20 Juin 2014
Mmmhh... délicieux Baba! Facile à réaliser pour un effet du tonnerre. Ce magnifique biscuit imbibé d'un sirop au rhum brun: juste un délice. Et le petit plus, la crème fouettée et les petits fruits dont vous prenez une bouchée avec chaque morceau de biscuit. Le tout fond divinement dans la bouche et le sirop s'échappe du biscuit lorsque vous mordez pour venir ravir votre palais.
Bref, mon mari qui adore les Babas au rhum en est resté... baba. Je sais c'est facile mais pourtant c'est le cas.
Le must est de préparer votre biscuit 2 à 3 jours avant. En le laissant refroidir et sécher à l'air libre et à température ambiante, cela permettra qu'il puisse bien rassir. Et quelques heures avant de le servir, le sirop chaud que vous laisserez couler dessus lui permettra de s'imbiber gentiment pour au final être bien mouillé.
Mais il y a une autre variante de préparation: En effet on dit: "Baba chaud - sirop froid, baba froid - sirop chaud. Vous pouvez donc aussi préparer votre baba et à peine démoulé et sorti du four, l'imbiber de sirop froid pendant 2 ou 3 heures. Puis le mettre au réfrigérateur si vous ne le mangez pas de suite. Les deux variantes fonctionnent très bien!
C'est une aventure à vivre le Baba au rhum. C'est enveloppant, intéressant et amusant. Je trouve que c'est un dessert d'une grande sensualité. Ok je me laisse emporter là... J'arrête et vous livre la ... RECETTE!
1) 2 ou 3 jours avant, préparer le biscuit: beurrer et fariner un moule à savarin. Préchauffer votre four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mettre les blancs dans un grand récipient et les jaunes dans un autre. Ajouter dans le récipient contenant les jaunes les 160g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2) Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Laisser tiédir. Ajouter dans le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Mélanger avec une spatule. Ajouter les 4 càs de lait et mélanger. Mélanger la farine avec la poudre à lever et ajouter. Bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit uniforme.
3) Monter les blancs en neige ferme au batteur électrique en ajoutant une pincée de sel. S'ils sont fermes, c'est que vous pouvez retourner le plat sans qu'ils ne bougent. Essayez c'est très drôle (surtout s'ils ne sont pas fermes). Hihihi.
4) Ajouter avec la spatule petit à petit les blancs au mélange en soulevant le mélange de bas en haut afin de ne pas casser les blancs.
5) Verser le mélange dans le moule.
6) Enfourner pour 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, démouler sans attendre sur une grille. Laisser le biscuit ainsi à température ambiante (et sans le recouvrir) rassir durant 2 à 3 jours.
7) Le jour J, préparer le sirop: dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le jus de citron, l'étoile de badiane, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur avec les graines que vous aurez prélevées à l'aide d'un petit couteau. Porter à ébullition. Cuire ainsi à feu moyen 15 minutes. Ajouter le rhum. Cuire encore 2 minutes, puis laisser refroidir un petit peu. Le sirop doit encore être chaud lorsque vous imbiberez le biscuit (environ 40°C).
8) Mettre le biscuit dans un récipient plat et profond de quelques centimètres (je l'ai mis dans un moule à tarte). Avec une louche, verser un peu de sirop chaud dessus. Attendre un peu, répéter l'opération. Laisser imbiber. Une heure plus tard, procéder de la même façon et ainsi de suite durant 3 heures environ. Vous aurez probablement trop de sirop, mais peu importe, vous jetterez le reste. Le biscuit sera bien imbibé si lorsque vous appuierez dessus, vous sentirez qu'il est bien mou et ... mouillé. Vous pouvez à ce moment là, en laissant le sirop qui est dans le fond du plat, le mettre au réfrigérateur quelques heures. Frais, c'est meilleur. Je l'ai même gardé encore jusqu'au lendemain et il était parfait.
9) Juste avant de servir, ajouter la crème montée en chantilly avec le sucre (ou au siphon) et décorer de quelques fruits (ne pas mettre la crème à l'avance avec le biscuit). Régalez-vous les amis et donnez-moi des nouvelles...