750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tartare de betterave et sérac

Tartare de betterave et sérac

Mes chers épicuriens, 

Aujourd'hui je vous propose une entrée délicieuse et rafraîchissante. Bon ok, avec la météo qui nous accompagne en ce moment, on aurait plutôt besoin d'un petit potage bien chaleureux et revigorant. 

Mais comme on dit chez moi, "on va vers le beau". Forcément, y a pas le choix.

Pour cette recette, j'ai utilisé du sérac. Ce fromage à pâte compressée cuite est fabriqué à base de petit lait. Vous pouvez aussi utiliser de la ricotta ou un fromage de chèvre frais. 

La betterave coupée en tout petits morceaux est assaisonnée de câpres, de cornichons, d'échalote, de moutarde, d'estragon, de jus de citron vert et j'en passe ... bref, de quoi vous régaler.

Et à la fin, tout au-dessus de ce joli tartare, j'ai ajouté une cuillère de crème acidulée. Miam.

Une entrée facile à réaliser, qui claque et qui cache bien des saveurs!

En entrée pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
- 200 g de sérac nature
- sel et poivre
- un peu d'huile d'olive
- 300 g de betterave cuite et pelée
- 2 càc de câpres
- 5 cornichons
- 1 belle échalote
- 2 càc de moutarde gros grains
- 1 càc d'estragon haché
- 1 càc de sauce soja ou Worcestershire
- quelques gouttes de tabasco
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 4 càc de crème acidulée ou crème fraîche

1) Ecraser le sérac dans un bol avec une fourchette. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter un filet d'huile d'olive et bien mélanger. Réserver au frais.

2) Couper la betterave cuite et pelée en tout petits dés et la mettre dans un récipient. Dans un bol, mettre les câpres finement hachés et les cornichons finement hachés aussi. Hacher l'échalote pour en obtenir 2 cuillères à café et ajouter. Ajouter la moutarde, l'estragon, la sauce soja ou Worcestershire, quelques gouttes de tabasco et quelques gouttes de jus de citron vert.  Bien mélanger le tout puis ajouter les dés de betterave. Mélanger soigneusement. Saler et poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais si le tartare est réalisé à l'avance.

3) Pour le montage, l'idéal est d'utiliser une cerclette ou un emporte-pièce. Déposer d'abord un fond de sérac assaisonné puis le tartare de betterave (un tiers de hauteur de sérac, deux tiers de hauteur de betterave). Retirer l'emporte-pièce et ajouter sur le dessus une cuillère à café de crème acidulée ou crème fraîche. Servir bien frais avec des tranches de pain toastées et un peu de salade verte éventuellement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

natura force 23/07/2021 21:11

emmmm trop bonnn

Christophe 26/06/2021 08:02

Bonjour et merci encore pour cette appétissante recette. Cependant je ne parviens pas à trouver de serac, par quoi éventuellement le remplacer ? Bonne journée

Dominique 30/05/2021 09:11

Bonjour ! Merci pour cette excellente recette. Je l’ai faite en verrine pour un apéro. Tout le monde a bien apprécié ????. Belle journée à vous

Patricia HAUDEBAULT 28/05/2021 14:54

je veux bien essayer ta recette qui me fais envie, j'adore la betterave mais je voudrai savoir qu'est ce que la crème acidulée ? Merci pour la réponse

Mad 21/05/2021 15:57

Merci pour cette recette qui a l'air trop trop bonne !

Catherine 18/05/2021 16:14

Bonjour,
Hum, ça m'a l'air bien sympathique et donne envie ! Je mets de coté en attendant de faire mes courses et à faire sans tarder. Même s'il ne fait pas très beau en ce moment, un peu de fraîcheur dans l'assiette fait du bien.
Merci pour toutes vos bonnes recettes, bonne après-midi.

Mouzette 18/05/2021 13:20

Cette recette nous met l'eau à la bouche! Merci.