12 Août 2013
Il y a mille et une façons de cuisiner le lapin. Et moi j'adore le lapin. Cela me rappelle encore mon enfance, celui de mon grand-papa était extra. Cette recette n'est pas de lui mais elle est top aussi. Le thym, l'ail, la tomate, on se sent presque en Provence... (les cigales en moins).
Et vous savez à quel point j'aime les plats mijotés!
Vous aimez le lapin? Allez voir mon lapin aux pruneaux, mon lapin flambé en gibelotte ou mon lapin au vin blanc et petites herbes
A vos fourneaux!
1) Dans un faitout (ou grande casserole), faire chauffer 3 càs d'huile à rôtir et rissoler le lapin par portion jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Assaisonner à chaque portion de sel et de poivre et entre chaque portion, retirer le gras à l'aide d'un papier ménage. Réserver dans un récipient.
2) Peler les 30 gousses d'ail, les laisser entières, en réserver 2 de côté. Peler les 2 gros oignons et les émincer. Dans le même faitout, remettre à chauffer un peu de l'huile à rôtir. Faire revenir l'oignon 3 minutes, puis ajouter les gousses d'ail (28), le concentré de tomates, le vin, 4 branches de thym et les feuilles de laurier. Laisser réduire quelques minutes à feu moyen après l'ébullition.
3) Dans le faitout, ajouter un litre d'eau chaude, les cubes de bouillon et les tomates. Remettre les morceaux de lapin. Bien mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux.
4) Pendant ce temps, prendre les oignons nouveaux et couper les tiges vertes de façon à laisser environ 4 cm. Dans une petite casserole, mettre de l'eau à bouillir avec du sel et blanchir les oignons nouveaux environ 3 minutes. Jeter l'eau et égoutter les oignons. Dans la même casserole, mettre 25g de beurre à fondre. Ajouter les oignons nouveaux, le reste des branches de thym et les deux dernières gousses d'ail passées à travers un presse-ail. Couvrir et laisser cuire sur feu doux 10 minutes. Retirer du feu et réserver.
5) Retirer les morceaux de lapin et mettre dans un récipient.. Passer la sauce à travers un chinois:
6) Dans le faitout, faire fondre 25 g de beurre et ajouter 1 càc de farine. Mélanger. Ajouter la sauce et porter à ébullition pour qu'elle épaississe. Remettre les morceaux de lapin. Goûter et rectifier l'assaisonnement et ... SERVIR, avec une bonne polenta par exemple!