17 Avril 2019
Une petite dernière avant Pâques, les zamis!
Ce gâteau, il n'a l'air de rien mais je peux vous le dire: c'est une explosion en bouche. Une explosion de fraîcheur, grâce à l'orange, qui envahit vos papilles, vient titiller votre palais et vous remplit de joie gustative.
Il est plus que moelleux. Il est juteux, léger, fondant, gourmand. Tout à la fois. Il est monstrueusement bon. Mon mari et mes enfants se sont régalés. Et moi aussi. Et pourtant, les desserts, c'est pas mon péché mignon en règle générale.
J'avais trouvé la recette je ne sais plus où sur le net à l'époque en l'adaptant un peu. Et c'est avec mes participants de mon cours de cuisine grecque, l'année dernière, que je l'avais partagée. En Grèce, on l'appelle "Revani". Il fallait que je la partage aussi avec vous, depuis le temps.
Simple à réaliser, vite fait, ce gâteau mérite de passer plusieurs heures au réfrigérateur afin d'être dégusté bien frais. C'est ainsi qu'il révèle toute sa superbe, imbibé lentement par un sirop de sucre.
Au dessert, à l'heure du thé, au goûter, peu importe. Vous allez le dévorer!
Pour un plat à gratin de 15/25 cm sur 5cm de hauteur, soit 8 parts
- 3 œufs
- 80g de sucre en poudre
- 120g de farine
- 120g de beurre + un peu pour le plat
- 70g de semoule fine
- la moitié d’un sachet de poudre à lever
- une belle orange bio (en prévoir deux au cas où, car il nous faudra 1dl de jus)
- une pincée de sel
Sirop :
- 100g de sucre
- 3,5 dl d'eau
1) Préparer le sirop : dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Porter à ébullition puis laisser frémir sur feu doux ainsi 10 minutes. Laisser refroidir.
2) Préchauffer le four à 180°C. Mettre les jaunes dans un récipient et les blancs dans un autre. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur et ajouter à la fin la moitié du sucre (donc 40 grammes).
3) Dans le récipient contenant les jaunes, mettre le reste du sucre (donc 40 grammes) et fouetter. Faire fondre légèrement le beurre au micro-ondes ou dans une casserole et ajouter. Râper le zeste de l’orange passée sous l’eau froide et ajouter. Presser le jus pour en obtenir 1 décilitre. Incorporer la farine, puis la semoule, puis la poudre à lever, une pincée de sel puis en dernier le décilitre du jus d’orange. Bien mélanger.
4) Ajouter les blancs d’œufs en neige délicatement avec une spatule en soulevant le mélange. Beurrer le plat et y verser le mélange. Enfourner pour 30 minutes.
5) Sortir le plat du four et verser doucement le sirop froid sur le gâteau. Il va l'absorber, ne vous en faites pas! Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur quelques heures au moins. Découper des carrés et servir. Ce gâteau se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur.