29 Mars 2021
Mes chers épicuriens,
Voilà une petite recette bien sympa pour accompagner vos viandes, poissons et j'en passe. Mais aussi une recette qui se suffit à elle-même. Elle est toute en gourmandise, en finesse et en saveurs!
Une bonne poêlée, ça vous tente? Avec des pommes de terre, des côtes de bettes, du lard fumé, des oignons, de l'ail. Et une lichette de crème à la fin (parce qu'on le vaut bien). Une poêlée qui sent bon la campagne, les champs, les tracteurs, le bétail, le potager, la terre, le feu de bois, la convivialité...
Bon je m'égare un peu là. Ok. Mais il faut être plus qu'imaginatif en cette période de contraintes interminables et d'incertitudes éternelles. Une période qui dure, qui dure. Une année déjà que nous oscillons entre le confinement, le semi-confinement, les levées d'interdiction, les fermetures, les ouvertures et les re-fermetures.
Et on a tous ces petites phrases en tête ou dites de vive voix: "Mais c'est bientôt fini ou bien quoi?", "Franchement, là on en a marre", "Tu crois qu'on va pouvoir passer un été normal?", "Si ça se trouve, on en sera encore là à Noël"...
Ouais, c'est long. Comme un jour sans pain. Raison de plus pour cuisiner de bons petits plats, vu que les restaurants sont apparemment fermés (ah bon?). Raison de plus pour se faire plaisir à la maison, ça c'est permis!
Courage mes chers épicuriens, on n'a jamais été aussi près de la sortie. Et demain, encore plus. En attendant, prenez soin de vous et régalez-vous.
1) Peler les pommes de terre. Les passer sous l'eau froide puis les mettre entière dans une casserole. Les recouvrir d'eau et ajouter une cuillère à café de sel. Porter à ébullition puis baisser à frémissements. Laisser cuire environ 15 minutes. Elles doivent être juste cuites! Egoutter les pommes de terre, les laisser tiédir puis les couper en rondelles épaisses.
2) Laver les côtes de bettes à l'eau froide. Couper les blancs en petits tronçons et couper grossièrement les feuilles vertes. Mettre les blancs dans un récipient et les feuilles dans un autre. Peler et couper l'oignon en deux puis en demi-rondelles. Peler et hacher les gousses d'ail. Enlever la couenne du lard et le couper en petits morceaux.
3) Faire chauffer du beurre à rôtir ou de l'huile dans une grande poêle haute et faire revenir les blancs des côtes de bettes quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Saler, poivrer et réserver. Remettre un peu de matière grasse dans la poêle et faire revenir l'oignon et le lard quelques minutes puis ajouter l'ail et les pommes de terre. Faire revenir le tout 5 minutes.
4) Ajouter les blancs des côtes de bettes puis les feuilles. Faire revenir le tout jusqu'à ce que les feuilles "tombent". Saler et poivrer. Ajouter la crème, mélanger et laisser cuire encore 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud!