750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes aux morilles, crevettes et safran

Pâtes aux morilles, crevettes et safran

Réédition complète de cette recette aujourd'hui 21 avril 2020.

Cette recette de pâtes fut l'une de mes premières recettes publiées sur mon blog en 2012. Purée, ça date quand-même.

Et pendant 8 ans, je n'avais pas pris le temps de la mettre à jour, de l'améliorer, de refaire de jolies photos. La honte.

Mais plus d'excuses en ces jours de confinement. Je retravaille, je crée. Je pense à vous!

C'est une recette juste extraordinaire! C'est l'une de mes recettes de pâtes préférées. Vos invités vont adorer!

Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
 
- 30 g de morilles séchées de qualité
- 500 g de queues de crevettes crues décortiquées ou non
- du beurre à rôtir ou de l'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 1 grosse échalote ou deux petites
- 1 belle gousse d'ail ou deux petites
- 2 sachets de safran en poudre
- 2dl de vin blanc
- 3 dl de crème
- une tombée de cognac (0,5 dl)
- 1 càc de fécule de pomme de terre ou maïzena
- sel et poivre du moulin
- 500g de penne, tagliatelle, spaghetti...

1) Faire tremper les morilles dans de l'eau froide dans un récipient durant quelques heures pour les réhydrater. Mieux encore, depuis la veille. Filtrer l'eau de trempage des morilles à travers une passoire fine pour en conserver 1 dl et réserver. Couper les morilles en deux et bien les laver en les passant sous un filet d'eau une par une.

2) Peler et hacher échalote et ail finement. Délayer la fécule dans la crème froide soigneusement avec une fourchette. 

3) Dans une poêle haute, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes et l'ail et faire revenir 2 minutes en mélangeant. Ajouter les morilles. Saler (1/2 càc) et poivrer. Mélanger et faire revenir 3 minutes. Ajouter le cognac et faire réduire complètement. Ajouter ensuite le vin blanc et faire réduire 2 minutes. Ajouter l'eau de trempage des morilles réservée (1 dl) ainsi que le safran. A l'ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 25 minutes. 

Pâtes aux morilles, crevettes et safranPâtes aux morilles, crevettes et safran
Pâtes aux morilles, crevettes et safran

4) Démarrer la cuisson des pâtes. Ajouter dans la poêle la crème avec la fécule diluée précédemment. Porter à ébullition puis baisser immédiatement le feu sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Laisser mijoter 3 minutes puis mettre sur feu très doux pour garder la sauce au chaud.

Pâtes aux morilles, crevettes et safran
Pâtes aux morilles, crevettes et safran

5) Si les queues de crevettes sont décongelées, penser à bien les essuyer avec du papier ménage pour éviter qu'elles ne rendent de l'eau à la cuisson. Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faire chauffer un peu d'huile à rôtir dans une poêle et faire revenir sur feu vif les crevettes pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient roses. Saler et poivrer.

Pâtes aux morilles, crevettes et safran

6) Lorsque les pâtes sont cuites al dente, incorporer les crevettes à la sauce. Egoutter les pâtes et les mélanger immédiatement avec la sauce dans la poêle, hors du feu. Servir de suite! 

Pâtes aux morilles, crevettes et safran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
votre recette, à tomber par terre!! plusieurs fois faites, mais à chaque plus meilleurs, <br /> Marianne
Répondre
C
Bonjour<br /> Très bonne idée de recette. Par contre, j'ai fait sauter les crevettes dans l'ail et les échalottes, puis les ai réservées avant de passer à la suite. J'ai aussi fait un fumet de crevettes avec les têtes et les carapaces: saveur garantie !
Répondre
S
vraiment bon même ma fille de 6 ans à été conquis<br /> merci
Répondre
D
Une pure merveille........mes enfants auraient presque voulus lécher l'assiette. <br /> J'ai utilisé des nouilles au safran de la Migros.<br /> Un grand merci
Répondre
B
Virginie. Tout simplement magnifique cette recette. Un véritable mariage de saveurs et de couleurs. Nous avons partagés ce plat en famille et tout le monde était ravis.
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou les amsi!<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire, ça me fait plaisir. Et je suis surtout contente que cette recette vous ait plu! Nous aussi on l'aime dans la famille.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur mon blog, vacances finies et j'ai plein de recettes à mettre!<br /> <br /> <br /> Gros becs<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça c'est juste magnifique et j'en veux encore. Miam miam. Bravo !
Répondre
B
Miam! C'est ce qui s'appelle un grand plat!
Répondre
R
Hier nous avons fêté les 30 ans de ma fille et nous nous sommes régalés avec ta recette de "Tagliatelles aux morilles, crevettes et safran". Mon frère Max peut en témoigner...D'ailleurs,j'ai déjà<br /> confectionné plusieurs de tes plats depuis notre week-end de Leysin... et tout était vraiment délicieux.Je m'en lèche encore les babines. BRAVISSIMO Roselyne Martin
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Roselyne! Cela me fait super plaisir!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />