750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Feuilles de chou farcies

Feuilles de chou farcies

Allez allez les amis, on profite encore un peu de ces magnifiques légumes d'hiver, si bons pour nos papilles et pour la santé!

A la maison, je peux vous dire que cette recette a eu beaucoup de succès. On n'y croirait pas mais voilà, mes gosses ont adoré manger du chou de cette façon. Il faut dire que la farce est franchement très bonne. Là, je ne me suis pas loupée. 

Ces feuilles de chou si chou n'ont rien à envier à leurs copines les tomates farcies que l'on mange en été. Un peu de farce au centre de la feuille et hop, on la roule, comme un rouleau de printemps. Une cuisson à l'étouffée dans une cocotte qui donne un jus super bon. Bref, la totale...

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
- environ 1 kg de chou, de quoi avoir une quinzaine de belles feuilles à farcir et 4 feuilles à hacher pour la farce
Farce: 
- 250g de viande hachée de boeuf
- 250g de chair à saucisse
- 1 oignon nouveau
- 1 échalote
- 1 càs de chapelure
- 1 petit oeuf
- sel, poivre, paprika
- 4 feuilles de chou (voir plus haut)
Pour la cuisson:
- 20g de beurre
- 1 oignon jaune
- 1 cube de bouillon de légumes
 
1) Retirer les feuilles extérieures du chou de la première couche. Puis, sélectionner une quinzaine de belles feuilles à farcir. Mettre également de côté 4 feuilles un peu moins belles qui composeront la farce. Mettre une casserole remplie d'eau chaude avec 2 càc d'eau salée sur le feu. A l'ébullition, plonger les feuilles de chou à farcir, par portion de 4 ou 5. Laisser les feuilles cuire 2 à 3 minutes puis les passer sous une eau très froide et les laisser égoutter.
Feuilles de chou farciesFeuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

2) Préparer la farce: dans un saladier mettre la chair à saucisse ainsi que la viande hachée. Hacher les 4 feuilles de chou, ciseler l'oignon nouveau en utilisant également les 2/3 des tiges, hacher l'échalote. Ajouter ces ingrédients dans le saladier. Ajouter l'oeuf entier et la chapelure. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de paprika. Bien mélanger le tout.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

3) Hacher l'oignon et réserver. Prendre une feuille de chou et retirer la partie plus épaisse de la tige, en bas de la feuille, avec un couteau (cette partie est en effet un peu dure). Comme ça:

Feuilles de chou farcies

4) Déposer un peu de farce au centre puis rabattre d'abord les côtés sur la farce. Rouler contre le haut en serrant bien. Répéter l'opération. Déposer les feuilles de chou farcies sur un plat.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

5) Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon haché réservé et faire revenir 2 minutes. Poser délicatement les feuilles de chou farcies dans la cocotte, sans qu'elles ne se superposent. Diluer le cube de bouillon dans 3dl d'eau chaude et ajouter dans la cocotte.

