Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Lapin flambé en gibelotte

Lapin flambé en gibelotte
Lapin flambé en gibelotte

Moi j'aime beaucoup le lapin. Ce doit être dans mes gènes. Mon grand-papa adorait cuisiner le lapin. Et ma maman aussi. Avec la tête, les abats et tout et tout. Miam. En gibelotte? C'est un terme qu'on utilisait et qu'on utilise encore pour dire "en fricassée".

Dans cette recette, on cuisine le lapin coupé en morceaux avec TOUS les morceaux, plein de bons petits légumes, un bouquet garni. Et hop on le flambe avec de l'eau de vie de notre choix (moi je me suis servie dans le bar de mon homme et je lui ai "emprunté" un petit peu de cette excellente eau de vie de coing qui traînait par-là). Puis, on le laisse cuire à couvert avec du cidre ou du vin blanc. Au dernier moment, un peu de crème avec de la moutarde et le tour est joué. Mon homme s'est franchement régalé (il adore le lapin aussi, ouf).

En accompagnement, une purée de pommes de terre maison et c'était le pied. Vous pouvez aussi faire une polenta.

Si vous êtes doués, vous pouvez acheter un lapin entier et le découper en morceaux vous-mêmes (mon homme s'en est chargé, il est sûr d'avoir été boucher dans une autre vie). Sinon, demandez à votre boucher de le faire pour vous et de le découper en 8 morceaux (il doit vous donner aussi la tête qui donne du goût, ainsi que les rognons, le coeur et le foie). J'ai à toutes fins utiles mis le lien pour une vidéo sur Youtube qui vous montre comment découper un lapin (tout en bas de l'article).

Et n'oubliez pas d'éteindre la ventilation avant de flamber!

Vous aimez le lapin? Allez voir mes autres recettes:

Lapin aux pruneaux

Lapin au thym, à l'ail et aux oignons nouveaux

Lapin au vin blanc et petites herbes

Pour 4 personnes
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1 h 30 en tout environ
- 1 lapin entier découpé en morceaux avec les abats et la tête
- 250g de lard fumé
- 12 petits oignons grelots
- 1 branche de céleri
- 1 branche de thym frais ou séché
- 2 branches de persil + un peu pour la déco
- 1/2 poireau (coupé dans la longueur)
- 1 feuille de laurier
- 1 belle carotte
- 2 gousses d'ail
- de l'huile à rôtir ou autre matière grasse
- 1 belle càs de farine
- un morceau de beurre
- 1/2 dl d'eau de vie de votre choix (coing, mirabelle...)
- 7,5 dl de cidre ou de vin blanc de qualité
- 1 càc de sucre
- 250g de champignons de Paris
- sel et poivre
- 1 grosse càc de fécule
- 1 dl de crème
- 1 càc de moutarde

1) Préparer le bouquet garni: passer le demi-poireau sous l'eau froide, rincer la branche de céleri et les branches de persil. Avec une ficelle de cuisine, réunir le poireau, le céleri, la feuille de laurier, le thym et les branches de persil.

Lapin flambé en gibelotte

2) Peler la carotte puis la couper en petits dés. Couper le lard fumé en petites tranches, sans oublier d'enlever la couenne. Peler les gousses d'ail et les couper en petits morceaux. Peler les oignons grelots et réserver. 

3) Saler et poivrer les morceaux de lapin de toutes parts. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin (sauf les abats) dans de l'huile à rôtir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Réserver les morceaux dans un plat. Faire revenir les lardons quelques minutes et réserver avec les morceaux de lapin et les abats. Essuyez la cocotte avec du papier ménage.

Lapin flambé en gibelotte

4) Dans la même cocotte, remettre un peu d'huile à rôtir et faire revenir les carottes et les oignons grelots quelques minutes. Saupoudrer avec le sucre, mélanger encore un peu.

Lapin flambé en gibelotte

5) Remettre les morceaux de lapins dans la cocotte avec les lardons et les abats. Réchauffer en mélangeant. ETEINDRE LA VENTILATION (très important). Verser l'eau de vie dans la cocotte et immédiatement, à l'aide d'une grande allumette, flamber! Ne pas mélanger le contenu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flamme. Pour flamber à coup sûr, chauffer un peu l'alcool avant (mais là je ne l'ai pas fait et ça a flambé du tonnerre).

Lapin flambé en gibelotte
Lapin flambé en gibelotte
Lapin flambé en gibelotte

6) Lorsqu'il n'y a plus de flammes, saupoudrer de farine et bien mélanger pour qu'on ne la voie plus. Ajouter le cidre ou le vin blanc. Poivrer et saler, ajouter l'ail et le bouquet garni dans la cocotte. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. 

Lapin flambé en gibelotte

7) Laisser mijoter le lapin à couvert sur feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 1h15. Pendant ce temps, essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage, retirer les pieds et couper les champignons en 4. Les ajouter dans la cocotte après 45 minutes de cuisson. Mettre un plat au four à 70°C. Hacher un peu de persil. 

Lapin flambé en gibelotte

8) Lorsque le lapin est cuit, avec une écumoire, mettre le lapin et toutes les garnitures de la cocotte dans le plat tenu au chaud dans le four (sauf le bouquet garni). Mélanger soigneusement la crème, la moutarde et la fécule et ajouter dans la cocotte pour lier la sauce. Laisser cuire 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce dans le plat et parsemer de persil.

Lapin flambé en gibelotte
Lapin flambé en gibelotte
Lapin flambé en gibelotte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse 17/08/2017 22:08

Bonjour,
J'aime beaucoup cuisiner le lapin, je voudrais trouver la même cocotte que vous, elle me plait bien, ou pourrais je trouver la même, en êtes vous contente ?, merci