750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poivrons farcis

Poivrons farcis

L'été s'est installé mes chers épicuriens, YOUPI! Pour l'instant en tout cas. Il faut profiter. Même si j'avoue que le contraste avec les températures d'il y a 10 jours est plutôt surprenant. Pas eu le temps de vérifier l'état de mes tongs de l'année passée. Et hop, c'est parti pour des 30 degrés. On enlève la housse du barbecue, on pense les menus différemment. Et on essaie de ne pas passer trois heures en cuisine pour le souper, parce que franchement, c'est trop cool de profiter d'être dehors en fin de journée, sur le balcon ou dans le jardin, lorsque le soleil décide de garder un peu de sa force pour le lendemain. 

Si les grosses chaleurs nous donnent envie de déguster de bonnes salades ou des gaspachos bien frais, il y a d'autres plats qui s'invitent immanquablement à notre table en cette saison. L'un de mes plats préférés : les légumes farcis. Et surtout les poivrons dont je ne me lasse pas de sentir le fumet lorsqu'ils se dorent la pilule dans le four.

Je vous propose donc cette recette toute simple de poivrons farcis qui, en plus d'être facile à réaliser, est tout simplement délicieuse.

Du bon et de saison!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: une heure
- 8 poivrons bien réguliers de couleurs différentes, selon vos goûts
- 500 g de viande hachée de boeuf
- 500 g de chair à saucisse à rôtir
- 1 gros oignon
- 20 g de persil
- 2 gousses d'ail
- une tranche de pain de la veille (ou une tranche de pain de mie) sans la croûte
- un peu de lait
- des herbes de Provence
- 2 càs de chapelure
- 2 càs de parmesan râpé
- de l'huile d'olive
- sel et poivre
- 2 oeufs
- 1/2 cube de bouillon de légumes

1) Laver les poivrons entiers sous l'eau froide. Les essuyer. Couper les chapeaux des poivrons et les mettre de côté. Evider le centre des poivrons avec une petite cuillère (membranes et graines). Saler légèrement l'intérieur des poivrons. Mettre un petit fond d'eau dans un plat à gratin. Emietter le cube de bouillon et disperser dans le plat. Ajouter un petit filet d'huile d'olive. Déposer les poivrons dans le plat. S'ils ne tiennent pas droit, couper un peu le cul, très légèrement, sans faire de trou à l'intérieur, bien sûr.

2) Préparer la farce: laisser tremper deux minutes le pain dans un peu de lait. Hacher l'oignon et l'ail. Hacher aussi le persil et mettre dans un saladier avec les viandes (retirer la peau de la saucisse à rôtir). Casser les oeufs et ajouter. Ajouter aussi la chapelure, le parmesan, un peu d'herbes de Provence. Essorer la mie de pain entre les doigts et ajouter en petits morceaux dans le saladier. Ajouter une cuillère à café de sel et poivrer. Bien mélanger à la main le tout. 

3) Préchauffer le four à 180°C. Farcir généreusement les poivrons avec la farce en tassant bien. Enfourner au milieu du four pour 40 minutes. Après 40 minutes, mettre les chapeaux sur les poivrons. Laisser cuire encore 20 minutes.

4) Sortir du four. Déguster avec du riz, une salade, des pommes de terre sautées...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rondia Luc 19/07/2021 13:15

Bonjour. Je viens de faire ces poivrons farcis. Je les cuit pour ce soir. Je me réjouis déjà. Merci pour toutes ces bonnes recettes elles sont toutes formidables

Aneth 18/06/2021 08:37

J'avoue, encore meilleur que les tomates