750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes au thon et aux câpres

Pâtes au thon et aux câpres

Youpi, c'est reparti pour une nouvelle recette de pâtes. Toute facile et rapide à réaliser, avec peu d'ingrédients et surtout délicieuse.

Je vous propose une sauce simple et efficace pour enrober vos pâtes préférées. Du thon, du jus de citron, des câpres, du persil, de la crème, c'est à peu près tout ce qu'il vous sera nécessaire pour vous régaler en deux temps trois mouvements.

Si vous aimez les pâtes au thon, allez guigner celle de mes spaghettis au thon et à la tomate, pour découvrir d'autres saveurs.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
- 500 g de pâtes sèches de votre choix
- 500 g de thon en boîte au naturel, poids égoutté
- 1 gousse d'ail
- 1 bel oignon jaune
- 20 g de beurre ou un filet d'huile d'olive
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 2 dl de vin blanc
- 2 càs de jus de citron
- 130 g de câpres, poids égoutté
- 3 dl de crème 
- 20 g de persil
- sel, poivre, piment de Cayenne ou de paprika fort

1) Egoutter le thon et l'émietter dans un récipient avec une fourchette. Peler et hacher finement l'ail et l'oignon. Hacher le persil.

2) Dans une poêle haute, faire fondre le beurre ou faire chauffer un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et l'ail 2 minutes en mélangeant. Ajouter le thon et le demi cube de bouillon de volaille émietté. Poivrer, ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette et ajouter le vin blanc. Laisser mijoter 5 minutes sur feu moyen.

Pâtes au thon et aux câpres

3) Parallèlement, démarrer la cuisson des pâtes. Ajouter le jus de citron dans la poêle ainsi que les câpres égouttées. Mélanger puis verser la crème. Laisser mijoter sur feu doux une dizaine de minutes. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes lorsqu'elles sont presque cuites à la sauce. Ajouter le persil (en garder un peu pour le service). Goûter et rectifier l'assaisonnement. Egoutter les pâtes et les mélanger soigneusement à la sauce. Servir et parsemer de persil. 

Pâtes au thon et aux câpres
Pâtes au thon et aux câpres
Pâtes au thon et aux câpres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Suis pas fan du thon chaud mais ça a l'air bon. Merci donc Bisous douce journée
Répondre
M
Une très belle recette de pâtes qui change ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Bonjour Virginie. Je ne suis pas fan des câpres, puis je les remplacer par un autre aliment qui pourrait convenir dans cette recette ? Merci pour votre réponse j'adore votre blog.
Répondre
L
Bonjour Aurélie. Cette recette sans les câpres ne sera pas du tout la même, mais vous pouvez simplement ne pas en mettre, ce qui donnera des pâtes au thon ;-) Je réfléchis par quoi les remplacer, mais je ne vois par car les câpres ont un goût bien spécifique. Par des olives peut-être... bises