11 Décembre 2018
Une première pour moi. Et oui il ne faut pas croire que j'ai déjà tout essayé en cuisine, vraiment pas. Par exemple, je n'avais jamais fait de terrine. C'est fou hein? Plus de 400 recettes sur ce blog sans terrine. La honte.
Pourtant, Dieu sait si j'en ai des moules à terrine. De toutes les couleurs et de toutes les dimensions. Je pourrais tenir une brocante. Comme je ne suis pas du tout raisonnable, j'ai encore craqué récemment pour un super moule à terrine de 1,2 litre. Le big, de quoi faire 12 jolies tranches.
Mon homme m'a dit au magasin: "mais tu fais paaaaas de terrine". Mon moule à terrine sous le bras, j'ai couru à la caisse. "Ouais c'est bon hein. Ben je vais en faire, tiens, tu vas voir.".
Le lendemain, ce fut chose faite. Et toc!
Dans une terrine, on peut y mettre plein de choses. Mais ce qui est certain, c'est que pour faire une bonne terrine à la viande, il faut une bonne proportion de morceaux gras. C'est comme ça. Sinon la terrine est trop sèche et ça, c'est pas bon.
Pour mon premier essai, j'ai fait confiance à mon intuition. J'y ai mis du foie de volaille et de la poitrine de porc hachée, des échalotes, du persil, de l'oignon, de l'ail, de l'Armagnac, du laurier, du thym, le tout bien assaisonné. A la cuisson déjà, dans le four, je ne vous raconte même les odeurs délicieuses qui ont envahi la maison. Après, il a fallu patienter 2 jours avant de la déguster. C'était dur. Elle me faisait de l'oeil à chaque fois que j'ouvrais le frigo, mais j'ai résisté. Jusqu'au jour J où là, toute la famille s'est régalée. Accompagnée de pommes de terre sautées, cette terrine, c'était le paradis. Un vrai plaisir authentique, goûtu, simple, ...
J'ai haché ma viande à la maison. J'ai la chance d'avoir un hachoir. Si vous n'en avez pas malheureusement, demandez à votre boucher de hacher la viande pour vous.
En voilà une bonne idée pour votre entrée de Noël, non? Franchement, une terrine fait maison, cela en jette. Et rien à voir avec celles du commerce. De plus, elle doit et peut donc être préparée plusieurs jours à l'avance. Pratique! Aussi à emporter chez vos hôtes comme participation au repas, ça déchire!
J'ai réalisé une petite et une grande terrine, comme vous pouvez le voir sur les photos. Mais je vous donne les quantités pour la grande terrine de 1,2 litre. Pour la petite, divisez les quantités par deux et comptez 1 heure de cuisson au lieu de 1h30! Et à vous de varier les plaisirs (alcool, épices...)
2) Rincer les foies sous l'eau froide. Enlever les veines des foies et couper grossièrement. Moi j'aime bien les gros morceaux de foie dans la terrine, cela donne de la couleur et de la texture, mais vous pouvez aussi hacher les morceaux plus finement si vous préférez.
3) Préchauffer le four à 160°C. Glisser un plat à gratin au milieu du four, style lèchefrite avec de l'eau chaude à mi-hauteur.
4) Hacher finement oignon, ail, échalotes et persil. Dans un saladier, mettre les viandes, le persil, l'oignon, l'ail, les échalotes, l'Armagnac, le sel et poivrer généreusement. Bien bien mélanger avec les mains.
5) Mettre le mélange dans le moule à terrine et bien tasser. Sur le dessus, disposer quelques feuilles de laurier et des branches de thym.
6) Enfourner : déposer délicatement la terrine dans la lèchefrite, dans l'eau (attention à ne pas vous brûler!) Cuire à découvert (sans le couvercle de la terrine) pendant environ 1h30. La température à coeur de la terrine doit être de 75°C. L'idéal est de planter un thermomètre à viande à coeur, ainsi, impossible de se louper!
7) Sortir la terrine du four et laisser complètement refroidir puis mettre le couvercle et laisser la terrine au réfrigérateur pendant 48 heures. Elle prendra alors tous ses goûts et aura une texture parfaite. Après 48 heures, découper de jolies tranches et ... DEGUSTER! Elle se conserve à couvert au frigo pendant 5 jours sans problème!