750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes à la crème et concentré de tomates

Pâtes à la crème et concentré de tomates

Vous vous dites sûrement "C'est quoi ça?" Et bien, ce sont les pâtes de mon enfance. C'est DELICIEUX!. Encore une fois, une recette de mon grand-papa, économique et savoureuse. Si vous connaissez les pâtes aux "Cinque Pi" (pomodoro, prezzemollo, parmigiano, panna, pepe), vous adorerez cette recette. Je ne mets pas de parmesan, mais du gruyère et j'utilise du concentré tomate en faisant un roux pour que la sauce soit onctueuse, à la mode de mon grand-papa, vraiment!

C'est excellent et simple, vite fait. Mais il faut y penser. Le top quoi! Je suis certaine que vos enfants vont adorer, c'est typiquement le genre de plats dont ils raffolent.

Pour 6 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
- 500g de pâtes (moi j'adore cette sauce avec des spaghetti)
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 1 petite boîte de concentré de tomates ou 3 bonnes càs
- 1 cube de bouillon de poule
- 4 dl d'eau 
- 1 bouquet de persil
- sel et poivre
- 4dl de demi-crème
- 150g de gruyère + un peu à ajouter pour le service selon les goûts

1) Hacher le persil. Râper le gruyère. Démarrer la cuisson des pâtes.

2) Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine et bien mélanger durant 1 minute. Ajouter le concentré de tomates et mélanger. Ajouter l'eau et mélanger vigoureusement au fouet. Puis mettre le cube de bouillon et poivrer. Laisser cuire ainsi sur feu moyen 5 minutes.

3) Ajouter la crème et cuire encore 5 minutes, toujours sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter le persil et le gruyère râpé. Mélanger une dernière fois et laisser encore la casserole 1 minute sur la plaque.

Pâtes à la crème et concentré de tomates

4) Egoutter les pâtes, les remettre dans leur casserole et verser la sauce dessus en mélangeant bien. Servir et déguster bien chaud en ajoutant un peu de gruyère si vous le souhaitez. Soyons fous!

Pâtes à la crème et concentré de tomates
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette excellente recette !
Nous ne sommes pas des gros mangeurs de pâtes mais c'est la 3ème fois que la fais, elle est dans mes favoris.
Répondre
S
Merci Virginie ! En cours d'idée après une lourde et longue journée de boulot, mon fils me dit à 19h45 " on mange quoi? Et miracle je suis tombée sur votre recette. On s'est régalés. Rapide et délicieux comme les bonnes vieilles recettes. Bravo.
Répondre
L
Merci Sylvie, je suis ravie! Bises
C
Recette testée ce soir et suivie à la lettre si ce n'est que j'ai mis un bouillon cube de boeuf plutôt que de poule et que je n'avais que 120g de gruyère. Très bon et idéal pour un dimanche soir où on a pas envie de se fouler pour faire un grand souper. En plus il en reste pour demain mais que demande le peuple ? ;-)
Répondre
C
Le meilleur reste encore de rajouter de l'ail (frais ou en semoule) ! C'est un délice!
Répondre
L
Je suis un peu déçue par la recette, je trouve que le gout du concentré ressort vraiment trop et que c'est beaucoup trop crémeux. L idée semblait bonne pourtant
Répondre
A
Quand je dis qu’il y a des difficultés techniques, je parle du système captcha et pas du fait que le message est posté après vérification. Avec mon portable, je dois valider au moins 20 fois ou plus jusqu’à ce que mon message soit accepté et mis en mémoire pour être lu par vous. Salutations et désolé pour le merde. Problème de longueur de message. Le jeton CFRS est toujours invalide même si c’est correct...
Répondre
L
Ah ok, mince alors!
A
Gruyère salé ou gourmet suisse bien évidemment ou comté français car le gruyère français ressemble à l’Emmenthal suisse; un fromage qui a peu de goût.
Répondre
A
Il me semble qu’une petite boîte de concentré ne veut rien dire. Si je regarde la valeur sur un autre site, cela correspondrait à 70g. A mon avis insuffisant pour 8dl de liquide. 120 à 150g serait un minimum. Le persil n’apporte pas grand chose mais tout est question de goût. Il faut vraiment insister pour laisser un message. La validation merde.
Répondre
L
Bonjour Amin
Merci pour vos commentaires. La validation ne "merde" pas. Je valide les commentaires après les avoir lus et comme je ne suis pas toujours connectée job, famille, ou même vacances parfois, cela peut prendre un peu de temps... ;-)
A
Ma mère nous faisait cette recette quand on était petits et on adorait ce plat. Souvenir d’enfance. Elle ne mettait pas de crème mais cuisait la sauce avec une feuille de laurier. C’est peut-être une recette connue en Suisse Romande (vue à la télé ou dans un livre de cuisine commun à nos parents).
Répondre
R
Délicieuse recette qui me rappele mon enfance ma mère rajoutait pendant la cuisson
Des oeufs cuits durs un délice je les refaites et les enfants l ont adoré et merci encore pour ce super blog qui m inspire très souvent pour mes plats
Répondre
Y
Bonjour !
je viens de decouvrir ta recette et c est un delice !!!
Répondre
O
Je suis tombée par hasard sur cette sauce car j’avais de la tomate concentrée et de la crème fraîche à finir.... finalement je l’ai trouvée très bonne avec des tagliatelles, j’ai même mangé le reste de sauce à la cuillère !! C’est sûr, ça ne vaut pas une sauce tomate entièrement faite avec des produits frais mais ne comparons pas ce qui n’est pas comparable, cette petite sauce, je la garde dans mon carnet, elle le mérite bien....
Répondre
I
bonjour,

