23 Février 2014
Une super idée pour un apéritif par exemple, coupés en carrés ou en petites tranches, il fera tout son effet. Il est à la fois surprenant, bien équilibré et délicieusement moelleux.
Bon ok, je n'ai pas encore de photos de l'intérieur du cake. Parce que je l'ai fait pour mes chers collègues et donc... je n'ai pas osé le couper à la maison, c'eût été moche non? LOL. Mais promis, dès que je le refais, je vous mets les photos en gros plans...
Il m'a valu bien des compliments alors je souhaite vous faire partager cette recette. Les poires, les noix et le roquefort, c'est le mariage d'une vie, alors n'hésitez pas... osez!
1) Dans une assiette, mettre le roquefort et émietter à la fourchette.
2) Dans un grand récipient, mettre les oeufs et les battre un peu au fouet. Ajouter la farine et la poudre à lever. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajouter l'huile et la crème, fouetter. Ajouter le roquefort ainsi que le gruyère. Poivrer. Bien mélanger le tout. Mettre au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 180°C. Peler les poires et les couper en 4. Retirer le centre avec un couteau. Les couper en petits cubes. Ajouter au mélange précédent. Concasser les cerneaux de noix grossièrement et ajouter. Mélanger. Goûter et saler si nécessaire.
4) Verser dans le moule à cake beurré et fariné. Cuire 45 minutes à 180°C. Planter la lame d'un petit couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Sortir du four, laisser tiédir et démouler.
Vous pouvez conserver ce cake sans problème 2 à 3 jours au réfrigérateur!