750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pot au feu à l'ancienne

Pot au feu à l'ancienne

En regardant par la fenêtre en ce soir de novembre, je respire les douces odeurs du pot au feu de mon homme qui mijote depuis bientôt deux heures (je précise que je parle du pot au feu). Et je me dis que ce plat est vraiment de saison. "Premiers flocons, c'est l'heure du bouilli-bouillon" 

C'est ainsi que ma grand-maman l'appelait, le bouilli-bouillon. Du bouilli de boeuf cuit dans un bouillon avec plein de supers légumes d'hiver. Je ne courais pas après lorsque j'étais petite, mais maintenant j'adore ça. Et les fameux os à moelle, ça vaut le détour!

Je vous le propose accompagné de deux petites sauces extras que mon mari a eu la bonne idée de faire, style à la japonaise et qui se marient très bien avec la viande et les légumes. Une petite coupelle de sauces à côté de votre assiette pour y plonger vos morceaux de viande et légumes, en remplacement de la moutarde, c'est divin et ça change! Mais si vous préférez la moutarde, libre à vous. C'est parti mon bouilli!

Pour 4-5 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 heures 30 environ
- 1kg de bouilli maigre de boeuf
- 1 jarret de boeuf (facultatif, mais il donne du goût et il contient de la moelle, miam)
- 4 os à moelle de boeuf
- 2 poireaux
- 1 chou-rave
- 1 chou
- 4 carottes
- 1 céleri pomme
- 4-5 pommes de terre
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 clous de girofle
- 15 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- sel et poivre

Pour les petites sauces:

Ponzu: 1 càs de citron vert et 1 de jaune, 1 càs de vinaigre de riz, 6cl de sauce soja, 1 càs de mirin, 1 càs de sucre.

Sauce sésame: 5 càs de sauce soja, 3 càs d'huile de sésame, une gousse d'ail écrasée, 3 càs de mirin.

1) Mettre de l'eau froide dans une grande casserole. Y plonger le bouilli, ajouter 2 càs de sel et porter à ébullition. A l'ébullition, baisser le feu et maintenir une ébullition douce. A l'aide d'une louche ou d'une petite passoire, écumer (retirer la mousse blanche) au fur et à mesure. L'écume blanche contient les impuretés de la viande. Le sel ainsi que l'eau bouillante permettent de les faire sortir.

Pot au feu à l'ancienne

2) Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume, retirer une partie de l'eau de façon à ce que la viande soit juste recouverte. Peler un oignon et le piquer avec les deux feuilles de laurier et les clous de girofle. Ajouter dans la casserole. Ajouter le bouquet garni, les grains de poivre, 1 càc de sel et laisser mijoter une heure à petits bouillons à découvert.

Pot au feu à l'ancienne

3) Pendant ce temps, préparer les légumes: Peler les carottes et les couper en tronçons de 3-4 cm. Laver les poireaux soigneusement, ne garder qu'une petite partie des feuilles vertes et couper le tout en tronçons d'environ 3-4 cm. Peler le céleri et le chou-rave et les couper en gros morceaux. Couper le chou en gros morceaux. Couper le deuxième oignon en gros morceaux. Peler les gousses d'ail et les couper grossièrement. Peler les pommes de terre et les couper en deux dans la longueur, les mettre à part des autres légumes, car nous les ajouterons ultérieurement.

Pot au feu à l'ancienne

4) Après une heure de cuisson, ajouter le jarret et tous les légumes, sauf les pommes de terre. Ajouter un peu d'eau chaude si nécessaire, tout doit être recouvert. Laisser mijoter encore environ 50 minutes à 1 heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pot au feu à l'ancienne

5) Ajouter les pommes de terre et laisser cuire encore 20 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, dans une petite casserole, transférer un peu de bouillon, plonger les os à moelle et porter à ébullition. Cuire à feu moyen 10 minutes. Cela évitera que la moelle se perde dans les méandres de la casserole de bouilli et légumes.

6) Préparer les petites sauces d'accompagnement: mélanger tous les ingrédients.

Pot au feu à l'ancienne

7) Couper le bouilli en tranches et disposer dans un plat avec les légumes égouttés et les petites sauces à part. Déguster le bouillon séparément ou le lendemain, ou le congeler pour un autre usage, c'est délicieux. Extraire la moelle des os et du jarret, en tartiner de petites tranches de pain grillé et parsemer d'un peu de fleur de sel...

