750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes

Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes

Chers épicuriens, je profite de rééditer cette recette que j'avais improvisée il y a bientôt 3 ans. J'ai corrigé quelques petits détails et mis de nouvelles photos.

En tous les cas, elle fait toujours l'unanimité! La cuisson de poisson en papillote permet de conserver toutes les saveurs. Le cabillaud est juteux et fondant, quant à la julienne, j'en étais très fière.

Je vous conseille vraiment de l'essayer, c'est simple, très bon et cela change du poisson à la poêle.

Suivant la grosseur des filets, il vous en faudra peut-être plusieurs. Dans ce cas, confectionnez une papillote par filet, pour que la cuisson soit correcte.

Bien entendu, vous pouvez prendre un autre poisson que le cabillaud, comme le saumon, le lieu, la lotte... Et vous pouvez faire une julienne de courgettes au lieu de carottes. Courgettes ou carottes, c'est juste le top!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 à 30 minutes
- 600 à 700g de filets de cabillaud
- 1 grosse échalote ou deux petites
- 3 grosses carottes
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel, poivre, curry
- 2 branches de thym  frais ou 1/2 càc de thym séché
- 0,5 dl de vin blanc environ
- 1 bonne càs de câpres
- quelques brins de persil
- la moitié d'un citron
- 2 càs de crème fraîche ou de crème acidulée
- huile d'olive

1) Emincer l'échalote. Peler les carottes et les couper en julienne sur la longueur à l'aide d'un économe (épluche-légumes) afin d'obtenir de fines lamelles.

2) Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile et ajouter les échalotes, faire revenir 1 minute sur feu moyen. Ajouter les carottes en julienne. Poivrer, émietter la moitié d'un cube de bouillon de légumes et ajouter. Verser 1 dl d'eau, saupoudrer de curry et faire revenir ainsi 5 à 10 minutes, toujours sur feu moyen. Remettre un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les carottes doivent être pratiquement cuites. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver. Préchauffer le four à 200°C.

Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes
Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes

3) Sur une planche en bois par exemple, poser une grande feuille de papier d'aluminium, assez grande pour contenir un filet et pouvoir ensuite la fermer sur elle-même facilement (face brillante contre le fond, donc non visible, car on pose le poisson sur la face la moins brillante pour éviter l'oxydation).

4) Saler et poivrer les deux faces des filets de cabillaud. Déposer  la julienne de carottes sur la feuille d'alu dans le plat, d'une longueur équivalente au filet de cabillaud que vous allez poser dessus. Poser le filet de cabillaud  par-dessus la julienne. Arroser de 2 ou 3 càs de vin blanc. Emietter par-dessus un peu de bouillon de légumes. Déposer une branche de thym ou un peu de thym séché. Egoutter les câpres et parsemer. Répartir également 2 ou 3 quenelles de crème fraîche sur le poisson. Ajouter quelques brins de persil. Découper la moitié du citron en rondelles fines et les disposer sur le poisson.

5) Refermer la papillote soigneusement sur les bords et le dessus (laisser bien 5 cm de vide, depuis le poisson jusqu'à la fermeture, afin que la vapeur ne soit pas trop "emprisonnée" dans la papillote. Disposer les papillote les unes à côtés des autres dans un plat allant au four.

Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes
Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes

6) Enfourner pour 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Sortir du four, vérifier la cuisson et servir.....

Bon appétit!

Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes
Filets de cabillaud en papillote sur julienne de carottes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour! très reussi, j'ai cuit la papillote seulement dix minutes et c'etait parfait !<br /> merci!!
Répondre
N
Merci pour cette excellente recette, qui a fait les délices de ma petite famille! C'est déjà la deuxième fois que nous dégustons avec plaisir le cabillaud ainsi préparé.
Répondre
C
Recette excellente et simple à réaliser. Je l'ai fait 2x et à chaque fois c'était délicieux! <br /> Merci pour le partage :)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> la recette est succulente, voilà la 5eme fois que je la fais, moi je ne mets pas de câpres et 2 fois faite sans vin (en rade) mais cela ne change guère le goût , par contre j'ajoute des courgettes aux carottes, plus juteux.<br /> et je fais cuire dans du papier cuisson naturel ( couleur brun) ce qui facilite la mise sur assiette<br /> sans souci, juste à prendre le papier par un bout et avec une spatule ou simplement la lame <br /> d'un couteau la préparation glisse sans se détériorer contrairement au papier alu qu'il faut plus <br /> ou moins reconstituer la préparation . J'aime les recettes de Virginie qui sont faciles à réaliser avec des produits à base naturel et peu coûteux et j'aime aussi lire ses p'tites anecdotes qui <br /> sont marrantes. Merci Virginie.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Peux t'on préparer ce plat à l'avance et réchauffer au dernier moment et si oui comment réchauffer et combien de temps.<br /> Je découvre votre site, j'adore !<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour<br /> Perso je n'aime pas trop réchauffer le poisson au risque qu'il devienne sec, mais vous pouvez essayer
H
à la julienne c'est en petits cubes si je ne m'abuse, ici ce serait des tagliatelles de carottes ;-)
Répondre
L
bonjour Hervé. Les petits cubes c'est en brunoise. Et en julienne c'est en lanières ;-) Belle soirée
C
Bonjour :-) jadorela patate douce ! Pensez vous que je peux tenter la recette avec ? Merci bcp :-)
Répondre
L
En accompagnement? Oui je pense que ce serait bon...
N
Délicieux ! Petits et grands ont adoré. L'ouverture de la papillotte est aussi un régal pour les yeux. Un peu fastidieux de couper les carottes à l'économe. Je tente de nouveau samedi pour des épicuriens, je vais essayer avec un éplucheur céramique, on verra bien.
Répondre
L
Merci Natte, je suis contente que vous ayez aimé cette recette! Belle semaine
E
Recette rapide à faire et absolument délicieuse!!! Merci pour toutes vos recettes
Répondre
L
Merci à vous pour votre commentaire Emma!
E
Recette délicieuse et très originale, nous nous sommes régalés ! Merci !
Répondre
B
Délicieux
Répondre
L
Bonjour, je découvre votre blog avec cette recette que j'ai testée ce soir et ça a été un franc succès auprès de mon mari et de mes enfants. Merci beaucoup!
Répondre
J
J'adore votre blog ! Pensez-vous que l'on peut utiliser aussi du carrelet ? Merci de votre réponse
Répondre
J
Recette testée ce soir et comme toutes les autres testées, elle était réussie et super bonne. Bravo pour toutes ces bonnes recettes
J
Désolée pour la question, je vois à l'instant sur la recette que je peux prendre d'autres poissons… :-)
D
Fabuleux, digne d'un repas pour les invités...nous l'avons testée pour la 1ere fois dimanche dernier, et avons rempilé vendredi avec nos invités, trop bon. On a mis du rosé plutôt que du blanc, c'était bien aussi.
Répondre
C
Délicieux !
Répondre
P
Sain et savoureux, que demander de mieux?
Répondre
B
Hello!!! Excellent ce poisson en papillote. Avec les carottes j'ai rajouté du poireaux. Cela renforce encore le goût.Continue de nous transmettre tes super recettes.<br /> Bonne soirée et biz.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, j'adore aussi cette recette. La prochaine fois j'y mettrai aussi du poireau! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'en sens les odeurs!!! je t'assure!
Répondre