6 Avril 2018
C'est le moment les amis! Avec le printemps, c'est les feuilles de dent-de-lion qui s'invitent dans notre assiette. Ou jeunes feuilles de pissenlit, appelez-les comme bon vous semble.
Et on en trouve un peu partout, alors pourquoi pas cueillir vous-mêmes votre salade pour ce week-end? Bon, si vous habitez en ville, évitez de ramasser les deux seules feuilles de dent-de-lion qui auraient poussé au pied de l'arbre devant votre immeuble. Certains canidés auront déjà passé par là, vous voyez le tableau?
Mais en pleine campagne, ne vous gênez pas! En tous les cas, pensez à bien bien bien la nettoyer sous l'eau froide avant tout!
Je vous propose donc cette recette, bien connue par chez nous depuis longtemps. Je me souviens que mes grands-parents adoraient ça.
Bien entendu, ce n'est pas une recette compliquée et vous l'avez sûrement déjà faite, cette salade. Lardons, croûtons, oeufs durs, la totale. Mais surtout, le plus important, une super vinaigrette.
Si vous ne l'avez jamais servie à la maison, c'est l'occasion de la tester. En entrée c'est une bonne idée. Ou en plat principal aussi, cela va de soi.
La dent-de-lion est amère, c'est normal. Alors il est important de ne pas en mettre trop dans l'assiette et de l'équilibrer avec les autres ingrédients au niveau de la quantité! Ni trop, ni trop peu!
1) Cuire les oeufs 10 minutes depuis l'ébullition dans une casserole avec de l'eau. Laisser refroidir.
2) Laver soigneusement les feuilles de dent-de-lion. Couper les extrémités abîmées, essorer et réserver au réfrigérateur.
3) Enlever la couenne du lard puis couper en tranches pour obtenir des lardons. Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les lardons quelques minutes sur feu vif en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter sur du papier ménage et réserver.
4) Couper le pain en petits cubes et faire fondre le beurre dans une poêle. Faire dorer les croûtons quelques minutes en mélangeant. Réserver dans une assiette.
5) Vinaigrette: hacher finement persil et oignon puis les mélanger avec tous les autres ingrédients de la vinaigrette.
6) Ecaler les oeufs et les couper en quatre.
7) Dressage: réchauffer éventuellement un peu les lardons dans une poêle. Mettre une poignée de dent-de-lion dans une assiette creuse. Ajouter quelques lardons et croûtons. Disposer les oeufs joliment. Arroser avec un peu de vinaigrette (ne pas mélanger la vinaigrette avec la salade à l'avance). Déguster!