5 Juin 2015
Rhhôôô! Comment dire? Simple et bon? Voire très bon. Voire extrêmement bon. Un dessert extraordinaire réalisé en trois coups de cuillère à pot.
De belles pommes fondantes aromatisées avec de la cannelle, du miel et du jus de citron et un crumble moelleux et croustillant à la fois.
Vous pouvez le préparer à l'avance mais il est important de le cuire à la dernière minute, pour que la texture du crumble soit parfaite. Laissez-le juste tiédir et hop, à vos cuillères!
1) Beurrer un plat à gratin (j'ai utilisé un plat de 33 sur 21 cm et 5 cm de profondeur). Peler les pommes, évider le centre puis les couper en dés. Mettre dans le plat. Ajouter le jus de citron, 2 càs de poudre d'amandes, puis le miel en filet, saupoudrer de cannelle et d' 1 bonne càs de sucre. Bien mélanger directement dans le plat. Préchauffer le four à 180°C.
2) Réaliser le crumble: dans un récipient, mettre la farine, le sucre roux, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Mélanger. Couper le beurre bien froid en petits morceaux et ajouter. Du bout des doigts, travailler le crumble pour que tous les ingrédients se mélangent. Comme si vous le pinciez. Si vous mélangez à pleines mains, cela donnera une pâte uniforme et ce n'est pas ce qu'on veut. On veut du sable un peu humide. Vous voyez ce que je veux dire? Former de petites boules de crumble ça et là. C'est plus sympa à la dégustation que de n'avoir que de la poudre. Répartir sur les pommes.
3) Enfourner pour 30 à 35 minutes dans le milieu du four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et que les pommes fassent des petites bulles. Sortir et laisser tiédir (20 à 30 minutes) puis servir, avec une boule de glace vanille par exemple.