6 Novembre 2019
Et on poursuit cette semaine de la truffe avec une deuxième recette. Juste à tomber et tellement facile.
Des tagliatelle cuites al dente, mélangées au service avec une sauce délicieuse faite de crème, de parmesan et de beurre. Et sur le dessus, des copeaux de truffe. C'est tout.
Il ne faut rien de plus pour apporter à ce plat la finesse du goût de la truffe et la gourmandise d'une sauce crémeuse. Un vrai grand moment de bonheur!
J'ai utilisé de la truffe de Bourgogne. Comme elle ne supporte pas une cuisson à plus de 50°C (au risque de perdre toute sa saveur), je l'ai utilisée crue, sans l'incorporer à la sauce. Et je n'ai pas regretté mon choix.
1) Porter une grande casserole d'eau à ébullition. A l'ébullition, ajouter 2 cuillères à café de sel et y plonger les pâtes. Les cuire al dente.
2) Parallèlement, faire fondre le beurre dans une poêle haute puis ajouter le parmesan. Ajouter une belle louche d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter la crème et mélanger. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter sur feu doux deux minutes, le temps que les pâtes soient cuites.
3) Egoutter les pâtes et les mélanger directement dans la poêle avec la sauce pour bien les enrober. Servir dans des assiettes creuses et les parsemer généreusement de copeaux de truffe fraîche. Savourer l'instant.