Une cuisine simple, conviviale et gourmande
25 Août 2017
Heuuuuuu mais des RIS DE VEAU! I'm so fan. Certains d'entre vous vont probablement me trouver un peu dingo. "Elle est raide dingue d'un abat???". OUAIS. Carrément zinzin des ris de veau.
Faut quand-même relever que si c'est un abat, c'est un abat noble. C'est pas un pied de porc gélatineux non plus ou un rognon mal préparé qui sent le pipi à trois kilomètres. C'est un membre de la JET SET des abats. Donc merci de ne pas tout confondre.
"C'est quoi comme morceau?" Et bien, comment dire, c'est un morceau du veau et puis voilà. "OUI MAIS LEQUEL?" Ok, pour ceux qui l'ignorent, je vais vous le dire: c'est une glande, le thymus, située à l'entrée de la trachée du veau. Oh, arrêtez de grimacer, je vous vois. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a exactement dans certains morceaux de viande que vous adooorez manger, comme des cervelas, saucisses et autres. Hein? Ben c'est sûrement pas beaucoup plus joli joli.
Le ris de veau, bien préparé et bien cuit, est fondant, moelleux et délicat. C'est tout ce que j'ai à dire.
Bien entendu, il n'a pas la même tronche avant et après la préparation, faut reconnaître. Mais quand vous vous levez le matin, au saut du lit, vous n'avez pas non plus la même tronche que lorsque vous vous apprêtez à sortir faire la NIGHT! Ou bien????
En ce qui concerne les morilles, je sais je me répète, mais achetez des morilles de qualité, séchées et non fumées. Faites-les tremper 12 à 24 heures dans un bol d'eau (pas de lait) et filtrez l'eau de trempage pour l'utiliser dans la recette. Si vous voulez de vraies bonnes morilles, je ne peux que vous recommander celles de mon partenaire JB Morilles!
Je vous propose aussi une petite recette de feuilletés maison, tout faciles à réaliser, qui accompagneront divinement le plat, au lieu d'une bête tranche de pain...
Allez c'est parti, c'est maintenant qu'on "ris".
3) Rincer les ris de veau soigneusement sous l'eau froide et les mettre dans une casserole remplie d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire les ris 5 minutes depuis l'ébullition. Egoutter et laisser tiédir.
4) Pendant ce temps, filtrer l'eau de trempage des morilles à travers un filtre à café dans un récipient pour en obtenir 3dl et réserver. Couper les morilles en deux dans la longueur et les laver soigneusement sous un filet d'eau froide. Réserver. Hacher les échalotes et l'ail.
5) Lorsque les ris ont tiédi, les poser sur une planche et enlever la peau délicatement. Enlever aussi toutes les petites parties qui dépassent et qui peuvent paraître gluantes. Couper les ris en tranches d'environ 1cm de largeur.
6) Préparer la sauce aux morilles: hacher le persil finement. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir 2 minutes à feu moyen les échalotes et l'ail. Ajouter les morilles et faire revenir 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc et faire complètement réduire. Saler et poivrer généreusement et saupoudrer d'un peu de paprika. Ajouter 3dl du jus de trempage réservé et laisser cuire sur feu moyen-doux 15 minutes. Délayer la fécule dans la crème froide et ajouter dans la casserole. Cuire encore 5 minutes à feu moyen et ajouter le persil haché. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Maintenir au chaud sur feu très doux.
7) Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et faire revenir les tranches de ris de veau 3 à 4 minutes sur chaque face sur feu vif. Poivrer et saler.
8) Ajouter la sauce aux morilles dans la poêle avec les ris et réchauffer 2 à 3 minutes.
9) Parallèlement à la recette, préparer les feuilletés: préchauffer le four à 200°C. Plier l'abaisse de pâte feuilletée en deux dans la largeur et bien appuyer. Découper des rectangles de pâtes. Badigeonner au pinceau avec un oeuf légèrement battu. Saupoudrer de fleur de sel. Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes. Sortir.
10) Servir les ris avec la sauce aux morilles dans des assiettes creuses avec un feuilleté.