6 Juin 2019
Cela fait une année ou presque que j'avais envie de partager cette recette avec vous. Depuis le cours de cuisine grecque que j'avais donné l'année dernière et surtout... depuis mes vacances en Grèce l'été passé. Là où bien entendu, je me suis tapé une ou deux petites tranches de ... moussaka. Comme c'était bon.
Des aubergines, de la viande hachée d'agneau et/ou de boeuf mijotée dans un coulis de tomates avec des oignon et de l'ail et épicée avec un chouia de cannelle. Et une onctueuse béchamel aux oeufs. C'est ce qui lui donne cette tenue parfaite et cette consistance particulière.
J'ai fait plusieurs essais. Je ne voulais surtout pas une moussaka qui dégouline de gras au service. Beurk. Je cherchais une moussaka gourmande, bien équilibrée en goûts et en proportions d'ingrédients. J'ai donc fini par trouver MA recette, une moussaka comme j'aime la déguster.
J'ai eu l'approbation totale et enthousiaste de mon Homme qui aurait bien fini le plat si je n'avais pas vite caché les restes dans un tupperware.
Pour ne pas obtenir une moussaka trop grasse, j'ai donc opté pour la cuisson des aubergines au four et non baignant dans l'huile d'une poêle. Et ça change tout.
Cette recette demande quelques préparations, je ne vais pas vous mentir. Mais l'avantage, c'est que vous pouvez faire toutes ces préparations à l'avance et même monter la moussaka. Par contre, je vous conseille de verser la béchamel sur le dessus juste avant d'enfourner afin qu'elle ne coule pas dans le gratin et qu'elle forme une belle couche.
Si vous aimez, n'hésitez pas à acheter de la viande hachée d'agneau qui donne ce goût très typique au plat. Pour ma part, j'ai fait un mélange moitié boeuf - moitié agneau.
J'ai réalisé un grand plat style lèchefrite, pour 6 à 8 personnes. Pour 4 personnes, divisez le tout par deux!
Et dans le genre, allez guigner une autre super recette: Mon pastitsio, gratin de pâtes à la grecque.
Vous voulez manger une très bonne moussaka? Ben y a plus qu'à...
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 1 litre de lait
- poivre-sel-muscade
- 3 jaunes d’œufs
- 5 càs de crème fraîche épaisse (pour mes amis suisses, j'ai pris de la crème épaisse pour sauces)
et...
2) Pendant que les aubergines cuisent, préparer la viande hachée : Hacher finement oignon et ail. Dans une poêle, mettre à chauffer un filet d'huile d’olive. Faire revenir l’oignon et l’ail une minute puis ajouter les viandes hachées. Faire revenir 5 minutes puis ajouter le coulis de tomate, la cannelle, le sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter à découvert environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Sortir du feu. Hacher le persil et ajouter. Ajouter le blanc d’œuf lorsque le mélange a tiédi et mélanger (garder le jaune pour la béchamel). Goûter et rectifier l’assaisonnement.
3) Préparer les pommes de terre : Les peler puis les passer sous l’eau froide. Les essuyer et les couper en rondelles épaisses. Dans une poêle, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive en mélangeant souvent pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées. Saler un peu. Sortir de feu et laisser tiédir.
4) Dernière étape, préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Ajouter le lait en une seule fois en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Assaisonner de sel, poivre et muscade. Laisser cuire en mélangeant sur feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Sortir du feu, laisser tiédir un peu. Ajouter les trois jaunes d’œufs et la crème fraîche. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.
5) Allez, on passe au montage! Préchauffer le four à 200°c. Huiler un plat à gratin ou une lèchefrite. Dans l’ordre :
- disposer les rondelles de pommes de terre
- saupoudrer de 2 càs de chapelure
- déposer la moitié des aubergines (vous pouvez les faire se chevaucher légèrement)
- déposer la préparation à la viande
- saupoudrer de 50g de parmesan et de 2 càs de chapelure
- déposer la deuxième moitié des aubergines, saler un peu
- saupoudrer de 50g de parmesan
- recouvrir de la totalité de la béchamel, lisser avec une spatule
Enfourner pour environ 45 à 50 minutes ! Sortir le plat du four, laisser reposer 3 minutes et servir.