18 Mai 2021
Mes chers épicuriens,
Aujourd'hui je vous propose une entrée délicieuse et rafraîchissante. Bon ok, avec la météo qui nous accompagne en ce moment, on aurait plutôt besoin d'un petit potage bien chaleureux et revigorant.
Mais comme on dit chez moi, "on va vers le beau". Forcément, y a pas le choix.
Pour cette recette, j'ai utilisé du sérac. Ce fromage à pâte compressée cuite est fabriqué à base de petit lait. Vous pouvez aussi utiliser de la ricotta ou un fromage de chèvre frais.
La betterave coupée en tout petits morceaux est assaisonnée de câpres, de cornichons, d'échalote, de moutarde, d'estragon, de jus de citron vert et j'en passe ... bref, de quoi vous régaler.
Et à la fin, tout au-dessus de ce joli tartare, j'ai ajouté une cuillère de crème acidulée. Miam.
Une entrée facile à réaliser, qui claque et qui cache bien des saveurs!
1) Ecraser le sérac dans un bol avec une fourchette. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter un filet d'huile d'olive et bien mélanger. Réserver au frais.
2) Couper la betterave cuite et pelée en tout petits dés et la mettre dans un récipient. Dans un bol, mettre les câpres finement hachés et les cornichons finement hachés aussi. Hacher l'échalote pour en obtenir 2 cuillères à café et ajouter. Ajouter la moutarde, l'estragon, la sauce soja ou Worcestershire, quelques gouttes de tabasco et quelques gouttes de jus de citron vert. Bien mélanger le tout puis ajouter les dés de betterave. Mélanger soigneusement. Saler et poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais si le tartare est réalisé à l'avance.
3) Pour le montage, l'idéal est d'utiliser une cerclette ou un emporte-pièce. Déposer d'abord un fond de sérac assaisonné puis le tartare de betterave (un tiers de hauteur de sérac, deux tiers de hauteur de betterave). Retirer l'emporte-pièce et ajouter sur le dessus une cuillère à café de crème acidulée ou crème fraîche. Servir bien frais avec des tranches de pain toastées et un peu de salade verte éventuellement.