Une cuisine simple, conviviale et gourmande
21 Avril 2020
Réédition complète de cette recette aujourd'hui 21 avril 2020.
Cette recette de pâtes fut l'une de mes premières recettes publiées sur mon blog en 2012. Purée, ça date quand-même.
Et pendant 8 ans, je n'avais pas pris le temps de la mettre à jour, de l'améliorer, de refaire de jolies photos. La honte.
Mais plus d'excuses en ces jours de confinement. Je retravaille, je crée. Je pense à vous!
C'est une recette juste extraordinaire! C'est l'une de mes recettes de pâtes préférées. Vos invités vont adorer!
Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!
1) Faire tremper les morilles dans de l'eau froide dans un récipient durant quelques heures pour les réhydrater. Mieux encore, depuis la veille. Filtrer l'eau de trempage des morilles à travers une passoire fine pour en conserver 1 dl et réserver. Couper les morilles en deux et bien les laver en les passant sous un filet d'eau une par une.
2) Peler et hacher échalote et ail finement. Délayer la fécule dans la crème froide soigneusement avec une fourchette.
3) Dans une poêle haute, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes et l'ail et faire revenir 2 minutes en mélangeant. Ajouter les morilles. Saler (1/2 càc) et poivrer. Mélanger et faire revenir 3 minutes. Ajouter le cognac et faire réduire complètement. Ajouter ensuite le vin blanc et faire réduire 2 minutes. Ajouter l'eau de trempage des morilles réservée (1 dl) ainsi que le safran. A l'ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 25 minutes.
4) Démarrer la cuisson des pâtes. Ajouter dans la poêle la crème avec la fécule diluée précédemment. Porter à ébullition puis baisser immédiatement le feu sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Laisser mijoter 3 minutes puis mettre sur feu très doux pour garder la sauce au chaud.
5) Si les queues de crevettes sont décongelées, penser à bien les essuyer avec du papier ménage pour éviter qu'elles ne rendent de l'eau à la cuisson. Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faire chauffer un peu d'huile à rôtir dans une poêle et faire revenir sur feu vif les crevettes pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient roses. Saler et poivrer.
6) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, incorporer les crevettes à la sauce. Egoutter les pâtes et les mélanger immédiatement avec la sauce dans la poêle, hors du feu. Servir de suite!