750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tartare de chou-fleur

Tartare de chou-fleur

Mes chers épicuriens,

Aujourd'hui je vous propose une entrée étonnante, pleine de fraîcheur et surtout, délicieuse. Une entrée qui va claquer à table auprès de vos invités.

Un tartare de chou-fleur mais pas que ! Dans ce tartare, vous trouverez aussi des oeufs durs, de l'oignon, des tomates séchées, des cornichons, du persil ... Et la vinaigrette est super facile à réaliser.

Le plus, c'est que vous pouvez le préparer à l'avance et le conserver au frais jusqu'au service. Pour la présentation, j'ai utilisé de grandes cerclettes ou emporte-pièce, ce qui lui donne une jolie forme régulière.

Vous me direz que le temps se prête plus à la réalisation d'une bonne fondue. C'est vrai. Mais je vous promets que cette recette est appréciée par tous les temps !

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 2 oeufs durs
- 1 oignon nouveau
- 7 tomates séchées à l'huile en bocal
- 8 cornichons
Vinaigrette :
- 8 càs d'huile d'olive
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de jus de citron
- 1 échalote
- 20 g de persil
- sel et poivre
 
1) Couper les sommités du chou-fleur, les passer sous l'eau froide. Faire bouillir de l'eau dans une casserole avec une cuillère à café de sel. Lorsque l'eau bout, baisser le feu à frémissements et plonger les sommités du chou-fleur. Laisser cuire environ 5 minutes. Le chou-fleur doit vraiment rester "al dente". Egoutter et laisser refroidir.
 
2) Préparer la vinaigrette: dans un récipient, mettre l'échalote finement hachée tout comme le persil, ainsi que la moutarde, l'huile d'olive et le jus de citron. Saler et poivrer et bien mélanger.
 
3) Ecaler les oeufs. Les couper en tout petits morceaux. Couper également en tout petits morceaux les cornichons et les tomates séchées égouttées. Ciseler finement l'oignon nouveau avec les tiges (garder quelques rouelles de tiges pour la déco). Couper les sommités du chou-fleur en petits morceaux. Mélanger délicatement tous ces ingrédients dans un récipient puis ajouter la vinaigrette et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Placer au frais jusqu'au service.
 
4) Juste avant de servir, répartir le tartare en 4 portions dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce. Parsemer de quelques rouelles d'oignons nouveau. Servir en entrée, bien frais, seul ou en accompagnement d'un poisson fumé (truite, bondelle, saumon...) .
 
 
Tartare de chou-fleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette recette. Cela me paraît effectivement bon, à essayer donc.
Répondre
M
Humm! une entrée pleine de fraîcheur et qui met l'eau à la bouche.
Merci pour ce partage
Répondre