17 Février 2016
Ouh la la. En voilà une bonne recette de pâtes. Vous savez à quel point je les aime. J'essaie toujours de vous trouver de nouvelles sauces pour les accompagner. Et celle-ci est franchement délicieuse.
J'ai cuit mon poulet au bouillon. J'avais acheté 6 cuisses au total. La chair est beaucoup plus tendre et goûtue que le filet et la préparation est simple comme bonjour. Après avoir cuit les cuisses durant 1 heure (vous pouvez le faire la veille), je les ai effilochées en retirant la peau. Vous pouvez aussi utiliser les restes de votre poulet rôti, cela va très bien. Et sinon, utilisez du blanc (450g environ) que vous couperez en lanières. En cuisant les cuisses au bouillon, j'en ai utilisé une partie (du bouillon donc) pour ma sauce.
Pour voir comment cuire les cuisses, allez voir ma recette de tourte au poulet et aux poireaux.
J'ai ensuite préparé un pesto sans parmesan avec basilic, ail, pignons et persil. Et j'ai ajouté quelques queues de crevettes à la fin au service. A la maison, tout le monde a adoré. Alors n'hésitez pas...
1) Si vous avez décidé de cuire les cuisses de poulet au bouillon, il faut commencer par là: peler et couper la carotte en rondelles. Peler et couper l'oignon en quatre. Peler et couper la gousse d'ail en deux. Passer la branche de céleri sous l'eau froide puis la couper en morceaux. Mettre tous ces ingrédients dans la casserole avec les cuisses. Ajouter le persil. Mettre de l'eau de façon à ce que les cuisses soient juste recouvertes. Donner plusieurs tours de moulin à poivre et ajouter une càs de sel. Porter à ébullition, puis baisser le feu à frémissements. Laisser cuire ainsi à découvert sur feu doux pendant une heure. Si vous l'avez cuit à l'avance, pensez à garder environ 2,5 dl de bouillon pour la sauce.
2) Préparer le pesto: dans un récipient, mettre le persil et le basilic grossièrement hachés, les pignons, la gousse d'ail pelée et coupée en morceaux et l'huile d'olive. Mixer avec un plongeur. Poivrer et saler. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un bol.
3) Effilocher les cuisses de poulet en enlevant la peau. Filtrer 2,5 dl du bouillon qui aura servi à cuire les cuisses. Si vous utilisé du blanc de poulet, le couper en lanières.
4) Dans une poêle haute, saisir les morceaux de poulet dans un filet d'huile à rôtir, 3 minutes s'il est déjà cuit, 5 à 6 minutes s'il est cru (jusqu'à ce qu'il soit doré). Ajouter le pesto et mélanger. Ajouter 2,5 dl du bouillon réservé ou 2,5 dl d'eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes.
5) Diluer la fécule dans la crème froide et ajouter. Laisser mijoter 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
6) Pendant ce temps, faire revenir les queues de crevettes 2 à 3 minutes dans une poêle dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient roses (pas plus). Saler et poivrer.
7) Mélanger les pâtes cuites al dente avec la sauce. Mettre dans des assiettes creuses et disposer quelques crevettes au-dessus avec un peu de persil haché et proposer un peu de parmesan frais râpé à côté.