Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Lapin aux pruneaux

Lapin aux pruneaux

Allez allez, venez encore avec moi dans le nord de la France. Chez les Ch'tis et leurs délicieuses recettes. Ce lapin est un régal. Vous vous demandez peut-être si le tout a vraiment un goût de pruneaux. Eh bien non, cela reste très subtil et c'est ça qui est très intéressant. La préparation est simple et le résultat extra. Cela change de nos façons à nous de cuisiner le lapin. Là, il est cuit au vin blanc et au cidre. Mais vous pouvez aussi utiliser que du vin blanc ou de la bière ou seulement du cidre. Ou de l'eau. Moi je le préfère comme ça, à vous d'essayer de différentes façons.

Je l'ai cuisiné accompagné d'une délicieuse polenta. 

Vous aimez le lapin? Allez voir mon lapin au vin blanc et petites herbes ou mon lapin au thym, à l'ail et oignons nouveaux

 

Pour 4 à 6 personnes

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h45

- un lapin d'environ 1,5 kg à 2 kg découpé en morceaux avec les abats

- 200 g de lardons allumettes

- 350g de pruneaux secs entiers dénoyautés

- sel et poivre

- 1 bouquet garni (thym et laurier)

- 1 gros oignon

- 3 gousses d'ail

- de l’huile à rôtir

- 5 dl de cidre fermenté (ou de la bière brune)

- 1 cube de bouillon de poule

- 3 dl de vin blanc

- 2 grosses càs de farine

- 1 càs de cassonade (sucre roux)

 

1) Faire tremper les pruneaux environ 1 heure dans de l'eau froide afin de les réhydrater. Hacher l'oignon et les gousses d'ail. Réserver.

2) Mettre les abats du lapin (foie, coeur et rognons) de côté. Dans une grande cocotte, faire dorer les morceaux de lapin à feu moyen-vif dans un filet d’huile à rôtir, sur chaque face durant quelques minutes. Saler et poivrer. Procéder en plusieurs fois pour ne pas superposer les morceaux. Réserver sur un plat.

3) Dans la même cocotte, ajouter un filet d’huile à rôtir si nécessaire. Gratter le fond avec la spatule pour décoller les sucs de viande. Faire revenir les oignons et l'ail à feu moyen 1 minute. Ajouter les lardons et laisser cuire encore 2 minutes en mélangeant bien. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée. Verser le vin blanc et ajouter les morceaux de lapin.

4) Ajouter le bouquet garni et le cube de bouillon. Verser le cidre et compléter avec de l'eau si nécessaire pour que le lapin soit à peine recouvert (comme sur la photo ci-dessous). Poivrer un peu, porter à ébullition et laisser cuire ainsi à couvert 30 minutes et à découvert encore 30 minutes, le tout sur feu doux.

Lapin aux pruneaux

5) Après une heure de cuisson, ajouter les abats et les pruneaux égouttés entiers, ainsi que la cassonade. Laisser cuire encore 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Server avec de la polenta, des pâtes ou une purée de pommes de terre, ou comme dans le Nord… des frites ou des patates sautées.

Lapin aux pruneaux

Partager cet article

Commenter cet article

Séverine 22/03/2016 19:00

Bonsoir, je découvre votre blog et ses merveilleuses recettes qui font saliver ....
Pour cette recette pensez vous qu'on puisse remplacer le lapin par du poulet ? Les temps de cuisson seront-ils différents ? Merci par avance de votre réponse. (je suis ch'ti mais n'ai jamais tenté cette recette car je ne mange pas du tout de lapin) Bonne soirée :)

lesrecettesdevirginie 23/03/2016 10:33

Bonjour Séverine, oui je pense que vous pouvez remplacer le lapin par du poulet. Je ne laisserais par contre pas mijoter le poulet en morceaux plus de 50 minutes. Et les filets sont à ajouter 20 minutes avant la fin de la cuisson car sinon ils seront trop secs. Pour exemple vous pouvez prendre ma recette de poulet braisé au vin rouge que je viens de poster... Amicalement

recette poulet 29/06/2015 12:07

j ai bien apprécié cette recette , je vais testé mnt c est superbe :*