Une cuisine simple, conviviale et gourmande
2 Mai 2012
Certains me diront que "c'est si simple, pourquoi l'expliquer?". Mais je suis certaine que les débutants en cuisine ont peur de ces grandes côtes pleines de feuilles et qui prennent une place énorme. Et comme je viens d'en cuisiner en accompagnement de mon Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes , j'en profite pour vous faire partager ma manière de les cuisiner.
Certains les adorent en gratin, moi aussi. Mais je les préfère justes saisies et croquantes à la poêle, avec de l'ail et des herbes de provence.
1) Laver les feuilles des côtes de bettes. Couper les extrémités et enlever les feuilles abîmées. Les couper en tronçons de 3-4 cm (pour les feuilles, je le coupe en deux, puis en tronçons)
2) Peler l'ail, le couper en deux, retirer le germe et l'émincer
3) Faire chauffer une bonne rasade d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire revenir l'ail 2 minutes
4) Ajouter les côtes (elles vont "tomber" après quelques minutes et rendre de l'eau). Poivrer et émietter la moitié du bouillon, ajouter. Saupoudrer d'herbes de provence. Bien mélanger
5) Laisser cuire environ 10-15 minutes en mélangeant fréquemment, ou plus ou moins suivant si vous les aimez très croquantes ou très tendres. Goûter et saler si nécessaire.
Servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson