750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Croûte au fromage à ma façon

Croûte au fromage à ma façon
Chers amis, je vous présente ma 200ème recette!
Finalement pour cette occasion, j'ai décidé de rester fidèle à notre belle région, à notre beau pays et à ses bons petits plats typiques, gourmands et généreux. Et quoi de mieux qu'une magnifique croûte au fromage? A ma façon bien sûr. C'est-à-dire à la manière d'une vraie épicurienne. Beaucoup de bonnes choses, de goûts et de textures.
Simple comme bonjour, cette recette est pour vous. L'hiver approche et vous serez heureux de la préparer chez vous. En la dégustant, j'ai trouvé qu'elle avait un vrai goût d'alpage, elle est délicieuse. Il ne manquait plus qu'une tempête de neige à admirer derrière ma vitre pour m'y croire vraiment.
 
L'idéal bien entendu est d'avoir des plats individuels. Moi j'ai utilisé des plats en pyrex peu profonds. Ils n'avaient pas tous la même forme mais tout s'est très bien passé :-). Si vous n'en avez pas, utilisez alors un grand plat peu profond. Vous découperez au service de belles parts de croûte au fromage.
 
J'ai ajouté un oeuf cuit à la poêle. Cela apporte vraiment quelque chose au plat. Mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre bien sûr. 
 
Vous pouvez enlever vos moufles, il est l'heure de casser la croûte. "Etoiles des neiges, mon coeur amoureux..."
 
Pour 4 personnes, (4 plats individuels ou un grand plat)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
 
- 12 tranches de fromage à raclette
- 300g de gruyère
- 4 oeufs
- 4 belles tranches de jambon
- 1 bonne càs de moutarde
- 500g de pain (blanc, bis, de campagne), de la veille c'est encore mieux
- un peu de beurre pour les plats
- quelques cornichons et petits oignons pour le service
- 2 tomates
- 1 gros oignon
- 2dl de lait ou de crème
- 3dl de vin blanc
- poivre, paprika
 
1) Préchauffer le four à 220°C. Beurrer les plats à gratin. Découper des tranches de pain d'environ 1cm d'épaisseur. Les poser dans les plats pour voir lesquelles vont le mieux les unes à côtés des autres, le but étant d'essayer d'occuper l'espace le mieux possible. Lorsque la combinaison parfaite est trouvée, tartiner généreusement les tranches avec la moutarde sur une face. Dans un grand bol, mettre le vin blanc et le lait ou la crème et mélanger. Tremper chaque tranche dans ce mélange une dizaine de secondes en les retournant pour qu'elles s'imbibent bien. Disposer les tranches dans les plats. A noter qu'il vous restera sûrement un peu de pain, moi je n'ai pas utilisé les 500g.
2) Découper les tranches de jambon en fonction des tranches de pain et poser dessus. Recouvrir avec les tranches de fromage à raclette (environ 3 par plat, voir photo ci-dessous).
Croûte au fromage à ma façon
3) Couper les tomates en rondelles. Peler l'oignon et le couper également en fines rondelles. Mettre une à deux rondelles de tomate sur chaque tranche (cela dépend de la grandeur de vos tranches bien entendu). Parsemer de rondelles d'oignon. Saupoudrer de paprika.
Croûte au fromage à ma façon
4) Râper le gruyère à la râpe à rösti par exemple et parsemer les croûtes. Ne pas hésiter à en mettre aussi dans les vides du plat. Poivrer généreusement.
Croûte au fromage à ma façon
5) Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au milieu du four préchauffé  durant 10 minutes. Cuire les oeufs au plat dans une poêle juste avant la fin de la cuisson et les déposer sur la croûte à la sortie du four! Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Déguster directement dans les moules individuels (attention les enfants c'est chaud!) avec des cornichons et petits oignons blancs au vinaigre et ... une bonne salade verte.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci je n'y pense jamais et pourtant c'est si bon.....je vais tester cet hiver. Bonne journée
Répondre
E
Une des meilleure recettes de croute au fromage! Merci
Répondre
L
Merci Elodie!
F
Franchement il a trop de fioriture et de rajouts dans cette recette, et le visuel final ne ressemble à rien. Nous n'avons pas la même définition du plaisir "épicurien" Juste mon avis et sans vouloir donner de leçon bien sûr.
Répondre
R
Chère virginie j adore votre cite mais je me permets si je peux de vous donner quelques astuces a certaine recette.ayant tenu pendant 20 ans un chalet restaurant d alpage je vous donne ma recette de croute au fromage . Dans vos moule pyrex ( dommage ça colle ) 150 gr de fromage (j utilisai du marechal) le melager avec 9% de fecule de pdt ajouter 1 demi cuilliere de poudre a lever ajouter 1 oeuf entier et 1 cuillère de bière très bien melanger et deposer ce melange sur le pain dans le fond du plat qui aura été humidifier à la bière dans un four tres chaud 20 mn env.vous aurez une croûte gonflée sans graisse .. vous pouvez ajouter du jambon au milieu de la farce et un oeuf dessus apres cuisson. Vous trouverez quelques photos sur internet la mathoulaz image .a bientot et bonne réussite
Répondre
B
si c'est juste votre avis? alors respectez également sa façon! elle le dit on ne peut plus clair dans le titre! "à ma façon"
F
Vraiment excellent ces croutes aux fromages merci beaucoup pour votre site extra
Répondre
L
Merci à vous pour votre gentil commentaire!
M
Je vais essayer cette recette qui fleure bon l'été (présence de tomates) !.... ceci dit, bravo pour vos recettes Virginie : elles sont toutes appétissantes !
Répondre
S
Excellente recette je l'ai faite avec un pote, et je la refait. Perso sans oignons et tomates et sans oeufs. Et un bon verre de vin avec c'est encore mieux !!! Merci.
Répondre
L
Un repas sans vin est une journée sans soleil :-))) Vous avez bien fait!
C
ouah,, excellent. je fais souvent des croutes au fromage jambon et œuf au plat mais ce plat ci apportera un renouveau.... je mets du vacherin fribourgeois doux à la place du raclette, c'est un peu moins "caoutchouc" quand ca refroidit.
merci encore et je vais essayer cette recette tout soudain.....
Répondre
V
La tarte au vin cuit vraiment excellente un régal,après avoir essayer auparavant d'autres recettes,un grand merci.
Répondre
V
Je viens de faire la tarte au vin cuit et pas encore goûter a la prochaine je vous dirais.
Amicalement.
Répondre
V
Bravo pour vos recettes
Répondre
C
Je le fais ce week !
Répondre