18 Août 2017
Avec cette recette sublimissime, nous allons revenir aux BASES. Oui parce que par chez nous et en France, on fait aussi des pâtes carbonara, mais à la française. On y met de la crème, de l'ail, de l'oignon et j'en passe. D'ailleurs, j'avais une recette sur ce blog que j'avais appelée "carbonara". Mais je l'ai supprimée. Comme ça. Parce que j'aurais dû l'appeler "Pâtes au lardons, à l'ail et à la crème". Je m'en veux. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. Et cela tombe bien car cette recette est romaine hihihihi.
Donc, primo, la vraie carbonara italienne se compose: d'oeufs, de guanciale (lard qui se trouve dans la joue du porc mais difficile à trouver chez nous), de parmigiano ou de pecorino, de poivre, d'huile d'olive et de spaghettis. Et puis c'est tout! Pas de crème, pas d'ail, pas de champignons, pas de jambon, pas de persil ou autres herbes.
J'ai quand-même dû m'adapter un peu. On ne trouve pas facilement ici de la guanciale. Alors j'ai utilisé de la pancetta (ce que font beaucoup de gens). C'était TOP. Une sauce onctueuse, parfaite, italienne.
Je sais que les puristes n'utilisent que les jaunes d'oeufs. Mais j'y ai mis un blanc aussi, et j'ai trouvé la sauce ainsi bien onctueuse. D'ailleurs, selon mes recherches, la "vraie" recette peut se faire soit avec uniquement des jaunes d'oeufs, soit avec un ou deux blancs en plus.
Pour les fromages, plusieurs variantes sont possibles: soit on utilise que du pecorino (mais le goût est assez prononcé), soit du parmigiano reggiano OU un mélange des deux. A vous de voir... En tous les cas, prenez le temps de le râper ce fromage, ne l'achetez pas en sachets...
Il vous faudra des oeufs bien frais, car ils ne cuiront pas vraiment, alors maximum 7 jours depuis la ponte, c'est parfait!
Il ne faut pas lésiner sur le poivre, il faut y aller franchement, au moulin s'il vous plaît!
Et encore une petite chose: je vous conseille des spaghettis, n° 5 de préférence. Prenez en tous cas des pâtes "longues", pas des pennes.
Ah non encore une autre petite chose: cette recette ne peut pas se préparer à l'avance! Vous pouvez couper ou râper certaine ingrédients mais voilà, 15 minutes avant de passer à table, c'est parti et servi de suite.
J'adore ce plat, c'est gourmand sans être lourd, c'est l'ITALIE à table. Miam! Suivez-moi pas à pas, comme d'hab ;-)
1) Découper la pancetta en lamelles. Râper le fromage.
2) Dans un bol, mettre 1 oeuf entier et 4 jaunes. Les battre une minute avec un fouet. Ajouter petit à petit le parmesan râpé en fouettant à chaque fois. Poivrer TRES généreusement.
3) Faire chauffer de l'eau dans une casserole (pour 500g de pâtes, compter 5 litres d'eau, il faut qu'elle aient de la place les filles, c'est THE secret). A l'ébullition et pas avant, ajouter une petite poignée de gros sel (surtout pas d'huile, cela ne sert à rien). Puis ajouter immédiatement les spaghettis et laisser cuire à ébullition en comptant une minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
4) Prévoir une grande poêle car c'est là que nous allons faire le mélange des pâtes et de la sauce à la fin. Faire revenir les lamelles de pancetta doucement le temps que les pâtes cuisent sans matière grasse dans une poêle haute.
5) Pendant que les pâtes cuisent, ajouter 2 càs de l'eau de cuisson dans le bol des oeufs et bien mélanger.
6) Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en GARDANT QUELQUES LOUCHES de l'eau de cuisson. Mettre les pâtes tout de suite dans la poêle avec la pancetta et bien mélanger.
7) Lorsque les pâtes sont bien mélangées à la pancetta, COUPER LE FEU. Ajouter le contenu de bol oeufs-fromage et bien bien mélanger. Ajouter une à deux petites louches de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance désirée, soit une sauce crémeuse enrobant les spaghettis. Servir de suite dans des assiettes creuses, saupoudrer de poivre et de parmesan râpé.