750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Mousse au chocolat irrésistible

Mousse au chocolat irrésistible
Mousse au chocolat irrésistible

Alors là les petits amis, si vous deviez me faire confiance juste une fois, c'est aujourd'hui. Cette mousse est EXTRAORDINAIRE!!!.

J'en ai essayé plusieurs des mousses au chocolat ces derniers temps et c'est celle-ci qui remporte le prix de l'onctuosité, de la légèreté et de l'équilibre. C'est la mousse au chocolat selon la recette de Pierre Hermé, célèbre pâtissier. 

Elle fond en bouche. Et elle est très peu calorique car elle ne contient qu'une minuscule quantité de sucre. Vraiment, je la recommande. De plus, elle est hyper simple à préparer (la veille, c'est parfait par exemple).

Je tiens à préciser que la quantité est pour 4-5 PETITES verrines. Si vous voulez un deuxième service, doublez la quantité!

Partons ensemble pour le pays du plaisir infini chocolaté et réconfortant (vous voyez l'effet qu'elle me fait cette mousse).

A noter que comme les oeufs sont mangés crus, je vous recommande de les acheter bien frais (max. 7 jours depuis la ponte).

Pour  4  personnes (perso je remplis 5 verrines)
Préparation: 10 minutes
Temps de repos: minimum 3-4 heures
- 175g de chocolat noir à 70% de cacao
- 8cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 4 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 20g de sucre

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie: mettre de l'eau dans le fond d'une casserole et y déposer une casserole plus petite de façon à ce que le fond de cette dernière touche l'eau. Dans la petite casserole, mettre le chocolat et le lait. Porter à feu moyen et mélanger sans cesse le mélange avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat fonde et que l'ensemble soit homogène et brillant. Retirer du feu et laisser tiédir.

2) Monter les 4 blancs d'oeufs en neige:  Dans un saladier, mettre les blancs et une pincée de sel. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige et ajouter le sucre doucement jusqu'à ce que le mélange soit en neige "ferme" (test: si vous retournez le saladier au-dessus de votre tête, les blancs ne bougent pas du saladier... essayez :-) ).

3) Dans un autre récipient, mettre le chocolat fondu et ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger à la spatule afin que le mélange soit bien brillant. Ajouter un tiers des blancs en neige et toujours avec la spatule, les incorporer délicatement en mélangeant de haut en bas (soulever le mélange, ne pas fouetter). Ceci permet de ne pas "casser" les blancs. Ajouter petit à petit le reste des blancs en neige en procédant de la même façon

Mousse au chocolat irrésistible

4) Verser la mousse au chocolat directement dans des verrines ou les laisser dans le plat si vous souhaitez les servir en quenelles. Recouvrir de papier film et mettre au réfrigérateur un minimum de 3 heures.

 

Mousse au chocolat irrésistible

5) Servir en décorant de fruits rouges, feuilles de menthe, zeste ou écorce d'orange, noix de coco râpée, ou même avec une moitié de banane caramélisée... MIAM!

Mousse au chocolat irrésistible
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Virginie,

Bravo pour cette recette! C'est de loin la meilleure recette de mousse au chocolat que j'ai testé et adopté!

Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le chocolat noir par un autre chocolat ? Par exemple, toblerone avec chocolat noir ? Ou le chocolat noir pur est important pour la tenue de cette mousse?

Merci beaucoup !
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez tester d'autres chocolats, je n'ai jamais essayé mais je pense que cela doit aller! Cordialement et merci pour votre message
S
Bonjour, est-ce que je peux faire cette mousse 1jour à l'avance? Comme il y a des œufs je me pose la question?!
Répondre
L
Oui Stéph, pas de problème!
Bon appétit
Virginie
C
J'ai fait cette recette à Noël pour plus de monde... 3 fois la recette, mais il en est resté la moitié. Excellent avec une mousse à l'orange et un gâteau truffé, sympa dans l'assiette et il y en a pour tous les goûts.
Pour la mousse à l'orange, une simple mousse orange + sucre + féculents + oeufs, avec 6 feuilles de gélatines pour assurer le coup (j'en mettrai moins la prochaine fois). Rafraîchissant.
Cette mousse est la meilleure ! Evt un poil de café pour nuancer le goût ?
Répondre
A
Une tuerie! Et tellement facile!
Merci
Répondre
C
Merci pour la recette ! C'est à tomber par terre tellement c'est bon. Par contre les doses c'est pour 6 petits mangeurs... ou 2 gros mangeurs (c'est mon cas !).
Répondre
L
Bonjour Cédric et merci beaucoup pour ton commentaire. Pour 2??? LOL Alors là oui c'est que vous êtes de bons mangeurs. Mais pourquoi s'en priver? Cette recette est si peu sucrée. Tu as raison. Avec la quantité indiquée je remplis 5 jolies verrines. J'ai modifié le nombre de personnes sur la recette suite à ton commentaire. Ce serait bête que mes lecteurs soient trop "limite" dans les quantités. Merci et bonne digestion
Virginie