11 Novembre 2019
Coucou les loulous! Pour bien débuter la semaine, voici la dernière recette à base de truffe fraîche que je vous avais promis! Et pas la moindre!
Après la brouillade d'oeufs à la truffe et les tagliatelle à la truffe, c'est au tour d'une bonne viande d'accompagner ce magnifique champignon. Oui car en réalité, qui accompagne qui? La viande ou la truffe?
Achetez un beau morceau de veau bien frais (précisez à votre boucher que c'est pour un tartare). Perso j'ai utilisé de la noix de veau.
Quant à la recette, elle est facile et vite réalisée. La truffe parfume subtilement la viande qui elle-même est déjà d'une grande finesse. Pas besoin d'y ajouter vingt ingrédients. Ce plat est une réussite!
Comme je cuisinais d'autres plats à la truffe pendant le même soirée, je n'ai acheté que 500 grammes de viande pour 4 personnes. Si c'est en entrée, c'est parfait. Si vous le servez en plat principal sans autre chose, alors prévoyez un peu plus...
1) Couper la viande en tout petits morceaux et mettre dans un plat. Hacher 20 grammes de truffe (garder 10 grammes pour le service) et ajouter à la viande.
2) Ajouter également 3 càs d'huile d'olive et deux bonnes pincées de piment d'Espelette. Poivrer. Ajouter le parmesan frais râpé et le jus de citron. Bien mélanger. Recouvrir d'un papier film et mettre au frais une à deux heures avant de servir.
3) Sortir le tartare du réfrigérateur 15 minutes avant de servir. Ajouter encore 2 càs d'huile d'olive et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, piment...). Servir à l'aide d'emporte-pièce par exemple. Râper des copeaux avec la truffe restante sur le tartare. Déguster avec du pain toasté et un peu de beurre.