11 Août 2017
Voilà longtemps que je fais des crèmes brûlées. On adore ça à la maison. J'ai d'ailleurs déjà une recette de crème brûlée parfumée au gingembre sur ce blog que j'avais publiée en 2013.
Mais je n'avais encore jamais mis celle de la crème brûlée à la vanille. La fondamentale! Il n'y a pas grand-chose qui change dans la préparation, mais je me suis dit que si vous la cherchez et bien vous la trouverez désormais!
La préparation justement est simplissime. La première règle est de les cuire au bain-marie. La deuxième, c'est de les cuire à une température assez basse, pour éviter que les oeufs ne cuisent et que la crème "graine". Je les cuis dans mon four à chaleur tournante à 140°C pendant 35 minutes. C'est parfait! Et bien sûr, vous pouvez les préparer à l'avance, sauf la caramélisation que vous ferez au service.
Si vous avez des moules à crèmes brûlées, c'est super et sinon cela se trouve facilement en magasin. Vous pouvez aussi utiliser des petits ramequins. L'important est de ne pas dépasser environ 1cm à 1,5 cm d'épaisseur de crème.
1) Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettre dans une casserole (les graines et la gousse) avec la crème et le lait. Porter à ébullition. Eteindre le feu immédiatement, couvrir et laisser infuser 20 minutes.
2) Filtrer la crème à travers une passoire en retirant la gousse. Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3) Préchauffer le four à 140°C. Faire bouillir 2 litres d'eau dans une casserole et laisser frémir sur feu doux.
4) Verser très délicatement la crème, et surtout petit à petit, sur le mélange oeufs-sucre, toujours en fouettant.
5) Disposer les moules à crèmes brûlées dans une plaque style lèchefrite, en tous les cas dans un récipient à rebord assez haut (2-3cm). Un plat à gratin convient aussi. Personnellement j'utilise la plaque du four la plus profonde. Verser la crème dans les moules sur environ 1 cm d'épaisseur. Glisser le plat ou la plaque avec les moules dans le four. A l'aide d'un récipient à bec verseur ou d'une louche, verser l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elle atteigne la moitié de la hauteur des moules, afin que les crèmes puissent cuire au bain-marie.
6) Laisser cuire 35 minutes puis sortir les crèmes brûlées du four et laisser refroidir. Réfrigérer quelques heures.
7) Avant de servir, parsemer les crèmes de sucre roux. Caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou les passer 2 minutes sous le gril du four à 200°C. Si vous procédez ainsi, pensez à surveiller la caramélisation, cela va vite!