750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Taboulé à ma façon

Taboulé à ma façon

Un délicieux taboulé pour accompagner vos grillades cet été. Au revoir les taboulés tout prêts des grandes surfaces. Il vous suffira de 15 minutes pour le réaliser et cela en vaut vraiment la peine.

Faites-le la veille, il se conserve parfaitement au réfrigérateur et les arômes se développeront le mieux possible. 

Il y a plein de sortes de taboulés. Libanais, marocain. Moi j'y ai mis ce que j'aime, mais il s'apparent plus à un taboulé marocain. En tous les cas, il est EXCELLENT!

Sortez vos saucisses, un petit verre de rosé et ... votre taboulé!

En accompagnement pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes (j’insiste)

Temps de repos au réfrigérateur : 1 heure au moins

  • 300g de semoule à couscous
  • 1 boîte de pois chiches de 410g (poids non égoutté)
  • sel et poivre
  • 1 concombre
  • 3 belles tomates
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 oignon rouge
  • 3 càs de jus de citron
  • de l’huile d’olive de qualité

1) Faire bouillir de l’eau dans une casserole (voir la quantité  mentionnée sur le paquet de semoule, en principe 1dl pour 100g de semoule). Mettre la semoule dans un saladier avec 1 càs d’huile d’olive. Verser l’eau chaude sur la semoule et laisser reposer 5 à 10 minutes puis égrainer la semoule avec une fourchette (afin de séparer soigneusement les grains, donc). Laisser refroidir ou au moins tiédir.

2) Parallèlement, peler le concombre, le couper en deux dans la longueur puis encore une fois en deux. Retirer la partie centrale avec les graines. Le couper en petits dés. Couper les tomates en deux, retirer également les graines avec le jus puis les couper en petits dés. Peler l’oignon rouge et le hacher finement. Hacher finement aussi menthe et persil. Egoutter les pois chiches puis les rincer à l’eau froide. Mettre tous ces ingrédients dans le saladier avec la semoule. 

Taboulé à ma façon

3) Verser 1 dl d’huile d’olive (il faut ce qu’il faut). Donner quelques tours de moulin à poivre. Ajouter une bonne càc de sel et le jus de citron. Puis bien mélanger le tout.

4) Placer le taboulé au réfrigérateur durant au moins 1 heure pour que les arômes se développent parfaitement. Ou le faire même la veille. Au moment de servir, goûter et rectifier l’assaisonnement (vous devrez probablement ajoutez un peu de sel et un filet d’huile d’olive). 

Taboulé à ma façon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est devenu mon incontournable, je suis fan de la recette ! Merci encore pour le partage.
Répondre
U
J'ai adoré cette version du taboulé !
Répondre
M
Délicieux ce taboulé! Bon, j’ai laissé tomber la menthe car personnellement ce n’est pas vraiment ce que je préfère. Je n’avais pas de citron alors j’ai mis de l’huile au citron Monini. Tous se sont régalés. Alors merci Virginie
Répondre
L
Merci Martine, je suis bien contente!
E
très très bon!!!! je me suis régalé tellement simple a faire et bon a la fois!!!!!! je ne rachèterais plus jamais du tout prêt des grandes surface !!!!!!!!!!!merci beaucoup pour cette recette, et toute les autres aussi !!!!!!!!!! je kiffe a fond!!!!merci,merci et encore merci ;)
Répondre
P
UN RÉGAL
Répondre
S
bonjour
très bon
merci
Répondre
F
Humm la fraicheur de la menthe et tellement meilleur que ceux acheté
Répondre
R
C'est rafraîchissant, délicieux !
Répondre
D
suuuuper bon!
Répondre