750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

Avec cette recette sublimissime, nous allons revenir aux BASES. Oui parce que par chez nous et en France, on fait aussi des pâtes carbonara, mais à la française. On y met de la crème, de l'ail, de l'oignon et j'en passe. D'ailleurs, j'avais une recette sur ce blog que j'avais appelée "carbonara". Mais je l'ai supprimée. Comme ça. Parce que j'aurais dû l'appeler "Pâtes au lardons, à l'ail et à la crème". Je m'en veux. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. Et cela tombe bien car cette recette est romaine hihihihi.

Donc, primo, la vraie carbonara italienne se compose: d'oeufs, de guanciale (lard qui se trouve dans la joue du porc mais difficile à trouver chez nous), de parmigiano ou de pecorino, de poivre, d'huile d'olive et de spaghettis. Et puis c'est tout! Pas de crème, pas d'ail, pas de champignons, pas de jambon, pas de persil ou autres herbes. 

J'ai quand-même dû m'adapter un peu. On ne trouve pas facilement ici de la guanciale. Alors j'ai utilisé de la pancetta (ce que font beaucoup de gens). C'était TOP. Une sauce onctueuse, parfaite, italienne.

Je sais que les puristes n'utilisent que les jaunes d'oeufs. Mais j'y ai mis un blanc aussi, et j'ai trouvé la sauce ainsi bien onctueuse. D'ailleurs, selon mes recherches, la "vraie" recette peut se faire soit avec uniquement des jaunes d'oeufs, soit avec un ou deux blancs en plus. 

Pour les fromages, plusieurs variantes sont possibles: soit on utilise que du pecorino (mais le goût est assez prononcé), soit du parmigiano reggiano OU un mélange des deux. A vous de voir... En tous les cas, prenez le temps de le râper ce fromage, ne l'achetez pas en sachets...

Il vous faudra des oeufs bien frais, car ils ne cuiront pas vraiment, alors maximum 7 jours depuis la ponte, c'est parfait!

Il ne faut pas lésiner sur le poivre, il faut y aller franchement, au moulin s'il vous plaît! 

Et encore une petite chose: je vous conseille des spaghettis, n° 5 de préférence. Prenez en tous cas des pâtes "longues", pas des pennes.

Ah non encore une autre petite chose: cette recette ne peut pas se préparer à l'avance! Vous pouvez couper ou râper certaine ingrédients mais voilà, 15 minutes avant de passer à table, c'est parti et servi de suite.

J'adore ce plat, c'est gourmand sans être lourd, c'est l'ITALIE à table. Miam! Suivez-moi pas à pas, comme d'hab ;-)

Pour 4 bons mangeurs
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes en tout
- 500g de spaghettis n° 5 de qualité (une bonne marque italienne)
- 150g de parmigiano reggiano ou pecorino ou un mélange des deux, frais et râpé
- 200g de pancetta en tranches ou de guanciale si vous en trouvez, à couper en lamelles
- du poivre du moulin
- une poignée de gros sel pour la cuisson des pâtes
- 5 oeufs fraîchement pondus ( 5 jaunes et 1 blanc)
- sel si besoin

1) Découper la pancetta en lamelles. Râper le fromage.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

2) Dans un bol, mettre 1 oeuf entier et 4 jaunes. Les battre une minute avec un fouet. Ajouter petit à petit le parmesan râpé en fouettant à chaque fois. Poivrer TRES généreusement.

3) Faire chauffer de l'eau dans une casserole (pour 500g de pâtes, compter 5 litres d'eau, il faut qu'elle aient de la place les filles, c'est THE secret). A l'ébullition et pas avant, ajouter une petite poignée de gros sel (surtout pas d'huile, cela ne sert à rien). Puis ajouter immédiatement les spaghettis et laisser cuire à ébullition en comptant une minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

4)  Prévoir une grande poêle car c'est là que nous allons faire le mélange des pâtes et de la sauce à la fin. Faire revenir les lamelles de pancetta doucement le temps que les pâtes cuisent sans matière grasse dans une poêle haute.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

5) Pendant que les pâtes cuisent, ajouter 2 càs de l'eau de cuisson dans le bol des oeufs et bien mélanger.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

6) Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en GARDANT QUELQUES LOUCHES de l'eau de cuisson. Mettre les pâtes tout de suite dans la poêle avec la pancetta et bien mélanger.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

7) Lorsque les pâtes sont bien mélangées à la pancetta, COUPER LE FEU. Ajouter le contenu de bol oeufs-fromage et bien bien mélanger. Ajouter une à deux petites louches de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance désirée, soit une sauce crémeuse enrobant les spaghettis. Servir de suite dans des assiettes creuses, saupoudrer de poivre et de parmesan râpé. 

