10 Juin 2015
Un délice cette quiche aux légumes. L'astuce, c'est qu'il n'y a pas de pâte, alors c'est plus léger, forcément. C'est une bonne idée pour un repas du soir, pour un pique-nique, à manger chaude, tiède ou froide. Et bien entendu, pour vos apéritifs et accompagnements de grillades cet été.
Elle a la consistance délicate d'un flan. Et avec tous ces bons légumes du soleil, un bouquet de basilic, c'est le bonheur!
Allons-y gaiement
1) Passer les légumes sous l'eau froide pour les laver. Couper les poivrons en deux, retirer le centre puis les couper en dés. Mettre dans un récipient. Couper les courgettes en deux dans la longueur puis encore en deux et couper en dés. Mettre avec les poivrons. Hacher l'oignon et les gousses d'ail et mettre avec les légumes. Couper les tomates cerise en deux et les mettre séparément dans un autre bol.
2) Faire chauffer dans une poêle un filet d'huile d'olive et faire revenir à feu moyen les légumes (sauf les tomates cerise) durant environ 10 minutes en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser tiédir.
3) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner le moule à manqué. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte profond. Ciseler le basilic.
4) Dans un saladier, mettre la farine et les oeufs et bien mélanger au fouet. Ajouter le lait et la crème, mélanger soigneusement. Ajouter le gruyère râpé, le basilic ciselé, quelques tours de moulin à poivre, une bonne pincée de muscade et 2 pincées de sel. Mélanger.
5) Mettre les poivrons-courgettes-oignon-ail dans le moule. Verser la liaison par-dessus puis éparpiller immédiatement les tomates cerise.
6) Enfourner pour 35 à 40 minutes dans le four préchauffé. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Découper des tranches et accompagner d'une salade.