Une cuisine simple, conviviale et gourmande
17 Février 2015
Ah là là! Quelle réussite! De vrais moelleux au chocolat avec différents coeurs coulants. Un biscuit parfait et au milieu, des surprises. J'en ai fait 4 différents, pour voir. Et surtout pour goûter.
Un sans rien au centre, ce qui donne un moelleux qui ne coule pas mais qui reste très humide et tendre. Un avec une boule Lindt de chocolat blanc: un délice. Lorsque vous plongez pour la première fois votre cuillère dedans, le chocolat blanc coule en rivière dans l'assiette. C'est bluffant et franchement vos invités trouveront ça top.
Un autre avec du chocolat au caramel beurre salé au milieu, qui apporte du croquant et qui reste liquide à l'intérieur. Miam. Et un traditionnel avec des carrés de chocolat noir au milieu, qui coule lorsque vous cassez le moelleux. Remiam!
Je ne sais pas lequel choisir. Et vous? Pourquoi pas faire des moelleux "surprise" pour vos invités? En tous les cas, c'est super simple à réaliser. Il faut les cuire juste avant de les servir et bien respecter le temps de cuisson puis les laisser un peu tiédir avant de les démouler. Vous pouvez remplir les moules à l'avance et les garder au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire. Dans ce cas comptez 2 minutes de plus de cuisson. Si vos moules sont plus grands que ceux que j'ai utilisés, augmentez les ingrédients en respectant les proportions.
Chaque four est différent, alors essayez selon mes indications et adaptez si jamais de 2 ou 3 minutes en plus ou en moins s'il le faut. Vous pouvez par exemple faire un essai et en cuire un avant les autres... Mais 10 minutes pour ma part, c'est top!
Youhouhou allons-y!
1) Préchauffer le four à 210°C (pour moi à chaleur tournante). Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie à feu doux en mélangeant avec une spatule. Réserver.
2) Dans un récipient, mettre le sucre et les oeufs et les mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le chocolat et beurre fondu et bien mélanger encore au fouet.
3) Comment beurrer les moules: beurrer le fond des moules. Pour les bords, beurrer de l'intérieur (fond du moule) vers l'extérieur. Donc dans le sens du démoulage, ce qui va le faciliter. Puis fariner tout l'intérieur des moules en tapotant pour enlever l'excédent. Mettre dans chaque moule une cuillère à soupe de l'appareil à chocolat. Puis placer ce que vous souhaitez au centre: une boule de chocolat, deux carrés de chocolat noir, deux carrés de chocolat au caramel... En tous les cas, mettre une boule ou deux carrés de choc. Comme ça:
4) Mettre le reste de l'appareil dans chaque moule pour recouvrir le milieu et tasser un peu en tapant le moule contre le plan de travail.
5) Enfourner pour 9 minutes au milieu du four préchauffé à 210°C. Sortir et laisser tiédir 15 minutes. Pas beaucoup plus. C'est bien meilleur tiède. Et froid, le coulant ne serait plus le même...
6) Démouler les moelleux en les retournant délicatement dans une assiette. Parsemer de sucre glace par exemple et... envolez-vous dans les cieux du chocolat en folie.