28 Juillet 2014
Les amis, c'est avec un immense plaisir que je vous livre aujourd'hui la recette du couscous de mon Homme. Il est fort mon Homme dans la cuisine du monde. C'est lui le spécialiste des menus aux saveurs japonaises, thaïlandaises, libanaises, indiennes. Bref, je voyage depuis la maison. C'est original et économique, comme la recette qui va suivre.
Car cette fois je vous emmène au Maroc pour un couscous délicieux, relevé comme il faut. Savoureux, accompagné d'excellentes boulettes d'agneau faites maison (THE idée de mon Homme). Quand je l'ai goûté, j'ai cru voir des dromadaires dans mon salon manger mes plantes vertes, c'est dire la puissance du dépaysement. :-)
Réalisez-le pour une soirée entre amis par exemple, car autant le faire pour au moins 6 personnes, tant que vous y êtes. Il vous demandera un peu de préparation oui, mais la recette reste simple, rien de compliqué.
Et vos amis diront: "Ah?? Un couscous? Tiens! Coool." Ben oui, ça change de la blanquette de veau.
Si vous ne souhaitez pas faire les boulettes d'agneau, vous pouvez aussi acheter de l'épaule d'agneau que vous couperez en cube et que vous ferez revenir avec le poulet. Mais c'est moins original...
Alors, prêts au décollage?
1) Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les pilons de poulet, à feu vif, une dizaine de minutes en les tournant régulièrement sur toutes leurs faces, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
2) Pendant ce temps, émincer les oignons et ajouter dans la casserole. Baisser le feu sur feu moyen, mélanger et cuire encore 10 minutes.
3) Ajouter le curcuma, le cumin, le Ras el Hanout, cuire sur feu doux 5 minutes en mélangeant bien.
4) Après 5 minutes, ajouter les tomates, 75cl d'eau, les branches de persil, les branches de coriandre, le bâton de cannelle, le safran et 1,5 càc de sel. Porter à ébullition, baisser sur feu doux, couvrir et laisser cuire ainsi 15 minutes
5) Pendant ce temps: peler les carottes, les couper en 2 dans la longueur puis en tronçons d'environ 4 cm. Peler le céleri et les colraves et couper des morceaux de même épaisseur que les carottes. Après les 15 minutes de cuisson du point 4, ajouter tous ces légumes dans la casserole. Mélanger et toujours à couvert, cuire sur feu doux 20 minutes.
6) Couper les extrémités des courgettes mais ne pas les peler. Couper comme les carottes. Après les dernières 20 minutes de cuisson du point 5, ajouter les courgettes et les pois chiches égouttés. Ajouter de l'eau si nécessaire, de façon à ce que l'ensemble soit presque recouvert de liquide. Cuire encore 20 minutes, toujours à couvert sur feu doux. Pendant ce temps, nous allons préparer les boulettes.
7) Les boulettes: mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient. Mettre de la farine dans une assiette creuse. Façonner dans la paume de vos mains des boulettes de la taille d'une noix. Les passer dans la farine.
8) Dans une poêle, faire chauffer de l'huile à rôtir et faire revenir les boulettes sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient dorées (environ 10 minutes). Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Essuyer à chaque fois la poêle avec du papier ménage et remettre un peu d'huile à rôtir. Remettre toutes les boulettes dans la poêle et ajouter 4 louches du jus du couscous. Laisser cuire à petit feu 5 minutes et réserver.
9) Cuire les merguez dans une poêle et égoutter le gras. Cuire la semoule selon les instructions du paquet. Goûter le couscous et rectifier l'assaisonnement en sel ou autres épices.
Présentation du couscous: Dans un grand plat, mettre la semoule en pyramide et creuser le centre pour faire un grand puits. Dans ce puits, disposer les légumes, les pilons de poulet, les boulettes et les merguez (moi j'ai présenté les merguez à part). Verser un peu de bouillon sur l'ensemble (pas trop)
Avec le jus restant dans la casserole, procéder ainsi: prélever une grosse louche de bouillon et mettre dans un bol avec 1 càs de Harissa. Délayer. Ce jus-là servira à relever le couscous pour les amateurs de sensations fortes. Dans un autre bol, mettre le bouillon restant. Ce jus-ci servira à "mouiller" le contenu des assiettes de vos convives, selon leur convenance. Bon appétit!