5 Mars 2017
EXTRA! TOP! NICKEL! Un doux mélange de recettes entre la salée au sucre, le fameux gâteau du Vully et la tarte à la crème. Peu importe, c'est super bon.
Et réalisé rapidement. Pas léger léger, mais il faut ce qu'il faut. On n'a pas d'omelette sans casser des oeufs. A déguster tiède ou froid.
Il ne va pas faire long feu, je préfère vous prévenir. A la maison, ils se sont jetés dessus comme des sauvages, je n'ai même pas eu le temps de faire une photo d'une tranche. La prochaine fois, j'en ferai deux ou alors j'interdirai l'accès à la cuisine le temps de prendre quelques clichés.
Vous allez me demander: pourquoi ne pas utiliser directement du sucre en poudre? Et bien parce qu'en cassant des carrés de sucre, on préserve quelques petits morceaux qui ma foi sont bien agréables sous la dent à la dégustation. Utilisez de la crème double de Gruyère ou d'ailleurs. Mais pas de la crème liquide.
Vous amenez ce gâteau pour le dessert à vos invités et ... ils vous réinviteront.
2) Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°c. Mettre les morceaux de sucre sur une planche et les écraser avec un rouleau à pâtisserie en laissant quelques petits morceaux plus gros.
3) Après 30 minutes, mettre des petits flocons de beurre dans les cavités. Etaler la moitié de la crème sur la pâte en évitant les bords. Saupoudrer avec la moitié du sucre et enfourner pour 10 minutes.
4) Après 10 minutes, sortir la plaque du four, étaler la deuxième moitié de la crème et saupoudrer de la deuxième moitié du sucre. Et hop, encore au four pour 10 minutes (soit 20 minutes de cuisson en tout).
5) Sortir le gâteau du four, laisser au moins tiédir 20 à 30 minutes. Déguster tiède ou froid.