750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes au pesto di rucola

Pâtes au pesto di rucola

Mes chers épicuriens, si l'été ne s'est pas montré forcément au meilleur de sa forme cette année, ce n'est pas une raison pour oublier de cuisiner des plats de saison, pleins de peps et de fraîcheur.

Alors aujourd'hui je vous propose un pesto pour accompagner vos pâtes préférées. Mais pas un pesto traditionnel au basilic. Un pesto à la rucola, ou roquette, comme vous préférez. La rucola en pesto est démoniaque. Son petit côté frais, légèrement amer et épicé, apporte un vrai plus à cette recette de caractère. Et si facile à faire! 

Réalisé en deux temps trois mouvements, ce pesto vous apportera ce petit grain de folie, cette petite originalité. Et ce léger changement dans vos habitudes, particulièrement bienvenu en cette période toujours plus ou moins restrictive et compliquée.

Prenez soin de vous mes chers épicuriens. A vos fourneaux, et profitez de savourer un plat de pâtes délicieusement gai et réconfortant.

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: juste celle des pâtes
- 500 g de pâtes de votre choix
- 1 belle gousse d'ail
- 100 g de rucola /roquette
- sel et poivre
- 2 belles càs de parmesan frais râpé
- 2 dl d'huile d'olive
- 80 g de pignons de pin

1) Dans une poêle sans matière grasse, faire torréfier les pignons de pin quelques minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Lorsqu'ils sont bien dorés et qu'ils ont dégagé tout leurs arômes, les réserver dans un bol et les laisser refroidir.

2) Passer la rucola sous l'eau froide, l'égoutter soigneusement. Mettre de côté quelques feuilles pour la déco au service. Râper le parmesan. Peler et hacher la gousse d'ail.

3) Dans un haut récipient, mettre la rucola, l'ail, le parmesan, l'huile d'olive et 60 g de pignons. Mixer le tout à l'aide d'un plongeur. Saler et poivrer. Le pesto doit être bien lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

4) Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les mélanger au pesto. Parsemer de quelques pignons de pin et de feuilles de rucola. Servir. 

PS: le pesto se conserve au réfrigérateur 3 jours dans un bocal fermé.

Pâtes au pesto di rucola
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article