11 Février 2015
Chers épicuriens, je profite de rééditer cette recette que j'avais improvisée il y a bientôt 3 ans. J'ai corrigé quelques petits détails et mis de nouvelles photos.
En tous les cas, elle fait toujours l'unanimité! La cuisson de poisson en papillote permet de conserver toutes les saveurs. Le cabillaud est juteux et fondant, quant à la julienne, j'en étais très fière.
Je vous conseille vraiment de l'essayer, c'est simple, très bon et cela change du poisson à la poêle.
Suivant la grosseur des filets, il vous en faudra peut-être plusieurs. Dans ce cas, confectionnez une papillote par filet, pour que la cuisson soit correcte.
Bien entendu, vous pouvez prendre un autre poisson que le cabillaud, comme le saumon, le lieu, la lotte... Et vous pouvez faire une julienne de courgettes au lieu de carottes. Courgettes ou carottes, c'est juste le top!
1) Emincer l'échalote. Peler les carottes et les couper en julienne sur la longueur à l'aide d'un économe (épluche-légumes) afin d'obtenir de fines lamelles.
2) Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile et ajouter les échalotes, faire revenir 1 minute sur feu moyen. Ajouter les carottes en julienne. Poivrer, émietter la moitié d'un cube de bouillon de légumes et ajouter. Verser 1 dl d'eau, saupoudrer de curry et faire revenir ainsi 5 à 10 minutes, toujours sur feu moyen. Remettre un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les carottes doivent être pratiquement cuites. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver. Préchauffer le four à 200°C.
3) Sur une planche en bois par exemple, poser une grande feuille de papier d'aluminium, assez grande pour contenir un filet et pouvoir ensuite la fermer sur elle-même facilement (face brillante contre le fond, donc non visible, car on pose le poisson sur la face la moins brillante pour éviter l'oxydation).
4) Saler et poivrer les deux faces des filets de cabillaud. Déposer la julienne de carottes sur la feuille d'alu dans le plat, d'une longueur équivalente au filet de cabillaud que vous allez poser dessus. Poser le filet de cabillaud par-dessus la julienne. Arroser de 2 ou 3 càs de vin blanc. Emietter par-dessus un peu de bouillon de légumes. Déposer une branche de thym ou un peu de thym séché. Egoutter les câpres et parsemer. Répartir également 2 ou 3 quenelles de crème fraîche sur le poisson. Ajouter quelques brins de persil. Découper la moitié du citron en rondelles fines et les disposer sur le poisson.
5) Refermer la papillote soigneusement sur les bords et le dessus (laisser bien 5 cm de vide, depuis le poisson jusqu'à la fermeture, afin que la vapeur ne soit pas trop "emprisonnée" dans la papillote. Disposer les papillote les unes à côtés des autres dans un plat allant au four.
6) Enfourner pour 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Sortir du four, vérifier la cuisson et servir.....
Bon appétit!