14 Octobre 2019
Oui vous avez bien lu le titre de cette recette: Schupfnudeln. Le plus simple est de le prononcer en éternuant.
Bien que l'appellation de ces délicieuses petites choses soit difficile à prononcer pour nous les francophones, la fabrication est simplissime et la dégustation vaut le détour.
Ces "nouilles roulées" sont un accompagnement de choix pour vos viandes, notamment pour la chasse avec laquelle le mariage est plus que réussi. Une petite spécialité qui nous vient d'Autriche mais aussi d'Allemagne et qui ressemble aux fameux gnocchi que l'on trouve plus au sud.
De la farine, des pommes de terre, des oeufs, un léger tour de main, une courte cuisson et au bout... des Schupfnudeln réussis, moelleux à l'intérieur et bien dorés à l'extérieur.
1) Passer les pommes de terre sous l'eau froide pour les nettoyer puis les plonger dans un casserole avec de l'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et les laisser cuire à frémissements entre 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau à coeur. Egoutter les pommes de terre, les laisser brièvement tiédir puis les peler. Les écraser avec un presse purée et réserver.
2) Dans le bol d'un robot ménager, mettre la farine, les oeufs, 2 cuillères à café de sel, un peu de poivre et de muscade. Mélanger grâce au crochet à moyenne vitesse ou mélanger soigneusement avec une spatule. Ajouter les pommes de terre écrasées et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
3) Fariner le plan de travail ou une grande planche. Prendre un peu de pâte et façonner un long boudin. Couper des tronçons de 3 à 4 cm. Façonner chaque tronçon en forme de Schupfnudeln, en le roulant sur le plan de travail (d'une longueur de 5 cm environ). Le centre est arrondi et les extrémités fines, étirées un peu en pointes. Fariner légèrement chaque pièce et réserver sur un plat. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
4) Faire bouillir de l'eau dans une casserole. A l'ébullition, baisser à frémissements et y plonger les Schupfnudeln par portions. Les laisser cuire 5 minutes, ils doivent remonter à la surface. Les égoutter et répéter l'opération pour les autres Schupfnudeln.
5) Mettre un bon morceau de beurre à fondre dans une poêle. Faire dorer les Schupfnudeln par portions si nécessaire, pour pas qu'ils ne se superposent, durant 10 à 15 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés et croustillants à l'extérieur, servir! Ou les réchauffer au dernier moment avec un peu de beurre dans la poêle.