7 Mars 2018
Aujourd'hui c'est en Inde que nous partons. On en a de la chance!
L'Inde et ses épices formidables: la badiane, la cannelle, les feuilles de laurier, la cardamome, le curcuma, le curry, la coriandre, le cumin, le garam masala, les graines de moutarde, les graines de fenouil...
Tant de riches parfums si spécifiques et reconnaissables, tant de découvertes gustatives. Cela fait du bien de voyager un peu.
Alors en route vers ce poulet Korma, plat traditionnel, simple à réaliser et qui vous apportera cette touche d'ailleurs. Mariné et cuit dans une préparation à base de yaourt nature, de pâte de noix de cajou et d'amandes, d'oignons, d'ail et d'épices, ce poulet vaut le détour.
1) Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Enlever la peau des morceaux de poulet en tirant dessus. Inciser la chair des cuisses et des pilons avec un couteau (1 à 2 incisions sur chaque morceau). Mélanger les morceaux de poulet soigneusement avec la marinade. Placer au frais 1 à 2 heures minimum.
2) Mixer les noix de cajou avec les amandes et 1 dl d’eau pour obtenir une pâte.
3) Peler et hacher grossièrement les oignons et le gingembre. Passer au presse-ail les gousses d’ail.
4) Dans un faitout ou une grande poêle, mettre un peu d’huile à rôtir à chauffer. Ajouter les ingrédients du point 3. Faire revenir 3 à 4 minutes sur feu moyen. Transférer dans un récipient haut, ajouter ½ dl d’eau et mixer avec un plongeur. Remettre dans la poêle et ajouter les feuilles de laurier, l’étoile de badiane, le bout de casse de cannelle, les cardamomes vertes. Laisser cuire à feu doux 3 à 4 minutes en mélangeant.
5) Ajouter le curcuma, la coriandre en poudre, le sel. Ajouter la pâte aux noix de cajou et 1/2 dl d’eau. Ajouter le poulet mariné avec la marinade et 4 càs de yaourt nature. Cuire 5 à 6 minutes à découvert puis baisser le feu sur feu doux et couvrir. Laisser cuire 40 minutes. La chair du poulet doit se détacher facilement autour de l'os. Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
6) Servir le poulet avec un peu de coriandre ciselée et du riz basmati en accompagnement.