Mes chers épicuriens, je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2022 !
Qu'elle vous apporte la santé surtout, de belles surprises, de l'amour, de la liberté (ça serait pas de refus), de l'insouciance (ça non plus), des voyages comme vous en rêvez (on en rêve, on en rêve) et de magnifiques moments partagés à table (avec autant de convives que vous le souhaitez).
Les vacances des fêtes de fin d'année sont terminées. J'ai rangé mes décos de Noël au grenier avec ce soupçon habituel de nostalgie, comme à chaque fois.
On met de côté le foie gras, le saumon fumé, les huîtres et les plats bien riches dégustés plusieurs jours de suite qui nous ont un peu abîmé l'estomac et le foie. On oublie aussi les fondues chinoises, bressanes, bourguignonnes et j'en passe, avec toutes leurs sauces, chips, cornichons et kilos de pain.
Si vous êtes comme moi, vous avez donc peut-être envie d'autre chose pour débuter cette nouvelle année. Des saveurs différentes dans vos assiettes. Plus de légèreté, de finesse, de verdure et d'exotisme.
Cette recette délicieuse tombe alors à pic. Réalisée avec du chou kale, légume de saison que vous trouverez maintenant un peu partout, et des pois chiches. Pour l'assaisonnement, un peu de crème de coco, beaucoup d'épices, de l'ail, du gingembre, de l'oignon... De quoi vous redonner un petit coup de fouet avant les prochains excès.
Ce plat se suffit à lui-même (dans ce cas, augmentez un peu les quantités), mais il accompagnera aussi parfaitement une volaille ou un poisson.
Pour 4 personnes en accompagnement
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 300 g de chou kale
- 2 gousses d'ail
- 20 g de gingembre frais
- 1 oignon jaune
- de l'huile d'olive
- 2 boîtes de pois chiches de 260 g (poids égoutté)
- 3 càs de coulis de tomate ou de tomates concassées
- un bâton de cannelle de 5 cm
- une feuille de laurier
- 2 càc de cumin moulu
- 2 càc de Garam masala (mélange d'épices indien, dispo même en grande surface)
- 1 càc de curcuma
- 1 boîte de crème de coco de 400 ml
- du sel
1) Rincer les feuilles du chou kale sous l'eau froide. Avec un couteau, retirer la nervure centrale de chaque feuille (trop dure même après cuisson). Couper les feuilles grossièrement. Peler le gingembre et le hacher finement. Faire de même avec l'ail et l'oignon. Egoutter les pois chiches dans une passoire et les rincer soigneusement sous l'eau froide.
2) Dans une poêle haute, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir ail, oignon et gingembre sur feu moyen durant 2 minutes. Mettre ces derniers dans un récipient haut avec le coulis de tomate, 1 décilitre d'eau et 2 cuillères à soupe de pois chiches. Mixer le tout finement avec un plongeur et réserver.
3) Dans la même poêle, remettre un peu d'huile d'olive à chauffer puis ajouter la feuille de laurier et le bâton de cannelle. Ajouter le chou kale et le faire revenir deux minutes, le temps que les feuilles tombent. Baisser sur feu moyen-doux et ajouter le mélange mixé obtenu au point 2. Ajouter aussi le curcuma, le Garam masala et le cumin. Bien mélanger. Ajouter la crème de coco et les pois chiches.
4) Laisser mijoter ainsi pendant 10 minutes. Le chou doit rester croquant, mais pas trop quand même. Saler à convenance, goûter. Servir en accompagnement d'une volaille ou d'un poisson.