Feuilles de chou farciesFeuilles de chou farcies

6) A l'ébullition, baisser le feu sur feu moyen-doux et couvrir. Laisser cuire ainsi à couvert 30 à 40 minutes. Déguster avec des pommes de terre sautées ou du riz.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai fait la recette aujourd'hui. C'est la meilleure que j'ai testé, c'était excellent. En Belgique, on achète le haché déjà mélangé. Dans la farce, j'ai ajouté 2 carottes (y en a plein le potager) mixées avec l'échalotte et le feuille de chou. Un régal.
Répondre
C
Le 13/01/2020.
J'adore le choux, j'ai fait cette recette ce week end.
Un vrai délice et facile à faire.
Je recommande.
Répondre
L
Merci Christine!
H
Pour la première fois je fais des feuilles de choux farcies
Est-ce que s’est normal qu’Il reste du bouillon à la fin de la cuisson ?
Merci de me répondre
Répondre
L
Bonjour, oui bien sûr c'est normal car la cuisson se fait avec le couvercle donc le jus reste à l'intérieur!
F
Bonjour,
J'enroule à la poitrine fumée, ça fait un malheur !
Répondre
F
Bonjour,
Je vais essayer votre recette, la farce à l'air sublime, d'autant plus que vous n'y ajoutez mon pire ennemi culinaire: l'ail!
Merci pour cette recette :-)
Répondre
L
Bon app Fred et merci pour votre commentaire
A
excellent , j'ai haché tout menu menu le coeur de mes choux et j'ai fait des boulettes a part du coup mes petits enfants ont manger du chou sans le savoir hihihihihhiiiiii , merci pour cette delicieuse recette
Répondre
N
Ça fait vraiment envie . J aimerais en faire pour 8 personnes, je n ai pas de cocotte robe assez grande mais j ai une rectangulaire. Est-ce que je peux les cuire au four ?
Répondre
A
Au four c'est tout à fait possible. Je conseil de mettre un plat rempli d'eau et d'arroser régulièrement les choux pour ne pas qu'ils ne sèchent. Pour la température, 165/170°C pendant 1h environ selon la taille des choux.
Pour un meilleur maintien des choux, les grands-mères pressaient les choux dans un tissus propre, ce qui permet de récupérer le jus pour en faire une sauce liée pendant que ça cuit au four =)
A vos choux !
L
Je n'ai jamais essayé au four mais à couvert oui je pense que c'est jouable!
M
super recette
Répondre
B
Ça cuit
L
Merci Marc! Amicalement
A
j'ai fait la recette et je vous donnerez le résultat merci pour les conseils
Répondre
V
bonjour
une farce qui a du goût , super !!
Répondre
L
Merci!
M
Juste délicieux . Merci pour cette recette . Un vrai regal
Répondre
L
Merci Muriel
C
Merci pour cette délicieuse recette. J'ai servi les choux farcis avec du riz noir complet de Camargue. Bonne journée
Répondre
V
Bonjour, félicitations pour cette recette, testée et approuvée aujourd'hui ! Un petit conseil pour ceux qui galèrent avec l'opération d'enroulage: utilisez en plus une 2eme feuille, coupée en deux dans le sens de la hauteur, pour sur-enrouler le chou. Il sera ainsi plus "solide" et aura moins tendance à s'ouvrir. De plus, cela rajoute un peu de légume autour de la farce, et c'est le bienvenu car c'est personnellement c'est ce que je préfère. Cela a été servi avec un mélange de légumes sautés: pommes de terre, carottes, le reste de chou et un peu d'oignon. Parfait ! Bien cordialement
Répondre
L
Merci pour le tuyau Vincent!
A
Ayant des origines roumaines et mon mari étant turc, un plat donc que l’on affectionne particulièrement, j’en ai tenté des recettes, mais c’est de loin la meilleure !
Répondre
L
Super! Je suis ravie
V
Merci pour cette succulente recette , et merci pour l'idée de faire des petits choux farcis au lieu d'un gros ....
Répondre
D
Je fais également cette recette mais je cuis les choux farcis dans une sauce tomate toute simple, c'est excellent
Répondre
H
Un grand merci pour cette recette ! j'ai eu un chou dans mon panier Amap cette semaine, et n'étant pas fan, je ne savais pas quoi en faire ! Toute la famille a adoré ! Nous voilà réconciliés avec le chou et nous gardons cette recette précieusement ! :)
Répondre
É
Super recette ! Effectivement toute la famille a aimé, même mon fils de 3 ans qui a déclaré que c’était «Excellent » !! Je l’ai faite avec de la viande hachée de porc. Ma cocotte était trop étroite pour contenir tous les farcis côte à côte, je les ai donc disposés en 2 couches et ça marche aussi ! Merci :)
Répondre
L
Merci Emilie!!! Bises à votre fils
C
je fais une farce avec riz rond steak hache persil platet oignon et concentre de tomate
c est meilleur
,
Répondre
V
Merci pour cette recette ! Nous nous sommes régalés. J'ai suivi la recette sauf que j'ai fait une farce avec du veau. J'ai aussi ajouté une branche de thym et de laurier dans la cocotte.
Répondre
L
Merci pour votre commentaire Virginie!
S
Même recette que la mienne,qui était celle de ma maman. Juste une petite chose en plus, en fin de cuisson, j'ajoute un peu de crème fraîche (normal ou light).
Répondre
P
Je crois que je vais en faire un de ces prochains jours, ta recette me fait très envie…

Cependant, tu devrais (malgré une photo le montrant) indiquer que les feuilles de chou blanchies doivent être refroidies dans une eau glacée, pour préserver leur belle couleur verte.
Répondre
L
juste! Merci de m'avoir fait remarquer cet oubli! Amicalement