Une cuisine simple, conviviale et gourmande
8 Avril 2015
Comme m'a dit mon fils l'autre soir: "C'est TROP TROP bon". Quelle merveilleuse recette fastoche et délicieuse. Un poulet caramélisé au miel et à la sauce soja et sauté avec des poivrons et des noix de cajou. Franchement c'est super bon. Et on peut dire que ça change des émincés au curry. Le filet de poulet, il y a mille et une façons de le cuisiner. J'essaie souvent de trouver de nouvelles recettes. Parce que je sais, je devine du moins, qu'il vous arrive de contempler vos filets de poulet juste sortis du réfrigérateur et de vous demander en soupirant comment vous allez les servir.
Alors voilà une solution extra, d'inspiration asiatique. Oui mais... pas de panique, vous trouverez tous les ingrédients en grande surface. Perso j'ai tout acheté à la COOP, y compris les noix de cajou nature au rayon des fruits secs à côté des pignons de pin. Et oui, parce que ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser les noix de cajou salées destinées à l'apéritif.
Alors allez-y, accompagné d'un bon riz (parfumé de préférence), vous serez sous le charme!
1) Couper le poulet en cubes d'environ 2 à 3 cm. Réserver dans un récipient. Mettre tous les ingrédients suivants ensemble dans un autre récipient: couper le poivron en deux dans la longueur, retirer le centre et le découper en lanières. Retirer environ 5 cm des feuilles de l'oignon de printemps puis le découper en fines rouelles. Mettre avec le poivron. Couper la gousse d'ail en petits morceaux. Peler le gingembre et l'émincer finement. Couper le petit piment rouge en deux dans la longueur, retirer les graines avec un petit couteau et émincer finement. Réserver.
2) Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et saisir le poulet et les noix de cajou sur feu vif en mélangeant durant 5 minutes. Puis ajouter 2 càs de sauce soja et le miel. Caraméliser encore 5 à 7 minutes toujours en mélangeant et réserver dans un récipient. Il ne doit presque plus y avoir de jus et le poulet et les noix de cajou doivent être dorés.
3) Dans la même poêle, remettre un peu d'huile à rôtir à chauffer et ajouter les légumes. Les faire revenir 3 minutes sur feu moyen puis ajouter le jus de citron, 4 càs de sauce soja et le vinaigre balsamique. Cuire ainsi en mélangeant 3 à 4 minutes. Délayer la fécule dans l'eau froide et ajouter. Remettre le poulet et les noix de cajou et laisser cuire encore environ 5 minutes sur feu moyen. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz.