Chers amis, je vous présente ma 200ème recette!
Finalement pour cette occasion, j'ai décidé de rester fidèle à notre belle région, à notre beau pays et à ses bons petits plats typiques, gourmands et généreux. Et quoi de mieux qu'une magnifique croûte au fromage? A ma façon bien sûr. C'est-à-dire à la manière d'une vraie épicurienne. Beaucoup de bonnes choses, de goûts et de textures.
Simple comme bonjour, cette recette est pour vous. L'hiver approche et vous serez heureux de la préparer chez vous. En la dégustant, j'ai trouvé qu'elle avait un vrai goût d'alpage, elle est délicieuse. Il ne manquait plus qu'une tempête de neige à admirer derrière ma vitre pour m'y croire vraiment.
L'idéal bien entendu est d'avoir des plats individuels. Moi j'ai utilisé des plats en pyrex peu profonds. Ils n'avaient pas tous la même forme mais tout s'est très bien passé :-). Si vous n'en avez pas, utilisez alors un grand plat peu profond. Vous découperez au service de belles parts de croûte au fromage.
J'ai ajouté un oeuf cuit à la poêle. Cela apporte vraiment quelque chose au plat. Mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre bien sûr.
Vous pouvez enlever vos moufles, il est l'heure de casser la croûte. "Etoiles des neiges, mon coeur amoureux..."
Pour 4 personnes, (4 plats individuels ou un grand plat)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 12 tranches de fromage à raclette
- 300g de gruyère
- 4 oeufs
- 4 belles tranches de jambon
- 1 bonne càs de moutarde
- 500g de pain (blanc, bis, de campagne), de la veille c'est encore mieux
- un peu de beurre pour les plats
- quelques cornichons et petits oignons pour le service
- 2 tomates
- 1 gros oignon
- 2dl de lait ou de crème
- 3dl de vin blanc
- poivre, paprika
1) Préchauffer le four à 220°C. Beurrer les plats à gratin. Découper des tranches de pain d'environ 1cm d'épaisseur. Les poser dans les plats pour voir lesquelles vont le mieux les unes à côtés des autres, le but étant d'essayer d'occuper l'espace le mieux possible. Lorsque la combinaison parfaite est trouvée, tartiner généreusement les tranches avec la moutarde sur une face. Dans un grand bol, mettre le vin blanc et le lait ou la crème et mélanger. Tremper chaque tranche dans ce mélange une dizaine de secondes en les retournant pour qu'elles s'imbibent bien. Disposer les tranches dans les plats. A noter qu'il vous restera sûrement un peu de pain, moi je n'ai pas utilisé les 500g.
2) Découper les tranches de jambon en fonction des tranches de pain et poser dessus. Recouvrir avec les tranches de fromage à raclette (environ 3 par plat, voir photo ci-dessous).