est-ce de la pâte de tomates (pâte qui est épaisse?)

aussi quelle sont les conversions pour votre recette ce qui donnerais en tasse merci bonne soirée
Répondre
L
Bonjour oui c'est du concentré de tomate qu'ici je trouve en tube, pâte épaisse. Je ne connais pas les conversions en tasse, désolée. Peut-être que vous en trouverez sur le net. Cordialement
C
Chère Virginie, j'ai refait cette recette que nous avions beaucoup aimé déjà il y a 2 ans ;)
Répondre
L
Merci chau7! ;-) bises
C
ne faite pas cette recette ces degueulasse je l'ai faites et j'ai etait très decus c'est vraiment pas bon vaut mieux mettre des vrai tomate avec juste de la creme fraiche parceque ct vraiment pas bon la
Répondre
C
Chacun ses goûts !!! Nous, on avait adoré il y a 2 ans, du coup je l'a refais aujourd'hui !!! Qui êtes-vous pour dire que c'est "dégueulasse" ? ça vous ferait plaisir que quelqu'un vienne manger chez vous et dise que c'est dégueu ? Peut-être que vous aimez, et pas quelqu'un d'autre, ou le contraire... La politesse et le savoir-vivre, ça s'apprend aussi...
P
Je constate que quand nous laissons des messages peu élogieux sur la recette car très décevante, le massage est supprimé par l'auteur du blog.
Dommage!
Il faut accepter la critique et la remise en question!
Répondre
M
Bonjour

Cela a vraiement l'air délicieux... mais est-ce du gruyère ou de l'ementhal ?
Répondre
L
Du gruyère Mady!
S
J ai fais faire cette sauce par mon fils (7 ans) et nous avons tous pris du plaisir à la déguster.
Merci, tres bonne recette du dimanche soir.
Répondre
E
Recette extra, mon chéri a adoré, et moi aussi d'ailleurs ! merci beaucoup !!
Répondre
J
Je suis tombé sur votre site en cherchant une sauce tomate, je viens de la réaliser une pur merveille vraiment délicieuse. j ai diviser les quantités en deux car c'était pour faire avec des tortellinis.
Répondre
Z
très bon merci !!!
Répondre
C
Une superbe recette 100% approuvée ce midi, des pates bien fondantes avec la sauce c'était un régal !! Merci pour cette recette
Répondre
C
J'avais mis un message il y a 2 jours mais il n'a pas dû passer ! Merci pour cette recette, tout le monde a beaucoup aimé :)
Répondre
L
Merci Chau7! En effet il y a maintenance sur les commentaires en ce moment :-) Très bonne journée!
Virginie
M
J'adore ce genre de plats! C'est quoi de la demie crème par contre? Merci
Répondre
L
Marlou, la demie-crème est une crème à 25% de matière grasse alors que la crème entière est à 35%. C'est comme ça que l'appelle en Suisse romande :-) Merci pour votre commentaire!
Virginie
M
Un immense merci pour cette super recette qui fait le bonheur des papilles de la famille. En plus, elle est super vite réalisée.

Je mets 3 dl de crème au lieu des 5 dl préconisés, afin de préserver le tour de taille de tout le monde, qui n'est déjà pas triste.
Répondre
A
J’adore ❤️❤️❤️