Alors les amis? C'est-y-pas-bon-tout-ça???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Virginie un tout grand merci pour vos délicieuses recettes. La langue de boeuf hum un régal. Aujourd’hui je fais le bouilli-bouillon de votre Grand Maman et rien qu’à sentir les odeurs se dégager dans la cuisine, je salive. On va se régaler !! Merci et tous mes vœux pour cette nouvelle année 2024 . Santé et à bientôt pour une autre recette. 👍😋😋😋🍀🍀
Répondre
R
Bonjour Virginie ..<br /> Merci pour tous ces bons plats tous aussi délicieux les uns que les autres .Cela me fait plaisir de vous faire connaitre une petite astuce apprise de ma grand- mère et ...de ma mère .<br /> Pour éviter que l'os à moelle ne se vide il faut incruster en appuyant avec le pouce du gros sel dans la moelle sur chaque face de l'os avant cuisson. Et ça marche !
Répondre
T
Salut Virginie. Merci encore pour tes super recettes!<br /> <br /> Pour ton pot au feu à l'ancienne, il fait l'unanimité à la casa. Cependant, j'aurais deux remarques à formuler:<br /> <br /> a. "L'écume blanche contient les impuretés de la viande." C'est incorrect, l'écume c'est simplement les protéines de la viande qui coagulent.<br /> <br /> b. Les grains de poivre ne devrait jamais être incorporés au bouillon. Le poivre c'est comme le thé, il infuse. S'il infuse trop longtemps, il devient amer et âcre. Cela se ressentira inexorablement dans le bouillon.<br /> <br /> Voili voilou, je retourne à mes fourneaux.<br /> <br /> Bon confinement<br /> <br /> Thierry
Répondre
L
Merci pour ces précisions Thierry! Et bon confinement à toi, derrière les fourneaux ;-)
N
Je n avais jamais fait de pot aux feu. Je n avais pas de jarret ni d os à moelle (ça me répugne). On a fait juste avec du bouilli. Je n avais pas de chou , mais j ai mis des topinambours dedans. C était super bon. Même mes enfants ( 7 et 2,5ans ) ont très bon.
Répondre
L
Génial, cool que les petits aient aimé!
P
Cette recette est un plat bien de saison. Les photos donnent envie d'y gouter ;)
Répondre
M
ah virginie jw sens l'odeur de ta cuisson jusqu,ici <br /> <br /> je veux m'abonner a ton blog<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> mimie
Répondre
J
Pot au feu superbe? Merci pour la recette.
Répondre
J
Qu’est-ce que ,le mirin?
Répondre
S
je n'ai pas compris: quelle viande faut il prendre svp?
Répondre
H
Super recette. Rien à redire!
Répondre
Z
super mais mets le sel a mi cuisson ton bouillon serat plus gouteux
Répondre
P
En effet: en salant dès le début, votre viande conservera ses sucs et ne les donnera peu au bouillon. Si vous le faites en fin de cuisson, c'est le bouillon qui aura un maximum de goût et la viande aura perdu beaucoup de saveur. À mi-cuisson est un bon compromis si vous voulez avoir le beurre et l'argent du beurre (et le sourire de la crémière)…
V
Merci pour votre recette simple bien expliquée
Répondre
C
Bonsoir La Belle,comme l'on dit en Provence.<br /> Tout comme Liliane; il y a des produits que je ne mettais pas, donc à essayer par curiosité. Ton homme a bien eu raison de proposer ces 2 petites sauces.<br /> Toutefois, qu'appelles-tu . Je connais le céleri rave, le feuille avec ses côtes, mais pas celui ci.<br /> Merci pour ta réponse qui attise ma curiosité.<br /> Perso, je mets plusieurs sortes de viandes et avec les restes je fais un mironton lyonnais::::là je ne laisse ma place à personne, et pourtant, c'est un plat de pauvres.<br /> Je t'embrasse bien amicalement Chris 06
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Chris, merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Chez nous il y a le céleri branche (à feuilles) et le céleri pomme (l'autre quoi). En effet c'est un céleri rave pour toi je pense... :-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Vraiment appétissant avec 2 à 3 choses que je ne mettais pas mais la prochaine fois je vais essayer.<br /> <br /> Merci encore mille fois de nous faire partager de si bonnes choses.<br /> Cordialement Liliane
Répondre