4 Septembre 2019
Le secret d'une bonne salade, c'est ... la VINAIGRETTE!
C'est bien connu. Je peux vous dire que suivant la vinaigrette, pour le même légume, l'appétit de mes lutins n'est pas le même. Et cela, à force de le constater, croyez-moi je l'ai bien compris.
Quand je vais au restaurant et que je prends par exemple une salade en entrée, sur quoi vais-je m'attarder? La sauce pardi! Et combien de fois je me dis qu'il n'y a pas assez d'assaisonnement. Et combien de fois je cherche la sauce. Je soulève les feuilles de salades, je cherche sous les carottes râpées et ... rien.
Or je ne mange pas une salade pour avoir l'impression de brouter de l'herbe. Et vous?
Donc, je vous propose une salade de choux-fleurs cuits al dente et sa super vinaigrette qui déchire. C'est bon, c'est gourmand, c'est relevé comme il faut et c'est enrobant.
Voilà. A vos vinaigrettes mes amis!
1) Préparer les choux-fleurs: les passer sous l'eau froide, retirer les feuilles puis couper avec un couteau les sommités une à une à leur base. Faire chauffer de l'eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes. Plonger les choux-fleurs à l'ébullition puis baisser le feu. Contrôler la cuisson après 10 minutes. Ils doivent être juste cuits (sinon ils risquent de partir en bouillie dans la salade). Egoutter et laisser refoidir.
2) Préparer la vinaigrette: hacher l'échalote et le persil finement et mettre dans un bol. Ajouter l'huile d'olive, la moutarde, le vinaigre de vin blanc et la mayonnaise. Saler et poivrer. Bien mélanger. Si la sauce paraît un peu épaisse, ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème ou de lait. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
3) Lorsque les choux-fleurs ont refroidi ou au moins tiédi, les mélanger soigneusement à la vinaigrette dans un saladier. Mettre au frais jusqu'au service.