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elles sont parfaites ces carbos. Merci pour vos recettes. J'adore !!!
Répondre
D
Parfait ... cette recette sans crème ni oignon, une formule que je digère enfin !<br /> Merci beaucoup !
Répondre
C
Enfin une recette sans crème (je suis même tombé sur une recette sans oeufs...). Merci: j'ai tendance à oublier et ne prends guère de notes. Je vais de ce pas me mettre aux casseroles pour les loupiots.<br /> Christophe
Répondre
C
J'ai testé cette recette hier en famille, avec mes 3 filles et mon mari. C'était un délice ! La meilleure de celles que j'ai déjà testées. J'adore vos recettes et vos descriptions pour nous "mettre en bouche" ! Bravo et merci
Répondre
L
Merci Cindy!
P
Excellente recette, mon petit fils a apprécié +++ <br /> Toutefois, je n'ai pas salé l'eau de cuisson des pâtes, car la Pancetta est très salée.<br /> A refaire entre amis.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
L
Merci Patrick! Bises
J
recette originale et surtout très bonne
Répondre
L
Merci Jean!
R
Ah enfin ! Voilà une superbe recette, claire et bien détaillée, merci ! En revanche déçu de lire "les filles, c'est THE secret" ... vous pensez vraiment qu'aucun homme ne va lire votre recette de pâtes à la carbonara ? Je me demande même s'il n'y a pas plus d'homme qui cuisinent aujourd'hui.. Bref, bravo pour votre recette. <br /> Personnellement la mienne je la trouve top (allumettes fumées, crème liquide, parmesan, sel, poivre.. le bon temps de cuissons de la sauce, les bonnes températures et franchement une tuerie croyez moi. La recette italienne et peut être moins grasse bien que le jaune est bourré de gras et de cholestérol..). Mais bon, ça chance et c'est très bon aussi !
Répondre
V
Mdr in vous dit sans lardons sans crème mo8 jai essayer lz recette virginie cedt top lz vrai version j'adore
L
Bonjour Rafael. Merci pour votre message. Je sais que beaucoup d'hommes cuisinent et heureusement. C'est pour cela que quand je dis "les filles", je parle des pâtes ;-)
B
oh mio Dio!!! :-(
Répondre
D
Bravo faites avec mon lard fait maison,un delice
Répondre
L
Merci!
C
Très bonne recette, merci :)
Répondre
V
en Italie ,,,pas de crème désolé ,c est carbonara french
Répondre
L
oui pas de crème, il n'y en a d'ailleurs pas dans la recette ;-)
P
Virginie, je prends tout ,TOUT,les pates, les oeufs tout<br /> les carbo, les aux truffes blanches<br /> et le sourire en plus<br /> a faire circuler<br /> Patrick
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> Recette testée ce soir, un délice ! Même mon compagnon "difficile" a aimé! <br /> Je ne manquerais pas de tester d'autres recettes.<br /> Merci pour le partage :-)
Répondre
L
Merci Nathou!
T
Je ne connaissais pas l'original de la recette mais ça semble tout aussi délicieux que les spaghettis a la carbonara a la francaise, a essayer !
Répondre
G
Ouiiiii merci c'est celles-ci que je cherchais !!
Répondre
G
Mince alors!! Je recherchais votre recette de "pâtes à la crème et à l'ail" pour la noter et je vois que vous l'avez effacé !! C'est possible de me l'envoyer svp?
Répondre
L
il n'y a pas d'ail dans la recette
R
Une carbonara à l'ail vous êtes sérieuse....
L
Bonjour Gabriella, je ne sais si vous parlez de mon ancienne recette de pâtes que j'appelais carbonara? La voici si jamais. Amicalement<br /> Pour 4 personnes<br /> Préparation: 10 minutes<br /> Cuisson: 15 minutes en tout<br /> - 500g de spaghetti <br /> - 150g de lardons<br /> - 3 gousses d'ail<br /> - 3 dl de crème<br /> - poivre et sel<br /> - 1 grosse càs de mascarpone<br /> - 2 càs de parmesan + pour ceux qui veulent en ajouter à la dégustation<br /> - 4 oeufs frais<br /> - 10g de beurre<br /> - un peu d'huile d'olive<br /> <br /> 1) Démarrer la cuisson des pâtes. Hacher les gousses d'ail.<br /> 2) Dans une casserole, mettre le beurre à chauffer et faire revenir les lardons et l'ail 2 minutes en mélangeant bien<br /> 3) Ajouter la crème et poivrer un peu. Baisser le feu sur feu moyen. Ajouter le mascarpone et le parmesan, bien mélanger. Laisser cuire environ 5 à 10 minutes sur feu doux.<br /> 4) Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel éventuellement). Battre avec une fourchette les oeufs dans un bol. Egoutter les pâtes et les remettre avec un peu d'huile d'olive dans leur casserole. Hors du feu, ajouter les oeufs à la crème et mélanger brièvement. Verser sur les pâtes et bien bien mélanger avec deux spatules.<br /> 5) Servir immédiatement avec du parmesan pour ceux qui le souhaitent.<br />
M
Je vous ai laissé un message sur la recette du lapin en gibelotte, je pense que vous ne l'avez pas vu. J'aurai aimé savoir si vous êtes contente de la cocotte dans lequel vous l'avez fait cuire, je pense que c'est une cocotte effet pierre, en êtes vous contente et ou puis je la trouver. Je vous remercie.
Répondre
L
Bonjour. Je l'ai achetee en Italie et malheureusement je ne me rappelle plus du nom du magasin. Mais vous en trouverez facilement et oui j'en suis très contente. Amitiés
P
C'est exactement comme ça que je fais la Carbonara! avec du guanciale que j'arrive à trouver chez le petit italien qui vient au marché sur la place de la Riponne à Lausanne. Si vous avez une machine à mettre sous-vide, n'hésitez-pas à prendre plus que ce dont vous avez besoin et garder-le au réfrigérateur plusieurs mois. Ainsi vous n'être pas pris au dépourvu quand une envie de Carbonara vous vient… ;-)
Répondre