3 Juin 2014
Alors là les petits amis, si vous deviez me faire confiance juste une fois, c'est aujourd'hui. Cette mousse est EXTRAORDINAIRE!!!.
J'en ai essayé plusieurs des mousses au chocolat ces derniers temps et c'est celle-ci qui remporte le prix de l'onctuosité, de la légèreté et de l'équilibre. C'est la mousse au chocolat selon la recette de Pierre Hermé, célèbre pâtissier.
Elle fond en bouche. Et elle est très peu calorique car elle ne contient qu'une minuscule quantité de sucre. Vraiment, je la recommande. De plus, elle est hyper simple à préparer (la veille, c'est parfait par exemple).
Je tiens à préciser que la quantité est pour 4-5 PETITES verrines. Si vous voulez un deuxième service, doublez la quantité!
Partons ensemble pour le pays du plaisir infini chocolaté et réconfortant (vous voyez l'effet qu'elle me fait cette mousse).
A noter que comme les oeufs sont mangés crus, je vous recommande de les acheter bien frais (max. 7 jours depuis la ponte).
1) Faire fondre le chocolat au bain-marie: mettre de l'eau dans le fond d'une casserole et y déposer une casserole plus petite de façon à ce que le fond de cette dernière touche l'eau. Dans la petite casserole, mettre le chocolat et le lait. Porter à feu moyen et mélanger sans cesse le mélange avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat fonde et que l'ensemble soit homogène et brillant. Retirer du feu et laisser tiédir.
2) Monter les 4 blancs d'oeufs en neige: Dans un saladier, mettre les blancs et une pincée de sel. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige et ajouter le sucre doucement jusqu'à ce que le mélange soit en neige "ferme" (test: si vous retournez le saladier au-dessus de votre tête, les blancs ne bougent pas du saladier... essayez :-) ).
3) Dans un autre récipient, mettre le chocolat fondu et ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger à la spatule afin que le mélange soit bien brillant. Ajouter un tiers des blancs en neige et toujours avec la spatule, les incorporer délicatement en mélangeant de haut en bas (soulever le mélange, ne pas fouetter). Ceci permet de ne pas "casser" les blancs. Ajouter petit à petit le reste des blancs en neige en procédant de la même façon
4) Verser la mousse au chocolat directement dans des verrines ou les laisser dans le plat si vous souhaitez les servir en quenelles. Recouvrir de papier film et mettre au réfrigérateur un minimum de 3 heures.
5) Servir en décorant de fruits rouges, feuilles de menthe, zeste ou écorce d'orange, noix de coco râpée, ou même avec une moitié de banane caramélisée... MIAM!