750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Curry de lentilles, légumes et patate douce

Curry de lentilles, légumes et patate douce

Mes chers épicuriens, me revoici enfin après plusieurs semaines d'absence. Non non je ne vous ai pas oubliés, mais il est vrai que le temps passe vite. Et ces derniers jours je me suis dit "Purée, je n'ai pas publié d'article depuis tout ce temps...".

Si je trouve de vraies excuses ? Non, pas vraiment, hormis pas mal d'autres choses à faire et à penser ces derniers temps, de merveilleuses vacances en Crète et dans le sud de la France et ces fameuses canicules qui, je dois vous l'avouer, ne m'ont pas donné l'envie de passer des heures aux fourneaux. 

Mais nous allons bientôt pouvoir dire aurevoir aux salades et aux petites grillades qui nous ont accompagnés tout l'été. Et dire bonjour aux plats qui nécessitent un peu plus de préparation, de cuisson et de ... chaleur. Youpi.

Alors on commence par une recette toute en saveurs, épicée comme il faut, onctueuse et originale. Mes amis végétariens seront contents. Et franchement, elle se suffit à elle-même. Pas besoin, à mon sens, de l'accompagner de viande, de poisson ou même d'une salade. 

Ce curry de lentilles peut être réalisé avec les légumes de votre réfrigérateur (céleri pomme, navet, haricots, carottes, petits pois...), bref ceux qui vous tombent sous la main. Je vous conseille toutefois d'y inclure les patates douces qui apportent vraiment un plus à la recette. 

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes environ
- 200 g de lentilles vertes ou brunes (poids sec)
- 1 carotte moyenne
- 1 oignon jaune
- 2 patates douces pas trop grosses
- 1 belle tomate
- 1 branche de céleri branche
- 200 g de haricots verts
- 20 g de gingembre frais
- 1 piment rouge 
- du beurre ou de l'huile à rôtir
- 2 cubes de bouillon de légumes
- du curry (un mélange par exemple: curry fort, doux...)
- une boîte de 400 ml de lait de coco
- sel et poivre
- 20 g de coriandre fraîche

1) Porter une casserole d'eau à ébullition avec un cube de bouillon de légumes, verser les lentilles, baisser le feu et laisser cuire entre 15 et 20 minutes. Vérifier qu'elles soient cuites al dente. Les égoutter à travers une passoire et réserver. 

2) Pendant ce temps, couper tous les légumes : peler et hacher l'oignon. Peler la carotte et la couper en  dés. Faire de même avec les patates douces. Equeuter les haricots si nécessaire et les couper en deux ou trois. Couper la tomate en dés. Couper la branche de céleri en dés. Peler le gingembre et le râper finement. Couper le piment en deux, retirer les graines et le couper ensuite très finement (vérifier sa force, s'il est très fort, en mettre la moitié). 

3) Dans une casserole, faire chauffer un filet de beurre à rôtir et faire revenir tous les ingrédients du point 2 pendant 3 minutes en mélangeant avec une spatule.

Curry de lentilles, légumes et patate douce
Curry de lentilles, légumes et patate douce

4) Ajouter 2,5 décilitre d'eau et un cube de bouillon de légumes. Poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu. Ajouter le ou les currys (selon vos goûts, moi je mets une bonne cuillère à café en tout). Mélanger. Laisser cuire ainsi à feu moyen durant environ 10 minutes à découvert.

5) Ajouter le lait de coco. A l'ébullition, baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter les lentilles (vérifier la cuisson des légumes). Bien mélanger et laisser mijoter encore une minute. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et curry. Ciseler pendant ce temps la coriandre.

6) Servir bien chaud dans des assiettes creuses et parsemer de coriandre.

Curry de lentilles, légumes et patate douce
Curry de lentilles, légumes et patate douce
Curry de lentilles, légumes et patate douce
Curry de lentilles, légumes et patate douce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comme toujours une idée de recette qui m'a l'air délicieuse ! Je me réjouis de demander à mon épouse de la préparer ...
Répondre
M
Un vrai régal ! Merci pour ce partage.
Répondre