil et couper la viande des Grisons en petits morceaux. A la fin de la cuisson, ajouter la crème et laisser cuire encore 3 minutes. Goûter et ajouter un peu de sel si nécessaire, mais la soupe devrait être assez salée. Servir dans des assiettes creuses ou des bols et parsemer de persil et de viande des Grisons.