13 Juin 2019
Rien que ces quelques mots ... Tarte aux fraises. Et ça y est je sens le parfum des fraises bien mûres, je vois leur magnifique couleur rouge et brillante. Mon fruit préféré, celui que j'attends patiemment au printemps, comme Charlotte, n'est-ce pas aussi le vôtre?
On est dedans là. C'est la saison des fraises, Yeeeeeees! On ne va pas s'en priver. Natures ou avec un peu de sucre, en sorbet, cachées sous une montagne de crème chantilly, en mousse, en confiture. C'est la fête!
Et en tarte s'il vous plaît. De belles fraises couchées sur un lit de crème pâtissière maison. Le bonheur! Une gourmandise joyeuse! Un moment délicieux!
Pour que la tarte soit bien brillante, j'ai réalisé un sirop de sucre auquel j'ai incorporé de la gélatine. Vous pouvez aussi réchauffer un peu de gelée de coing par exemple et en napper les fraises.
La crème est parfaite et ne coule pas à la découpe. Quant à la pâte, j'ai utilisé une pâte brisée sucrée du commerce. Mais vous pouvez aussi réaliser votre pâte brisée maison ou une pâte sablée.
Chez moi, elle n'a pas fait long feu cette tarte. J'ai dû presque me battre pour en avoir une tranche!
1) Réaliser la crème pâtissière: couper en deux dans la longueur la gousse de vanille et décoller les graines en passant un couteau sur toute la longueur. Dans une casserole, mettre le lait, la gousse de vanille et ses graines. Porter à ébullition. Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la fécule et bien mélanger au fouet. Verser le lait bouillant sur la préparation aux oeufs en filet et fouetter.
2) Remettre le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouetter sans cesse et faire épaissir la crème. Lorsque arrive l'ébullition, continuer à fouetter pendant environ 1 à 2 minutes. ATTENTION! Il est impératif de ne pas retirer de suite la casserole du feu dès que vous voyez de petites bulles qui témoignent de l'ébullition. En effet, les molécules contenues dans la fécule ne se développeront totalement qu'au bout d'une minute. Si vous retirez la casserole trop vite, la crème redeviendra liquide en refroidissant. J'en ai fait l'expérience ;-)
Au bout de ce temps, donc, retirer la casserole du feu et verser la crème dans un récipient. La recouvrir avec du papier film (à fleur de la crème) pour éviter qu'une pellicule ne se forme. Laisser refroidir.
3) Pendant ce temps, beurrer et fariner le moule à tarte. Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte dans le moule en appuyant bien sur les bords. Couper l'excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette. Découper un rond de papier sulfurisé de la taille du fond et le recouvrir. Y mettre des fruits secs par exemple, ce qui évitera que la pâte ne lève lors de la cuisson à blanc. Enfourner au milieu du four pour 15 minutes puis retirer le papier sulfurisé et les fruits secs et enfourner encore pour 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
4) Laver les fraises sous l'eau froide, les équeuter et les couper en deux dans la longueur.
5) Verser la crème pâtissière froide sur la pâte à tarte (froide aussi). Bien la répartir et la lisser avec une spatule. Déposer les fraises comme bon vous semble. Pour ma part, je suis partie du centre en y mettant une petite fraise entière, puis en déposant les fraises dans le même sens, de l'intérieur vers l'extérieur et les faisant se chevaucher légèrement.
6) Le sirop: faire tremper 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Retirer la casserole du feu et incorporer les feuilles de gélatines essorées entre les doigts. Mélanger avec un fouet.
7) A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, napper les fraises avec le sirop chaud de toutes parts. Laisser tiédir et mettre au réfrigérateur une à deux heures au moins. Déguster.